photos de canapé sedari

Le canapé sedari et ses caractéristiques uniques

Le canapé sedari est un meuble traditionnel marocain. Cet élément est la base de la déco marocaine et il y a tout une culture autour de celui-ci. Le canapé sedari est aussi bien un lieu de repos qu’une représentation de la convivialité. Que ce soit son design ou son rôle dans la culture, plusieurs caractéristiques rendent ce type de salon unique. 

photos de canapé sedari

Qu’est-ce qu’un canapé sedari ?

La composition du sedari

Le canapé sedari est l’élément phare du salon marocain. Il possède des caractéristiques uniques et toute une culture tourne autour de lui.

Le sedari marocain est généralement une banquette droite en bois brut, souvent à motifs, sur laquelle on pose des matelas très fermes. Sans dossier et parfois sans accoudoir, ce canapé est assez minimaliste dans sa forme. Cette banquette est accompagnée de grands coussins qui font office de dossier et qui apportent du confort au canapé.

Les housses qui recouvrent les matelas sont, en majeure partie, en velours satiné. Ses tissus sont habillés de motifs orientaux, telles que des rosaces ou encore des formes plus géométriques, qui apportent ce charme oriental au salon marocain.

Les accessoires du canapé sedari

Il n’est pas rare que ce canapé soit accompagné d’accessoires.

Afin d’ajouter du rangement dans son salon, les sedari possèdent souvent des coffres ou des fromages (ou croissants dans certaines régions) dans les angles.

Pour apporter du confort et de la nuance au canapé, on y ajoute également des sur-matelas.

Le salon marocain dans son ensemble

Le salon marocain n’est pas composé uniquement du sedari, d’autres meubles traditionnels l’accompagnent.

Au centre de la pièce, nous retrouverons généralement une grande table ronde faisant de cette espace un lieu de réunion dans lequel nous pouvons partager des repas.

Pour habiller le sol, de grands tapis à motifs sont placés accentuant l’esprit chaleureux et convivial.

Enfin, il n’est pas rare de retrouver des poufs, généralement en cuir, de part et d’autre du salon.

photo de sedari sur banquette en bois

Le sedari dans la culture marocaine

Le canapé traditionnel par excellence

La culture marocaine qu’il y a derrière le sedari est sans doute ce qui fait de ce canapé un meuble unique.

Le salon marocain est un lieu d’accueil et de convivialité. Il est donc important que le canapé s’adapte à l’utilisation que l’on en fait. Dans la plupart des cas, le sedari est un grand canapé en U, permettant d’accueillir toute la famille.

Les mousses que l’on choisit pour ces canapés sont souvent extrêmement fermes car, dans l’opinion publique, cela permet au canapé de résister au temps sans s’affaisser. Pourtant, parmi nos mousses, nous proposons des mousses plutôt moelleuse qui sont réalisées de manière à ce qu’elles résistent le plus longtemps possible.

La structure du canapé sedari

La structure, comme je le disais précédent, est un support en bois brut souvent orné de motifs. Elle est plutôt indémodable car l’objectif est de la garder le plus longtemps possible et de changer uniquement les matelas quand ce sera nécessaire. Ces structures traversent parfois les générations et apportent de la culture au sedari.

sedari style canapé marocain moderne

Pour conclure, il y a toute une culture derrière le canapé sedari. C’est ce qui fait du salon marocain un lieu convivial et chaleureux.

Il existe beaucoup de variations, avec ou sans accoudoirs, plus ou moins moderne, avec ou sans motifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la décoration et la culture marocaine, je vous invite à visiter notre blog. Pour plus de contenus, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux en cliquant ici

 

Source : Pinterest

Retour en haut