salon marocain et salon algérien : quelles sont les différences ?

Salon algerien et salon marocain : la différence

Le monde de la déco orientale est rempli de différents esthétiques fascinants et de différentes cultures plus intéressantes les unes que les autres. Dans cet univers vaste qu’est la décoration d’intérieur, nous retrouvons principalement le salon algerien ainsi que le salon marocain. Ces deux types de salons ont quelques différences bien qu’assez subtiles. 

Le salon marocain est un lieu convivial qui a pour objectif de recevoir du monde. Quant à lui, le salon algerien est bien moins connu mais il n’est pas pour autant moins élégant et chaleureux.

Le salon algerien & le salon marocain

Afin de connaître les différences entre ces deux styles de salons, il est important de savoir ce qui les caractérise.

Le salon marocain

Le salon marocain est connu pour être chaleureux et convivial grâce à son canapé en très grand format qui permet d’accueillir toute une famille. Les plus traditionnels sont très grands et colorés avec des tissus brillants tel que du velours satiné. Les plus modernes sont assez sobres et minimaliste tout en gardant ce grand format qui caractérise ces canapés.

Le salon marocain est finalement la pièce orientale parfaite pour les grandes familles.

Le salon algerien

Tout aussi chaleureux, le salon algérien est plus sobre. Les couleurs d’un canapé algerien sont généralement plus douces et son format plus petit et minimaliste. Le choix des motifs sera lui aussi différent. Les canapés algériens les plus traditionnels seront de couleur claires et pastels, et très souvent nacrées. Concernant le salon moderne, les couleurs restent claires et pastels mais nous retrouverons moins ce côté brillant et satiné.

C’est finalement le type de salon élégant et minimaliste par excellence.

Le canapé marocain est généralement grand et coloré
Le salon algerien est souvent composé de plusieurs banquettes droites

L’agencement 

Le maxi format du canapé marocain

Contrairement au canapé algérien, il est très rare de voir un canapé marocain simple. Le salon algerien est souvent composé d’un petit canapé d’angle ou d’un, ou plusieurs, canapé simple. Tandis que, dans le salon marocain, on retrouve plutôt de grands canapés en U et parfois en angle. 

Le fait d’utiliser des banquettes simples permet d’agencer son salon algerien comme on le souhaite. C’est notamment très pratique lorsqu’on a un petit renfoncement dans le mur par exemple.

Le salon algerien sans accoudoir

L’indicateur le plus flagrant pour différencier un salon algerien d’un salon marocain sont les accoudoirs. Les accoudoirs d’un canapé marocain sont plutôt simples et droits.

Concernant les canapés algériens, ce sont souvent des salon sans accoudoirs et sans dossiers. Le salon algerien est basé sur une banquette simple ou sur une compositions de plusieurs banquettes afin de créer un canapé en U ou un canapé d’angle.

Nous retrouvons parfois des canapés algériens avec des accoudoirs assez originaux. Ils sont rembourrés afin d’apporter une forme arrondie qui rend le canapé vraiment élégant.

Les traversins du salon algerien

Afin de compenser le manque d’accoudoir, nous retrouvons régulièrement des traversins, ou accoudoirs plats, aux extrémités du canapé. Ces coussins permettent d’apporter le volume que créent des accoudoirs. Ils sont souvent empilés par deux ou trois.

Nous retrouvons parfois cet élément sur les canapés marocains bien que généralement ces salons possèdent des accoudoirs. Cependant, ces traversins seront plus souvent entre les oreillers  qu’aux extrémités.

Les angles du salon marocain

Dû à leur grande taille, les salons marocains ont une place assise supplémentaire dans l’angle. Concernant les canapés algériens, ils ont rarement cette particularité étant donné que ce sont généralement des salons composés de banquettes droites. Cependant, concernant les canapés d’angles et les rares salons algériens en U, ils sont la plupart du temps, eux-aussi construits à base de banquettes droites.

grand salon marocain clair
salon algerien turquoise avec bois brut marron

La différence de tissus

Les motifs algériens et marocains

Les motifs marocains et les motifs algériens sont également très différents les uns des autres. Dans la déco marocaine, les motifs ont tendance à être plutôt aérés et géométriques. Les motifs algériens sont, quant à eux, plus chargés et composés parfois de fleurs. Les fleurs sont un élément qui apparait souvent dans la décoration algérienne tandis que l’on en voit plus rarement dans la déco marocaine.

motifs de canapé marocain géométriques
salon algerien à motifs fleuris beige et rose

Vous savez dorénavant tout ce qui distingue un salon algerien d’un salon marocain. Il est souvent compliqué de faire la différence mais quand on observe bien ces deux types de salons, on se rend bien compte que l’esthétique et la culture qu’il y a derrière est assez différente.

J’espère que cet article aura été aussi intéressant à lire pour vous qu’à écrire pour moi. Si vous souhaitez voir plus de contenus sur la décoration orientale, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Je vous dis à dans deux semaines 🙂

 

Source : Pinterest 

Retour en haut