Canapé marocain traditionnel

Tout savoir sur le canapé marocain traditionnel

Le canapé marocain traditionnel est l’élément central du salon marocain. Il se doit de prendre la majorité de la place et pour se faire il est assez grand. Cela permet de pouvoir accueillir toute la famille et les proches, profitez de jolis moments conviviaux. C’est d’ailleurs pour ça que le salon marocain est réputé, pour sa chaleurosité et sa convivialité. Le canapé marocain, au fil du temps c’est modernisé mais certains souhaitent encore retrouver l’âme du traditionnel. Dans cet article je vais vous détailler qu’est-ce qu’un canapé marocain traditionnel et comment le reconnaitre.

La forme du canapé marocain traditionnel

Comme je vous en ai parlé dans l’introduction, le canapé marocain traditionnel n’a pas une forme standard mais il est assez grand. En général, il est sur-mesure et s’adapte parfaitement à votre salon marocain. Il y a néanmoins deux formats principaux et populaires que je vais vous présenter.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle est parfait pour les salons qui ne sont pas énormes. En effet, il est assez facile à caser dans tous les intérieurs. Après, c’est un format classique mais il y a plusieurs dispositions possibles pour un canapé d’angle.

Vous pouvez choisir de mettre un vrai angle, un angle droit ou encore un coin. En fonction du style que vous souhaitez, du nombre d’assise également, votre choix se fera.

Canapé marocain traditionnel

Le canapé en U

Le canapé en U est le format le plus répandu dans l’univers du canapé marocain traditionnel. Il est parfait puisqu’assez grand pour avoir un maximum d’assises. Tout comme le canapé d’angle, les formats peuvent varier. Vous pouvez choisir de mettre des angles droits, de vrais angles, des coins, c’est vraiment comme vous le souhaitez.

Canapé marocain traditionnel

Il peut même y avoir des fromages derrière les angles, c’est quelque chose de très commun. Le plus pratique est de faire son canapé totalement sur-mesure, aux dimensions de votre pièce. De cette manière, le canapé viendra combler parfaitement l’espace.

Un design particulier pour le canapé marocain traditionnel ?

Au-delà du format, la canapé marocain traditionnel à un design assez particulier. Contrairement aux canapés assez modernes qui commencent à faire fureur, le canapé marocain traditionnel n’est pas entièrement tapissé. En effet, le support est en bois apparent, tout comme les dossiers et les accoudoirs.

Canapé marocain traditionnel

Le bois peut-être de différentes couleurs. Il peut rester naturel tout comme être verni, dans tous les cas c’est surtout à cette caractéristique que l’on reconnait le sedari traditionnel. Le bois peut également être ou sans motifs, c’est selon les préférences de chacun.

Un confort ferme voir très ferme

Ce que tout le monde retient du canapé marocain traditionnel : qu’est-ce que c’est ferme. En terme de confort, le sedari est très ferme voir ultra ferme. Pour certains, c’est le paradis, mais pour d’autre c’est le véritable fléau de ce type de canapé. C’est pourquoi, sur ce point, les canapés marocains modernes sont particulièrement appréciés.

Des tissus colorés, avec des motifs pour un canapé marocain traditionnel

Les canapés marocains traditionnels sont reconnaissables également à leurs tissus… Bien loin des tissus à bouclette unis, nous retrouvons des tissus avec des fleurs, et d’ailleurs toute autre sorte de motifs.

Canapé marocain traditionnel

Au niveau des couleurs, on retrouvera beaucoup de couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune. Il est également possible de retrouver des tonalités plus froides comme le bleu qui est aussi une couleur emblématique du Maroc. On va trouver un peu de vert dans certains salons marocains. Néanmoins, les couleurs neutres comme le beige, le blanc ou le crème sont très peu présents, contrairement au canapé marocain moderne.

On peut retrouver des petites touches de doré et d’argenté, qui sont communes au canapé marocain traditionnel mais moderne également.

Les différences avec un canapé marocain moderne (revisité)

La tendance du moment c’est bien le canapé marocain moderne. Assez lointain du canapé marocain traditionnel, on retrouve tout de même certains codes

Des formats inchangés

Les formats du canapé marocain traditionnel restent inchangés. Nous retrouvons bien sûr le canapé d’angle ainsi que le canapé en U. Néanmoins, les options vont être un peu modifiées.

Canapé marocain

En effet, pour un canapé marocain moderne, on ne retrouvera pas de coin et de fromage. On sera plutôt sur des angles traditionnels, des angles droits voir des méridiennes. On conserve donc les formats standards tout en les modernisant légèrement afin d’avoir un parfait salon marocain moderne.

Pas de bois apparent pour les plus modernes

Pour les canapés marocains les plus modernes, les supports, les accoudoirs et les dossiers seront totalement tapissés. C’est la grande différence avec le canapé marocain traditionnel qui est toujours vêtu d’un bois apparent.

Il est possible de trouver un sedari moderne avec du bois apparent mais on sera en général sur du bois noble, tel que du chêne, du hêtre ou du noyer. Ils seront évidemment sans motifs et dans des couleurs naturelles, sans jamais de verni dessus.

Du confort, bien loin du canapé marocain traditionnel

Comme je vous le disais, ce qui est souvent reproché au sedari est qu’ils sont trop fermes. En ce point, le canapé marocain moderne, répond par l’opposé. En général, ce sont des canapés qui proposent des mousses plus confortables. Nous ne sommes pas sur un moelleux type canapé européen, mais nous sommes sur des mousses plutôt semi-ferme. De quoi en satisfaire plus d’un !

Des tissus unis et tendances

On oublie les couleurs chaudes et froides, et on pense à des couleurs sobres et naturelles. Vous souhaitez du gris, du beige, du blanc , du crème, c’est vers le canapé marocain moderne qu’il faudra vous diriger !

Canapé marocain

On retire également tous les motifs, et on laisse place à des tissus unis, en grande majorité ! Je ne dis pas totalement car il est possible que sur les coussins déco (d’ailleurs recommandé), on puisse retrouver quelques petits motifs par ci par là. Ce n’est d’ailleurs pas impossible de choisir des tons dorés et argentés sur son canapé marocain moderne. Attention, par petites touches uniquement !

C’est bon, vous êtes incollables sur le sujet du canapé marocain traditionnel ! Je ne peux plus rien vous cacher. En attendant, que vous choisissiez du traditionnel ou du moderne, je vous conseille toujours d’opter pour du sur-mesure. De cette façon, le canapé viendra parfaitement combler l’espace de votre pièce.

J’espère que cet article vous a plu, je vous dis à dans deux semaines !

 

Source : Pinterest

Retour en haut