Vous avez envie d’une déco audacieuse, personnelle et vivante ? La tendance du mix and match vous fera succomber sans aucun doute. Le temps du total look se met de côté pour laisser place à une déco dont le mot d’ordre est le mélange de style. Dans la décoration cette tendance fait fureur depuis quelques années déjà. Le principe : mélanger les styles, les matières et les couleurs, pour obtenir un ensemble unique, fort en personnalité et plein de vie. Découvrons ensemble 6 exemples pour mixer votre intérieur comme il se doit.

Le mix and match

Osez le style mix and match, pour une décoration unique. Le mix & match c’est un peu l’art de s’affranchir des règles et des codes : mixer de l’ancien et du design, du minimaliste et de l’ethnique, du vintage et du neuf, dépareiller, mélanger, absolument tout. Que ce soit les motifs, les matières, les couleurs, les textures, bref n’en faire qu’à sa tête ! C’est avant tout une affaire d’intuition et de coups de cœur.

mix and match

Mix and match: Papier peint noir et blanc avec un canapé coloré

Comme vous le savez bien le blanc et le noir sont les deux couleurs qui se mélangent à tout. Évidemment, les motifs du papier peint jouent sur l’ambiance mais pour réchauffer l’ambiance de la pièce, rien de tel qu’un canapé coloré. Pour que cela match vous pouvez par exemple partir sur un papier peint style jungle en noir et blanc et choisir un canapé de couleur vert pour rappeler le papier peint.

Des chaises colorées autour d’une table en bois

Le second mix and match de cet article est un grand classique dans la décoration d’une salle à manger. Opter pour des chaises colorées et / ou dépareillées autour d’une table en bois. Vous vous demanderez surement quel est l’intérêt de celles-ci ?  Eh bien, y apporter de la couleur facilement dans la pièce de repas, créer une certaine dynamique autour de la table. On peut s’amuser avec les couleurs des chaises, on peut aussi s’amuser avec la forme des assises. C’est l’un des mélanges déco qui n’a plus ses preuves à faire !

mix and match

Un plafond coloré avec une pièce neutre

Ce mix and match je l’adore, c’est l’un de mes préférés mais aussi l’un de plus osés. L’objectif est d’apporter un mur de couleur dans une pièce neutre. N’hésitez pas à choisir une couleur pétante pour apporter un côté chaleureux à la pièce sans être violent. En plus d’être original, je trouve que ça a un certain sens. Quand on s’allonge, on regarde souvent le plafond, donc pourquoi pas y mettre de la couleur ? Pour éviter le sentiment d’écrasement dans la pièce, je vous conseille de ne pas partir sur des meubles hauts afin de contribuer à l’idée de hauteur sous plafond. Le minimalisme contribue aussi à cet effet.

Le meuble coloré avec une pièce neutre

Nous venons de voir à l’instant un plafond coloré avec une pièce neutre. Mais pour les personnes qui souhaitent prendre moins de risque ça fonctionne aussi avec un meuble coloré. Le but est d’apporter du pep’s à votre intérieur !

mix and match

Mixer les matières et les matériaux pour un mix and match réussi

C’est certainement le point d’entrée pour les novices qui souhaitent se lancer dans l’aventure du mix and match. Matières chaudes et matières froides formeront un duo détonant et apporteront du rythme à la décoration. Mélanger les meubles et les objets de différentes matières permet de créer un mix and match. Le tissu peut également entrer en scène : boite en velours sur console en marbre ou coussin en soie sur fauteuil en métal, des duos détonnant !

Mixer les imprimés

Voici le mariage le plus risqué quand il est question de se lancer dans le mix and match. Pour assurer ses arrières, on choisit des motifs et des imprimés différents aux couleurs identiques, en tout cas proches. Pour assurer l’harmonie, on ose des motifs et des imprimés à forte personnalité et on rend l’ensemble plus doux grâce à des éléments jouant avec la transparence et donc la légèreté.

J’espère que ses conseils vous auront un peu aidé. Maintenant c’est à votre tour de jouer !

Sources: Pinterest

Déposer un commentaire