Le salon marocain est associé par ses couleurs, ses motifs, ses canapés marocains traditionnels et cette impression de chaleur et de convivialité qui se dégage de la pièce. Le salon marocain traditionnel peut cependant apparaitre comme étant un peu sombre, ou justement trop coloré voire même un peu kitch. Pour moderniser son salon marocain traditionnel il suffit de peu de choses, de la luminosité, des teintes plus claires et quelques éléments plus design et le tour est joué !

L’incontournable du salon marocain traditionnel

Même si vous souhaitez apporter de la modernité à votre salon marocain, n’hésitez pas à garder les éléments essentiels d’un salon marocain traditionnel. C’est ce qui lui donne son charme ! Ce qui frappe dans ce pays c’est le contraste entre l’extérieur très sobre des maisons, et l’intérieur très coloré dès qu’on y entre. Des couleurs intenses, du jaune, du bleu, des couleurs que l’on n’a pas forcément l’habitude d’avoir dans son salon en règle général et pourtant…C’est ce qu’il fait toute la différence. Il y a également des grands lustres majestueux, des coussins à motifs, des tapis, des miroirs, du bois et j’en passe. C’est cette ambiance méditerranéenne que vous allez recréer tout en épurant et en éclaircissant pour apporter de la modernité. Nous allons vous proposer des conseils pour y parvenir.

salon marocain traditionnel

Jouez avec la lumière

Ce que l’on reproche souvent au salon marocain traditionnel c’est le manque de lumière dans leur pièce. Il est la plupart du temps assez sombre. Afin de lui donner un côté plus moderne, il suffit de l’illuminer et le baigner de lumière. Évidemment, on essaye grâce à l’éclairage naturel, mais on multiplie également les sources lumineuses dans toute la pièce. Les suspensions sont en général imposantes, les lanternes, les lampes de table, les bougies et les lampadaires illuminent l’espace. Elles apportent en plus une impression de volume. Les bougies et les lanternes renforcent le côté intimiste, chaleureux, propice aux confidences du salon marocain traditionnel.

Utilisez les teintes claires et pastel

Afin de donner un coup de jeune et de frais à son salon marocain traditionnel, vous pouvez y mettre un blanc éclatant sur les murs ainsi que des petites touches de couleurs pastel pour y ajouter de la modernité. Si vous possédez un canapé marocain traditionnel et que vous ne souhaitez pas le changer rien n’y empêche d’y ajouter des plaids ou des draps dans les tons clairs tels que le beige ou le blanc. Vous verrez, que rien qu’avec ces petits détails votre salon marocain traditionnel commencera à être déjà plus moderne.

salon marocain traditionnel

Le choix des meubles pour une décoration marocaine moderne

Les meubles marocains ont tous des caractéristiques bien particulières, mais qui renvoient toutes à la détente et à la convivialité. Ils sont en cuivre martelé, en bois finement travaillé. Le choix des meubles est très important pour que son salon marocain traditionnel devienne moderne !

Les canapés

Les canapés sont larges et accueillants. Ils sont de manière générale adossés au mur, mais vous pouvez très bien mettre un canapé d’angle avec un dossier. Pensez à la méridienne qui est synonyme de repos et qui convient parfaitement à ce décor. Bien entendu, les canapés marocains sont la plupart du temps présentés dans des teintes chaudes avec des motifs géométriques. Pour plus de modernité, vous pouvez le choisir plus sobre, dans des tons blancs ou beiges ou très bien partir sur une couleur colorée unie. C’est un choix parfait pour faire ressortir votre canapé dans la pièce. Les couleurs colorées peuvent elles aussi être modernes !

La table basse

Pour ma part, je trouve que la table basse est un élément presque aussi important qu’un canapé dans un salon marocain. Pour moderniser son salon marocain traditionnel, je vous conseillerai de partir sur une table basse plus moderne. On mise sur des tables basses de taille moyenne, qui laisseront de l’espace et désencombreront la pièce. Côté style, on vise l’originalité avec des formes inédites et des matières audacieuses : acier, marbre, rotin… Vous avez l’embarras du choix ! Petit conseil, la bonne idée, c’est de multiplier les petites tables basses qui feront office, tour à tour, de bout de canapé et de table d’appoint.

salon marocain traditionnel

Les accessoires indispensables pour un salon marocain moderne

Vous l’avez certainement remarqué dans chaque intérieur marocain, les accessoires jouent un rôle important. Ils sont brillants, parfois imposants. Bref ils ont une forte personnalité et sont l’essence même du style oriental. Choisissez-les bien, car ce sont eux qui donnent le point final de votre déco. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre dans tout l’espace, il suffit qu’il soit bien mis en valeur. Coussins, lanternes, bougeoirs, services à thé, miroirs… À vous de choisir en fonction de vos envies et de vos goûts.

Un salon marocain traditionnel: les poufs

Les poufs sont également très présents, ils peuvent servir d’assises supplémentaires ou ils permettent de ranger des objets, ils sont en cuir, colorés ou non. Le pouf est un accessoire à garder d’une part pour sa praticité et d’autre part pour rappeler le côté marocain. Mais, rien ne vous empêche de partir sur un pouf moins traditionnel !

salon marocain traditionnel

La lanterne

La lanterne est l’un des objets qui fait le plus référence au côté oriental. Posé sur une table ou dans votre salon à côté de votre canapé. Pour ma part, je trouve que la lanterne est un objet classe qui fait très moderne dans un salon.

J’espère que ces idées pour moderniser votre salon marocain traditionnel vous auront aidé. Maintenant c’est à vous de jouer !

Source: Pinterest

Déposer un commentaire