Où mettre son canapé ? Telle est la question pour un bon aménagement du salon.

Étant l’une des pièces principales de la maison, son aménagement est crucial. Il faut prendre le temps de choisir les bons meubles puis, plus important encore, de les positionner !

Symbole de la convivialité dans la pièce de vie, c’est majoritairement le canapé qui compose la pièce, son emplacement définira celui des autres meubles. Face à une fenêtre pour profiter de la vue, contre un meuble pour créer deux espaces, dans un angle pour gagner de la place. On vous propose de découvrir les différentes dispositions pour votre canapé !

Contre un mur

Mettre son canapé contre un mur est l’agencement de salon le plus commun car c’est celui qui fait gagner le plus d’espace. Ce type d’agencement est envisageable dans n’importe quel salon !  En plus, placée ainsi l’assise s’accorde au mur. Vous pouvez donc vous faire plaisir en décorant votre mur avec des cadres en harmonie avec celle-ci, par exemple !

Néanmoins, le choix du canapé doit se faire en fonction de la place disponible et surtout de la longueur du mur. Eh oui, lorsque l’espace est suffisant, on peut opter pour un modèle de grandes dimensions mais pas de folies pour les petits salons !

Aménagement du salon avec un canapé simple contre un mur

Et pas d’excuses si votre murs possède une fenêtre, vous pouvez quand même y mettre votre canapé !

Devant une fenêtre

Mettre son canapé juste en dessous d’une fenêtre est sans doute la position la plus agréable, vous ne trouvez pas ?  On profite un maximum de la lumière. Néanmoins, n’oubliez pas qu’une fenêtre se situe généralement à 87 cm du sol donc votre dossier ne devra pas être plus grand que cela !

Bon, il est vrai qu’arrivé l’été vous risquez un petit coup de chaud donc attention, pourquoi ne pas mettre une protection solaire ou un beau rideau ? (Sinon sortez la crème solaire !)

Aménagement du salon avec un canapé devant une fenêtre

En parlant de coup de chaud : si vous possédez une cheminée, l’astuce qui suis est faite pour vous !

Devant une cheminée

Un bon chocolat chaud sous un plaid devant le feu qui crépite, ça fait rêver ! Mettre un canapé en face d’une cheminée est une disposition des plus classiques.

Mais encore une fois : attention au coup de chaud (et là je m’adresse plus à votre canapé qu’à vous). Veillez à ne pas installer celui-ci trop près du feu au risque de le voir se dégrader sous l’effet de la chaleur.

Aménagement du salon avec un canapé devant une cheminée

Aménagement du salon avec un canapé simple ?

La disposition face à face

Très conviviale ! Cette disposition permet à toute la famille de profiter du salon et de se regarder dans les yeux.

Cet aménagement du salon est à favoriser dans les grands espaces. Désolé les petits salons (Promis, la prochaine fois ce sera spécialement pour vous !) mais il ne faudrait pas que vos canapés vous empêchent de circuler. L’idéal est de positionner les deux canapés de manière à créer un passage au centre.

canapés en face à face

Vous n’êtes pas adepte du face à face ? Tentez le dos à dos !

Adossé à un meuble

Disposition spécial petits salons ! Pour optimiser l’espace, une commode peut être adossée à un canapé. C’est la solution la plus originale et la plus pratique, pour ceux n’ayant pas beaucoup de place. Et petit plus : les meubles combinés peuvent vous permettre de diviser la pièce en deux espaces distincts !

Attention aux erreurs ! Pour ne pas déstructurer l’espace, vos deux meubles doivent être de la même hauteur et leurs teintes doivent s’accorder.

canapé contre une commode

Aménagement du salon avec un canapé en L ?

Dans un angle

Eh non ! Pas besoin d’avoir un grand salon pour ce type d’aménagement. Plus l’espace est petit, plus la surface sera optimisée par ce type de canapé. En plus, il donnera à coup sur une ambiance conviviale et cosy.

Petits salons, oui, mais assurez-vous quand même d’avoir assez de place pour accéder aux fenêtres, ne négligez pas l’aération de votre pièce.

Aménagement du salon avec un canapé d'angle

Aménagement du salon avec un canapé en U ?

Au centre de la pièce

Le canapé ne vient pas s’appuyer contre les murs de la pièce. Installé au milieu d’un espace, il devient un élément structurant. Il favorise également à créer une ambiance chaleureuse.

Pour que la disposition fonctionne, une fois encore, il faut bien évidemment que l’espace soit suffisamment grand.

canapé Marocain

Si vous n’avez pas un aussi grand salon, pas besoin de renoncer pour autant à votre beau canapé en U !

Autour de la pièce

Cette fois ci le canapé vient s’appuyer contre les murs de la pièce. Il trace les contour de celle-ci est offre un grand espace convivial !

salon marocain réalisé par nous même

Déposer un commentaire