En décoration, les couleurs, le mobilier et le style général que l’on veut donner à un espace sont habituellement les choses que l’on établit au début de notre projet. On base souvent sa déco sur notre couleur préférée, un meuble avec lequel nous sommes tombés amoureux ou encore avec un tableau original ! Généralement, la couleur qui revient le plus dans son salon est le blanc. Cependant, cette couleur peut vite faire fade, c’est pourquoi nous allons voir ensemble avec quels matériaux peut-on l’accorder…

Les matériaux qui se marient dans un salon blanc

La couleur blanche est un incontournable. Pour certains, le blanc n’est même pas une couleur tant il est évident. Par sa pureté, il agrandit visuellement l’espace et donne une impression de profondeur aux petites surfaces. Découvrons les matériaux qui se mélangent à cette couleur tout en faisant de son salon, un salon moderne.

salon blanc

Le salon blanc avec du bois

Le blanc et le bois est une association classique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Le bois dans un salon me fait penser à un intérieur très chaleureux et convivial. Imaginez un salon dans le style campagne chic avec un canapé classique blanc, un manteau de cheminée en bois, des meubles de famille en bois qui ont déjà connu plusieurs générations.

Le parquet mélanger avec du blanc

Et en parlant de ce que l’on connait déjà plutôt bien, c’est le combo parquet en bois naturel et murs blancs. Peu importe l’essence de bois choisie pour le parquet, il va apporter une certaine noblesse à votre pièce blanche. Il va aussi apporter de la chaleur. Une essence de bois clair (comme le pin ou le chêne) va rendre votre pièce lumineuse.

salon blanc

Les encadrements de fenêtres

Avec l’apparition du PVC, il est beaucoup moins fréquent de voir des encadrements de fenêtre en bois qui donnent de la personnalité à une pièce blanche. C’est dommage je trouve parce que le bois à travers les boiseries d’une pièce c’est une manière douce de jouer avec les matériaux et j’aime le charme de l’ancien que cela représente généralement. De plus, cela apporte de l’originalité et ça change des fenêtres lambda qu’on a l’habitude de voir.

Un mur blanc accompagné de meuble ancien en bois

Comme nous l’avons dit précédemment, le bois se mélange très bien au blanc. Cela fonctionne très bien avec le mobilier. On peut aimer les meubles qui ont une histoire et qui appartiennent à une autre époque. Globalement, peu importe l’époque, le meuble ancien en bois sur un mur blanc, ça ne choque pas, bien au contraire. On soigne la décoration autour du meuble pour qu’il ne se sente pas seul et le tour est joué. Les plantes, miroirs et autres affiches déco encadrées seront vos alliés. Je parle de meubles anciens mais cela fonctionne aussi pour un meuble moderne en bois. Cependant, je trouve que les meubles anciens ont plus de charme !

salon blanc

Le cuir avec du blanc

Le matériau du cuir se mélange très bien avec le blanc. Évidemment le cuir peut être teinté mais en l’occurrence, ce qui nous intéresse ici c’est le cuir marron naturel. Lui aussi est chaleureux. Lui aussi est associé à l’idée de robustesse. Comme accessoire en cuir vous pouvez partir sur des grosses pièces phares du salon comme le fauteuil, le canapé ou encore des poufs !

salon blanc

Les luminaires naturels dans un salon blanc

Même des briques peintes en blanc, du papier peint blanc ou une façade de meuble blanc, impossible de se rater normalement en choisissant des luminaires naturels. Il y en a en bois, il y en a en fibres naturelles tressées (comme l’osier, le bambou ou la jacinthe d’eau). Le luminaire va apporter une juste dose d’authenticité à votre intérieur. Pour les personnes qui préfèrent y apporter des objets subtils, les luminaires naturels font l’affaire !

Maintenant c’est à votre tour de jouer !

Sources: Pinterest

Déposer un commentaire