Votre salon vous semble petit ? Pas d’inquiétude ! Avec quelques astuces, le bon mobilier et des rangements intelligents, vous pourrez aménager un petit salon pour en faire une pièce où vous adorerez passer du temps.

Un petit salon peut être aussi confortable qu’un grand ! Quel meuble choisir ? Quelles sont les solutions de rangement ? Comment agencer ma pièce pour gagner de la place ? Y-a-t-il des couleurs à privilégier ? Aujourd’hui on vous donne toutes les réponses !

personnalsier son salon marocain

Comment gagner de la place ?

Vous avez un petit salon ?  Avec les bons réflexes, vous pouvez optimiser l’espace afin de ne pas perdre un seul m2 !

Aménager un petit salon : des rangements du sol au plafond

Vous pensiez que créer votre salon était seulement l’aménagement du sol ? Détrompez-vous !

  • Pensez aux recoins

Votre salon est petit, il est donc indispensable de ne pas négliger le peu d’espace à votre disposition ! Oui, oui, même celui au-dessus du radiateur ! Vous pouvez facilement y installer une étagère et y disposer des éléments de déco. Sous vos fenêtres, même astuces : installez des rangements ou une petite banquette. Utilisez également l’espace en dessous du canapé pour ranger des livres ou des objets qui ne vous sont pas utiles au quotidien.

rangement et banquette sous fenêtre
  • Utilisez les murs

Vous n’avez pas beaucoup de place, mais vous avez forcément des murs ! Utilisez les recoins pour créer des bibliothèques. Pensez à fixer des étagères pour ne pas encombrer la surface au sol. Enfin, si vous avez une belle hauteur sous plafond, vous êtes chanceux ! Jouez avec les étagères murales qui pourront accueillir documents, habits, bibelots ou photos.

étagère d'angle

Aménager un petit salon : bien choisir ses meubles

Vous avez assez de rangements pour ne pas ne pas alourdir l’espace ? Super, mais ne vous arrêtez pas là. Il vous maintenant miser sur le bon choix des meubles !

Notre premier conseil : ne négligez surtout pas la circulation dans un petit salon ! Il est nécessaire de réduire au maximum le nombre de meubles et la place qu’ils occupent, pensez au sur mesure. Favorisez ceux qui sont sur roues ou simplement pliables. Eh oui, les meubles modulables sont les premiers alliés des petits espaces !

salon avec tables modulables

Aménager un petit salon en misant sur l’illusion

Le rangement c’est bon. Les meubles c’est bon. Et pourtant, vous vous sentez trop à l’étroit dans votre salon. Nous avons encore quelques astuces pour vous !

Pour donner cette impression d’espace à votre petit salon vous devez permettre à votre regard de « circuler » dans la pièce.

  • Les bonnes matières :

Evitez les matières lourdes et imposantes qui alourdiront l’espace. Mettez des rideaux fluides, des plaids fins ou une table légère.  Le verre et le plexiglas, sont à favoriser pour le mobilier plus gros. Bref, le mobilier transparent trouve totalement sa place dans les petits espaces.

  • Jouer avec la déco :

L’astuce du miroir vous connaissez ? Il reflète la pièce et la lumière de celle-ci donnant ainsi l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est !

Si vous avez une pièce plus dans la longueur, optez pour un tapis à rayure en faisant attention à mettre les rayures à l’opposé du sens de la pièce ! Pour une pièce qui se propage verticalement, mettez les rayures à l’horizontale.

salon marocain avec miroir

Les pièges à éviter !

Mieux vaut un petit salon bien aménagé qu’un grand salon mal décoré ! Vous n’êtes pas d’accord ?  Nous vous avons donné toutes les astuces pour aménager au mieux votre petit salon, maintenant vous devez savoir : comment déjouer les pièges de la décoration ! Et nous allons vous aider !

  • Attention à la surcharge !

Qu’elle soit grande ou petite, le premier piège à éviter pour aménager une pièce est de la surcharger. Trop de déco, tue la déco !  Imaginez que vous rentrez dans un salon surchargé, c’est bien moins agréable qu’un salon qui laisse libre-court à la circulation. En plus, l’encombrement d’une pièce fait perdre l’impression d’espace

On ne le répétera jamais assez : optez pour des meubles adaptés à votre espace comme le sur-mesure ! Et surtout, soyez raisonnable sur la taille et la quantité ! Au revoir le déco addict qui sommeille en vous.

  • Ne négligez pas la lumière

Travailler l’aménagement du salon, c’est aussi travailler l’éclairage. Pour un petit salon cosy, multipliez les sources lumineuses ! Attention cependant à ne pas tout miser sur un éclairage direct comme une suspension surdimensionnée. On préfère des lumières dans les angles, des lampes décoratives, des guirlandes ou un beau plafonnier.

Le choix de l’ampoule est alors tout aussi important. On oublie les lumières froides (bleues) : interdit les LED et les spots. On privilégie les lumières jaunes et blanches.

PS : exploitez au maximum la lumière naturelle ! Oubliez rideaux et stores trop imposants.

salon marocain guirlande de lumières
  • Pas de folies sur les couleurs !

S’il ne faut pas abuser du blanc au risque d’avoir un salon trop froid, ce n’est pas une raison pour totalement se lâcher et choisir de transformer son salon en arc-en-ciel ! Trop de couleurs différentes, c’est trop d’informations pour vos yeux, vous allez vous perdre et aurez l’impression que votre salon ressemble plus à un brouillon qu’autre chose. L’idéal ? Un mariage de deux à trois couleurs harmonieuses !

Et s’il ne faut pas abuser de couleurs, il en est de même pour les motifs !

salon marocain coloré

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un magnifique salon et votre petite pièce n’est plus une excuse. N’hésitez pas à partager vos astuces et nous envoyer vos décos sur Instagram !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire