Le canapé est l’un des meubles phares du salon. Son confort est aussi important que son esthétique c’est pourquoi il est indispensable de bien le choisir. Vous hésitez entre deux ou trois places, un canapé simple ou un canapé d’angle, vous ne savez pas quel choix faire pour le revêtement ? Ici, nous allons voir tous les conseils pour choisir celui qui vous conviendra vraiment !

CONNAITRE SES BESOINS

 Canapé d’angle ou canapé simple ?

Tout dépend de la taille dont vous disposez dans votre pièce de vie. Les canapés d’angles sont idéals pour les grandes familles ou les personnes qui adorent recevoir du monde chez soi. Je ne sais pas vous mais pour ma part les canapés d’angles m’ont toujours fait penser au coté convivial, partage etc.

Les canapés simples ont eux aussi leur petit charme ! Un petit canapé c’est toujours mignon. Pour les petites familles c’est suffisant. Après, rien n’empêche de rajouter des poufs !

Canapé oriental

Les dimensions

Il est important de connaitre la place que son canapé va prendre. L’idée est de ne pas gênée la circulation dans la pièce tout en donnant une impression d’harmonie visuelle.

La première étape après avoir choisi le type de canapé est de connaitre la surface qu’il va occuper. Petit conseil, quand vous prenez les mesures il est préférable de calculer de mur à mur surtout pour les canapés fait sur-mesure.

Fixe ou convertible

Une fois la taille choisi, il reste l’usage ! Si vous l’acheter pour en faire votre lit quotidien il serait préférable de partir sur un modèle à latte ou a sommier métallique pour éviter le mal de dos. C’est un choix à ne pas négliger car en fonction de l’utilité le choix ne sera pas le même.

canapé oriental

LE CONFORT DU CANAPÉ

Le confort d’un canapé est la chose la plus importante, c’est ce qu’il va vous permettre de vous sentir bien dedans. Les choix de la suspension, de la mousse ou de la structure sont des choses qui vont impacter sur son confort et sa durée de vie.

LA SUSPENSION

Du côté de la suspension il y en a pour tous les goûts. Lattes, ressorts ou sangles élastiques ? Tout dépend de ses envies. Les personnes recherchant le maximum de confort partiront sur des sangles élastiques. Ceux qui préfèrent les canapés très fermes partiront sur un canapé à ressorts.

LA MOUSSE

Il existe différents types de mousses, encore une fois tout dépend de son envie de confort. Pour un maximum de confort et de durée de vie du canapé je vous conseillerai de partir sur du 35kg, en dessous de 35kg on retrouvera une mousse très ferme.

canapé

LA STRUCTURE

La structure du canapé est ce qui donne la forme et la solidité de celui-ci. Les structures les plus résistantes sont en contreplaqué ou en hêtre. Il en existe aussi en bois qui rappelle le côté traditionnel des canapés orientaux.

QUEL REVÊTEMENT CHOISIR ?

CANAPÉ EN COTON

Aujourd’hui le tissu le plus répandue reste la matière coton. Le choix de coloris est très large. Facile à nettoyer, pas très cher, il a l’avantage de ne pas trop attirer la poussière.

LE CANAPÉ EN VELOURS

La matière du velours est très agréable au touché, elle est aussi très simple à nettoyer, idéal lorsqu’on a des enfants qui aiment dessiner près du canapé ! De plus, cette matière peu rajouter un côté chic à la pièce qui fait référence au côté oriental.

LE CHOIX DU COLORIS

Le coloris a lui aussi une très grande importance dans le choix de son canapé, c’est ce que l’on remarquera en premier. Une couleur basique comme le taupe, le marron est très classe, raffiné. Mais, vous pouvez partir sur une couleur un peu plus flash comme le bleu par exemple qui donne du caractère au salon. N’oubliez pas plus la couleur sera claire plus le canapé sera salissant. Bien sûr, cela dépend aussi de votre mode de vie.

canapé oriental

LE CHOIX DES COUSSINS

Les coussins sont la touche finale du design de votre canapé, je vous conseillerai de partir sur des coussins déhoussables pour une meilleure hygiène au quotidien. Nous en proposons en taille standard ou sur-mesure. En ce moment, c’est très à la mode d’opter pour des coloris de coussins différents de ceux de votre canapé. 

J’espère que ces conseils vous aideront à choisir le canapé qui vous correspond le mieux. Maintenant c’est à vous de jouer !

Source : Pinterest 

Déposer un commentaire