Votre canapé a grandi avec vous et vous n’en pouvez vraiment plus de le voir touuus les jours ? Vous débarrasser de lui n’est pas forcément la solution. Il est temps de lui offrir une seconde vie ! Avant d’en racheter un nouveau, demandez-vous plutôt comment relooker votre canapé. Aujourd’hui, on vous donne nos conseils pour un relooking réussi, et à petit prix !

Comment relooker son canapé avec des accessoires ?

A coup d’imprimés et de couleurs votre vieux canapé va retrouver une seconde jeunesse !

Des coussins autant que vous le voulait

Les coussins sont les premiers éléments déco qui vont pouvoir relooker votre canapé. On en trouve partout et pour tous les goûts ! Couleurs, matières et motifs se mélangent, vous trouverez forcement votre bonheur.

Relooker son canapé : oreillets

Sur un canapé avec des tons neutres, apportez du peps avec des couleurs vives. Si vous préférez rester dans les mêmes coloris, misez plutôt sur les imprimés. Jouez ensuite sur leur taille, leur forme et leur nombre. Imaginez votre canapé comme un tableau blanc et ajoutez-y toutes les couleurs et formes que vous souhaitez. Faites-vous plaisir !

Et un bon plaid ?

Pour relooker un vieux canapé défraîchi, ou bien dissimuler des signes d’usures, le plaid est l’accessoire le plus tendance ! Il donne du style et tient chaud à moindre coût, qui dit mieux ? On le pose sur l’accoudoir du canapé ou on recouvre le dossier et le tour est joué !

Relooker son canapé : plaid

Plaid en grosses mailles pour une ambiance très cosy, motifs graphiques pour le côté contemporain, patchwork fait main pour les plus bricoleurs, à chaque plaid correspond son style. Quel sera le vôtre ?

Canapé européen : pensez à changer la housse

Le plaid ce n’est pas pour vous, il glisse du canapé, les enfants se chamaillent pour l’avoir, non merci. Optez plutôt pour une nouvelle housse ! Servez-vous en pour recouvrir votre canapé et lui donner un tout nouveau style.

Relooker son canapé : housse

Il est vrai que changer la housse de votre canapé coûte plus cher que mettre des coussins ou encore acheter ce fameux plaid. Mais ne lâchez pas l’affaire ! En fouillant un peu sur internet on finit par trouver des marques en proposer à petit prix.

Canapé oriental : variez les surmatelas

Tout comme les coussins et les plaids : couleurs, matières et motifs se mélangent.  Profitez du surmatelas pour apporter du cachet à votre canapé. Pour un style plutôt sobre, on joue sur les imprimés. Et pour un style plus marqué, on choisit des couleurs vives. Bref, amusez-vous avec tous les styles !

zoom ambiance

Notez également que si votre assise est endommagée ou dégradée, l’ajout d’un surmatelas pourra compenser au mieux cette perte de confort.

Retoucher les éléments du canapé

Changer les accessoires c’est bien mais décider d’investir directement dans de nouveaux matériaux ou de nouvelles matières, c’est encore mieux !

Changer les mousses

Après quelques années, votre mousse commence à perdre de sa fermeté voir à s’effriter. Pas de panique ! Au lieu de penser à changer tout votre canapé, sachez que vous pouvez le réparer. En deux étapes c’est possible : prenez les mesures de votre assise et commandez la mousse qui vous convient. Vous en trouverez facilement sur internet, en magasin spécialisé ou en usine !

mousse

Notez cependant que la qualité d’une mousse dépend de sa densité. Plus elle sera dense, plus sa longévité sera importante. Par exemple, nos mousses rose (45kg/m3) sont prévues pour durer 2 fois plus longtemps que les mousses fermes classiques du salon marocain.

Changer le tissu

Pensez également au tissu. En effet, celui-ci se dégrade au fil du temps, il devient terne ou même se déchire. L’avantage des canapés marocains c’est qu’ils disposent de housses de matelas amovibles, que vous pouvez retirer grâce à une fermeture généralement. Vous pouvez donc acheter un nouveau jeu en magasin spécialisé ou sur notre site ! Profitez-en également pour changer les housses de oreillers et donner un tout nouveau style à votre sedari.

canapé en U

C’est également un très bon moyen de rendre votre salon marocain plus moderne. Pourquoi ne pas optez pour un tissu de la gamme EUROPE pour remplacer un tissu de style ORIENTAL ?

Modifier le support

Et pourquoi ne pas modifier la structure de votre canapé ? En choisissant d’investir dans une nouvelle pièce, vous pouvez facilement passer d’un simple canapé à un modèle en L ou d’un canapé en L à un canapé en U. En plus de changer totalement le style de votre salon, vous pourrez inviter plus de monde pour le thé !

Source : Pinterest

Déposer un commentaire