Couleur pour salon : quelle est la bonne ? Selon l’effet que vous souhaitez à votre pièce, toutes les couleurs ne sont pas adaptées ! Gardez toujours en tête que la couleur a le pouvoir d’influencer l’ambiance d’une pièce et ses proportions. Voici nos conseils !

Comment choisir la couleur de son salon ?

Suivez vos goûts

Votre salon vous représente. Vous allez y passer beaucoup de temps, vous allez y accueillir la famille, y célébrer des fêtes… Il est donc essentiel qu’il soit à votre goût avant toute chose !

Misez sur une couleur pour salon que vous aimez, des couleurs que vous avez l’habitude de porter ou de voir au quotidien. Si vous ne portez jamais de vert, ne peignez pas votre salon en vert, vous risquez de vous en lasser ! Le plus important ce n’est pas la tendance mais ce que vous aimez. Les goûts changent beaucoup moins vite que la mode !

Faites attention à l’exposition de la pièce

Pour trouver LA couleur parfaite pour votre salon, il est important de bien étudier l’exposition de la pièce. En effet, même si la couleur convient parfaitement à vos envies il est indispensable qu’elle s’adapte à l’exposition lumineuse de la pièce.

Si votre salon est exposé au nord (donc que la pièce est peu lumineuse), optez pour des couleurs chaudes. Des tons ocres, du taupe, un vieux rose avec un peu de gris… vous avez le choix !

couleur pour salon taupe

Si votre salon est exposé au sud (donc que la pièce est lumineuse), optez pour des couleurs qui adoucissent l’ambiance. Du jaune, du miel doré, du rosé ou même du pêche !

couleur pour salon orange

Quelle sera votre couleur pour salon ?

Des couleurs douces, froides et neutres créent généralement une atmosphère calme. Des couleurs chaudes, contrastées et lumineuses créent quant à elles une atmosphère conviviale.

Attention aux couleurs vives, surtout si vous avez des enfants ! Celles-ci peuvent favoriser l’irritabilité.

Couleur pour salon : les tons neutres

Le blanc, le classique :

C’est la couleur pour salon la plus classique ! Idéal si vous ne voulez pas prendre de risques.

couleur pour salon blanc

Pour être dans la tendance on l’utilise par touches. Un tapis, un pot de fleur, une lanterne… on pense également aux matériaux naturels tel que le bois.

L’élégance avec du noir :

Osez le noir pour un salon chic et élégant ! Par touches ou sur un mur complet, il s’associera parfaitement avec du blanc.

couleur pour salon noir

La terracotta :

Pour sortir du traditionnel blanc et noir, pensez aux couleurs automnales (ocre, taupe, marron…) ! La terracotta, c’est la couleur pour salon parfaite.

couleur pour salon terracotta

La couleur miel :

Vous connaissez la couleur miel ? Elle apporte de la chaleur et crée une ambiance conviviale et cosy. Avec un peu de blanc, elle apporte de la lumière à un salon sombre.

couleur pour salon jaune

Couleur pour salon : les tons vifs

Du jaune sous toutes ses formes :

Le miel ça vous tente mais c’est trop neutre pour vous ? Les jaunes arrivent dans nos salons pour donner du peps ! Moutarde, poussin, citron… vous avez le choix.

couleur pour salon jaune

Le classique bleu :

Tendance et intemporelle, cette couleur dynamisera votre salon ! Le bleu canard est particulièrement prisé en ce moment.

couleur pour salon bleu

Des touches de verts :

Tout comme le bleu, il en existe différentes nuances ! Vert d’eau, vert émeraude, vert amande, vert pistache…vous trouverez à coup sûr votre préférée. Le vert émeraude est très en vogue en ce moment, il apportera une touche luxueuse et originale.

couleur pour salon emeraude

Un peu plus de féminité avec du rose pâle :

Pour un salon cosy et moderne, optez pour le rose. Attention cependant à ne pas en abuser !

couleur pour salon rose

De l’aubergine :

La teinte aubergine convient pour un salon contemporain et design. Raffinée et élégante, elle doit être utilisée avec précaution pour ne pas alourdir le salon.

couleur pour salon aubergine

Bien assortir les couleurs

Du plus foncé au plus clair

Pour rendre une pièce harmonieuse, il est conseillé d’utiliser des teintes sombres pour le sol, des teintes moyennes pour les murs et des teintes claires pour le plafond.

Mais pourquoi faire ça ? Le but est d’imiter l’environnement extérieur ! En effet, l’environnement extérieur est plus sombre sous nos pieds (la terre), dans les tons moyens lorsque vous regardez droit devant vous (bâtiments, arbres…) et plus clair vers haut (le ciel).

Couleur pour salon : la règle des 3 couleurs

Le meilleur outil pour construire une harmonie de couleur, et pour toute autre pièce d’ailleurs, c’est le cercle chromatique.

cercle chromatique

A partir de celui-ci vous avez les combinaisons possibles pour construire un ensemble de couleurs pour salon en harmonie les unes entre les autres.

Une palette de couleurs harmonieuses :

Pour choisir un ensemble de couleurs qui rendront votre salon harmonieux, il convient de sélectionner maximum 3 couleurs qui sont proches dans le cercle ci-dessus. Une palette harmonieuse donne un bel équilibre à la décoration de votre salon !

Par exemple : bleu, violet et vert ou jaune, orange et magenta.

couleur pour salon vert et jaune

Petit plus : en combinant une teinte pastel d’une des couleurs avec une teinte foncée d’une de ses couleurs voisines, vous obtiendrais une ambiance des plus tendance !

Une palette de couleurs complémentaires :

Pour donner plus de peps à votre salon, favorisez une palette de couleurs complémentaires ! Dans le cercle chromatique ce sont les couleurs qui sont diamétralement opposées.

Par exemple : magenta et vert.

couleur pour salon mauve et vert

Attention cependant à ne pas choisir des teintes de même intensité ! Un bel équilibre se fera par exemple avec un orange pastel et un vert intense ou un jaune soutenu et un violet clair.

Les bonnes proportions

Lorsque vous peignez, divisez les couleurs en trois parties !

  • 60% d’une couleur dominante (murs)
  • 30% d’une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres…)
  • 10% d’une couleur contrastée (accessoires et décorations)

Source : Pinterest

Déposer un commentaire