Le sedari est un incontournable dans la maison ! Malheureusement, avec les enfants, la famille et les amis qui s’y installent, il est difficilement épargné par la poussière et la saleté. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de vous donner notre mode d’emploi pour un bon entretien du salon !

Entretien d’un sedari déhoussable

L’avantage du canapé marocain c’est que contrairement au canapé européen, il est généralement déhoussable. Et ça va bien vous aider !

Pour entretenir votre sedari, retirez toutes les housses et agissez comme c’est écrit sur leur étiquette. Si vous possédez des housses de chez nous, vous pouvez les passer à la machine à 30° sans crainte !

entretenir les tissus de son sedari

Vous ne trouvez pas l’étiquette, celle-ci est effacée ou vous l’avez coupée ? Pas de panique, voici nos conseils. Pour ne pas abimer vos tissus, optez pour un lavage à froid ou un lavage à des températures inférieurs à 30 °. De plus, veillez à ce que la vitesse de l’essorage soit la plus basse possible.

Attention, si votre canapé est en tissu naturel, vous ne pourrez probablement pas le passer à la machine. Cependant, vous pourrez le laver manuellement comme pour un sedari non déhoussable.

Entretien d’un sedari non déhoussable

Votre sedari n’est pas déhoussable et/ou vous possédez un support tapissé, nous avons des conseils spécialement pour vous !

Tout d’abord, commencez par enlever la poussière accumulée. Favorisez l’utilisation d’un aspirateur plutôt que d’un chiffon qui risque de créer des amas ou des traces.

entretenir son sedari avec un aspirateur

Ensuite, protégez la structure et/ou les pieds. Pour cela il vous suffit de coller du ruban adhésif ou scotcher un sac plastique. Certains détachant peuvent attaquer le métal ou le bois !

Il est important de nettoyer le sedari uniquement en surface. Mais pourquoi ? Certains canapés sont garnis de mousses et risquent de prendre l’humidité ou de se déformer. Nettoyez donc en passant un linge sur toute la surface du canapé, tamponnez et insistez sur les taches. Rincez avec une éponge ou un linge bien essoré. Puis, séchez-le vite à l’aide d’un séchoir à cheveux par exemple.

Techniques de nettoyage « mouillé »

entretenir son sedari avec des produits

Ci dessous nous vous proposons 2 techniques, faites votre choix !

La mousse à raser :

Vaporisez de la mousse sur le sedari en couche épaisse. Laissez agir une petite heure puis frottez avec une éponge humide.

Vous n’avez pas de mousse à raser ? Ce n’est pas bien grave, on a la solution !

Eau, vinaigre et liquide vaisselle :

Préparez un mélange de 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez une éponge de cette solution, essorez-la et nettoyez par zone en insistant sur les taches. Rincez avec un linge humide et passez un coup d’éponge propre (non imbibé de solution).

En cas de tache : testez le détachant

Avant tout, testez le détachant sur un endroit du sedari, de préférence un endroit discret. Utilisez un chiffon ou un coton très légèrement imbibé de détachant.

Si vous constatez un dégorgement des couleurs, un rétrécissement ou un boulochage du tissu, changez de détachant, optez pour un nettoyage à sec ou confiez le nettoyage du canapé à un professionnel.

Technique de nettoyage à sec

entretenir son sedari nettoyage à sec

Bicarbonate :

Saupoudrez du bicarbonate de soude généreusement, laissez sécher toute la nuit puis passez l’aspirateur.

Entretenir le surmatelas

Si vous faites partie de ceux qui vote pour la simplicité avec un passage directement en machine, nous vous mettons en garde ! La machine à laver peut déformer le garnissage du surmatelas. Nous vous recommandons plutôt un lavage à la main.

entretenir son sedari à la main

Comme pour le sedari, commencez par un coup d’aspirateur pour enlever la poussière ! Préparez ensuite le mélange suivant : une tasse de vinaigre blanc et ½ litre d’eau. Imprégnez-en une éponge, puis essorez-la bien. On ne cherche pas à tremper le surmatelas. Frottez et insistez simplement sur les taches. Rincez délicatement votre surmatelas avec de l’eau claire, puis laissez-le sécher.

Important : n’utilisez jamais la face verte (celle qui gratte) de l’éponge !

Les habitudes à prendre au quotidien

Laver son surmatelas peut se faire que 2 à 3 fois dans l’année. Néanmoins, il est essentiel de l’entretenir quotidiennement.

Voici donc quelques petites astuces à appliquer au quotidien !

  • Aspirez régulièrement votre surmatelas
  • Retournez régulièrement le surmatelas : environ tous les 6 mois, au maximum, pour éviter l’accumulation de saletés, réduire la déformation du garnissage, nous vous conseillons de retourner tous les 3 mois environ, votre surmatelas de la tête aux pieds.
  • Pensez aux huiles essentielles : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour renforcer la sensation de propreté de votre surmatelas.

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire