Canapé marocain en cuir

Le canapé marocain en cuir : un indémodable…

Contrairement au tissu en velours côtelé et au tissu bouclette, le tissu en cuir n’est pas la tendance du moment mais c’est un éternel indémodable. En optant pour ce tissu sur votre canapé vous êtes sûr de jouer la durabilité. En général, ce sont des tissus qui sont résistants, dans des couleurs assez sobres et dont vous ne vous lasserez pas. Dans cet article je vais vous détailler comment adopter un canapé marocain en cuir dans votre salon marocain. De la décoration en passant par les couleurs et le style, je vais tout aborder, restez jusqu’à la fin.

Qu’est-ce que le cuir ?

Le cuir est issu de la peau des animaux. Tous types de peaux peuvent être transformés : mammifères, reptiles, poissons, oiseaux, etc. Néanmoins, en général, ce sont les bovins qui offrent leur peau pour des raisons de disponibilités et de taille des peaux.  Cette peau est transformée pour être rendue imputrescible (qui ne peut pas pourrir)  par les tanneries.

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, l’hypoderme et le derme. Les deux premières sont éliminées en tannerie en même temps que les poils qui les recouvrent. La dernière couche (le derme) est la seule à être transformée en cuir.

Canapé marocain en cuir

Les tanneries peuvent être très modernes et disposer de nombreuses machines. On voit encore quelques tanneries traditionnelles comme au Maroc, à Fès. Dans les Tanneries Chouara, tout est encore fait à la main. Les cuirs sont baignés dans des bassines différentes et transportés de bassines en bassines par des employés.

Quelle différence avec le simili-cuir ?

Vous avez déjà sûrement entendu ce terme, ou également faux cuir et skaï. Cette texture vise à imiter le cuir avec une composition en plastique. Dans ce type de matériau, il n’y a aucune trace animale. C’est uniquement une matière constituée de fibres non tissées, bien souvent en polyamide, contenues dans une résine, comme du polyuréthane.

Canapé marocain en cuir

Ce type de matière a quelques avantages par rapport au cuir traditionnel. Tout d’abord le prix du simili-cuir est moins élevé que le vrai cuir. Vous pouvez donc profiter d’un canapé marocain moins cher. De plus, les imitations sont de mieux en mieux réussies, la différence est donc, visuellement, assez faible.

Ensuite, le simili-cuir a l’avantage de ne pas conserver la chaleur. Par exemple, si le soleil tape sur votre canapé marocain, le simili-cuir ne sera pas brûlant, contrairement au vrai cuir.

Pour finir, le simili-cuir pourra bénéficier, en général, de plus de coloris et de motifs que le vrai cuir puisque la création reste plus facile. Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, le simili-cuir est moins résistant, même si ce point sera amené à changer.

Un canapé marocain en cuir : pour quel type de salon marocain ?

Maintenant que vous savez comment est fait le cuir et le simili-cuir, je vais vous détailler comment adopter un canapé marocain de cette matière. Le choix du skaï ou du vrai cuir dépend entièrement de vos goûts et de votre budget. Je vais juste vous guider sur le style et la couleur de cuir à choisir dans cette deuxième partie.

Pour un salon marocain moderne : un canapé marocain en cuir blanc ou noir

Comme je vous le dis souvent, le maître-mot de la modernité c’est bien les couleurs sobres. C’est pourquoi, le cuir blanc ou noir seront tous deux les bienvenus dans votre salon marocain moderne. En fonction de votre mode de vie, vous allez vous diriger plutôt vers l’un ou l’autre.

Canapé marocain en cuir

En effet, si vous avez plutôt tendance à salir rapidement vos tissus (vous ou vos enfants), je vous conseille de partir sur le noir. Sinon, partez plutôt sur le blanc.

Il faut faire attention au nettoyage, que vous ayez un tissu en cuir ou en simili-cuir. Des produits spécifiques existent et je vous conseille vivement de vous diriger vers ces derniers. Éviter l’eau sur tout tissu non traité pour en supporter.

Si vous partez plutôt sur un canapé marocain en cuir noir, il faut soigner la décoration pour éviter de tasser la pièce. Optez plutôt pour de la décoration claire ou naturelle afin d’apporter de la luminosité. Vous pourrez miser aussi sur des miroirs pour agrandir votre salon marocain.

Pour un salon marocain traditionnel : misez tout sur une décoration orientale

Le canapé marocain en cuir n’est pas le plus traditionnel. En effet, le cuir ou le simili-cuir ne sont pas des matières très utilisées dans le salon marocain. C’est pourquoi, vous devriez plutôt miser sur la décoration pour apporter un côté traditionnel à votre pièce.

Canapé marocain en cuir

A la limite, vous pouvez même choisir de faire un canapé marocain traditionnel avec des tissus en velours ou en satin et choisir de miser sur un pouf en cuir. Les poufs en cuir sont très présents au Maroc, faits main à la tanneries Chouara.

Pour un salon marocain vintage/industriel : un canapé marocain en cuir camel

Si vous avez plutôt un salon marocain dans le style vintage voir industriel, le cuir camel sera parfait. On retrouve dans cette teinte une couleur assez brute, ce qui correspond très bien au style vintage qui est plutôt basé sur de la récupération. Le camel se mariera très bien avec les tonalités de noir et donc s’adaptera à un intérieur plus industriel.

Canapé marocain en cuir

Si vous avez du mal avec un camel plutôt clair, vous pouvez choisir un tonalité plus foncé. Il existe plusieurs coloris de camel et il est d’ailleurs rare de retrouver plusieurs fois exactement la même teinte.

Pour un salon marocain bohème : un canapé marocain en cuir beige

Comme vous le savez sûrement, le style bohème s’exprime par des tons et des couleurs douces. C’est pourquoi je vous conseille de choisir un cuir beige qui sera parfait pour cette ambiance.

Canapé marocain en cuir

Vous accompagnez votre canapé marocain de quelques meubles en matériaux naturels et le tour est joué. Le beige viendra accentuer la douceur de votre salon marocain. De plus, c’est une couleur assez sobre, vous ne risquez pas de vous lasser de si tôt.

Tout comme je l’ai expliqué dans la partie sur le salon marocain moderne, il faut faire attention lorsque vous nettoyez votre canapé marocain en cuir. Il ne faut pas utiliser d’eau s’il n’est pas traité contre. Il faut donc choisir des produits spécifiques, conçus pour nettoyer le cuir ou le simili-cuir, en fonction de ce que vous avez.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre canapé marocain en cuir (ou simili-cuir). Vous êtes incollables sur le sujet ! Il faut juste faire attention, si vous choisissez du simili-cuir, assurez vous que ça reste un tissu de bonne qualité. Comme ça vous pourrez le garder assez longtemps pour le rentabiliser.

J’espère que cet article vous a été utile, je vous dis à dans deux semaines pour un nouveau sujet.

 

Source : Pinterest

Retour en haut