18

La nature reprend ses droits dans le salon ! Comment ça vous n’êtes pas convaincu des bienfaits des plantes d’intérieur ? Voici quelques explications qui devraient vous faire changer d’avis.

Les avantages des plantes d’intérieur

Un atout esthétique

Les plantes d’intérieur sont un élément de décoration important. Et très tendance ! Peu importe qu’elles soient seules ou en groupes, elles donnent du style à la pièce.

plantes d'interieur

On peut jouer sur les couleurs, les tailles, les mettre dans des pots plus ou moins originaux, les suspendre… Bref, il y a de quoi se faire plaisir !

Des plantes d’intérieur pour une ambiance agréable

Les plantes, placées à l’intérieur dans le salon, lui donnent une ambiance calme et créent un climat agréable. Mais comment cela est-il possible ? Il y a deux raisons à cela.

salon avec plantes dinterieur

Tout d’abord, les feuilles des plantes atténuent le son et les bruits sonores. Les enfants peuvent se chamailler, quelques feuilles vertes atténueront leurs cris. Ce n’est pas génial ça ?

Ensuite, les plantes sont idéales pour lutter contre les champs électromagnétiques émis par nos appareils électroménagers. Mais comment c’est possible ? Les plantes d’intérieur font augmenter les ions négatifs dans la pièce et compensent les ions positifs émis par les appareils domestiques.

Une bouffée d’air frais

Les plantes d’intérieur ne font pas qu’améliorer l’ambiance. Elles vont encore plus loin ! Elles améliorent la qualité de l’air en lui apportant de l’oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone. Les plantes aident donc à purifier l’air à l’intérieur de votre maison !

Des études montrent également que les plantes d’intérieur filtrent une partie des substances toxiques de l’air. Avec tous les produits pour traiter les tissus et les meubles, on ne va pas refuser un tel atout ! Autre fonction des plantes : celle d’élever le niveau d’humidité de l’air. Cela évite à nos voies respiratoires de se dessécher. Et plus concrètement ? Cela signifie que les plantes d’intérieur permettent de rafraîchir votre salon en été et de le réchauffer en hiver.

salon avec plantes dinterieur

Et petit plus, elles contribuent à réduire la quantité de bactéries et de spores de moisissures présentes dans l’air, grâce à des substances spécifiques qu’elles sécrètent.

Les plantes d’intérieur, synonyme de bien-être

Un atout esthétique, une meilleure ambiance, un air plus sain… Nous pouvons facilement dire que les plantes d’intérieur sont en quelque sorte synonyme de bien-être assuré.

Grâce aux plantes d’intérieur, les émotions positives sont stimulées, ce qui influence l’humeur. Les plantes vertes transmettent de la fraîcheur et de l’énergie. Les personnes se sentent généralement mieux lorsqu’elles sont entourées de plantes et elles gèrent mieux les situations de stress.

Les plantes d’intérieur chargent la pièce d’énergie positive et rendent l’atmosphère plus sain pour contribuer à l’amélioration de notre santé mentale et notre bien-être.

Quelle plante d’intérieur choisir pour son salon ?

C’est bon, vous êtes convaincus, il vous faut des plantes dans votre salon ! Mais lesquelles ? Pas de panique, nous n’allons pas vous laisser sans donner notre avis.

  • Les espèces de ficus : une fois en place et si l’on n’y touche pas trop, c’est une plante relativement facile d’entretien. Il a besoin de lumière, mais ne doit pas être exposé au soleil direct.
plantes d'interieur
  • Les espèces de dracaena : ces plantes originaires des tropiques sont un classique dans le salon. Les diverses espèces ont toutefois des exigences différentes pour ce qui est de l’entretien !
plantes d'interieur
  • Les schefflera : une plante d’intérieur appréciée pour la beauté de son feuillage et sa grande facilité d’entretien. Elle a besoin de lumière mais ne doit pas être exposée directement au soleil.
plantes d'interieur
  • Espèces de philodendrons : il réclame très peu d’entretien et résiste assez bien aux différentes maladies. Cet arbuste se cultive très bien à l’intérieur tout au long de l’année et pourra être sorti de mai à septembre.
plantes d'interieur
  • Les fougères : conviennent à des pièces dont la luminosité est limitée. Cette plante d’intérieur est idéale si votre salon est sombre et peu éclairé.
plantes d'interieur

Et si vous êtes un peu superstitieux voici quelques infos à ne pas négliger :

  • La lavande : nettoie la maison des énergies négatives et aide à la relaxation.
  • L’armoise : éloigne les malheurs et ramène la bonne chance.
  • La damiana : éloigne la mauvaise humeur et les mauvaises pensées, et amène les bonnes vibrations.
  • Le trèfle : apporte la chance. Surtout s’il a 4 feuilles !

Déposer un commentaire