Lorsque l’on parle décoration, il y a des choses que l’on peut plus changer facilement que d’autres. Ce qui est chouette avec le salon, c’est qu’il offre de nombreuses possibilités quant au revêtement de sol que l’on veut poser. Ce n’est pas comme dans la salle de bain ou la cuisine où le revêtement doit supporter l’humidité. Ou encore comme l’entrée par exemple où le revêtement doit être adapté aux passages fréquents. Le salon est une pièce assez facile à rénover.  Aujourd’hui, nous allons parler revêtement de sol et voir lequel est fait pour votre salon orientale. 

Quel type de revêtement de sol est fait pour votre salon orientale ?

Pierre naturelle, parquet, jonc de mer, carrelage, moquette…les revêtements de sol pour le salon sont variés. Pour bien choisir, il convient de prendre en compte certains critères, notamment leur robustesse, leur entretien, leur rendu et leur prix. Il est également conseillé de s’attarder sur leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

salon orientale

L’incontournable parquet

Le parquet compte parmi les revêtements prisés pour leur esthétique ainsi que pour leur qualité isolante. Il instaure une ambiance conviviale et authentique dans la maison. Par ailleurs, le parquet peut être teint afin de correspondre aux envies de chacun. Cependant, le parquet doit être de bonne qualité pour supporter les passages fréquents dans le salon. Il faut aussi savoir que le parquet requiert un entretien régulier afin de conserver son esthétique et optimiser sa durée de vie.

Le carrelage pour un salon orientale facile d’entretien

Le revêtement de sol le plus fréquent après le parquet c’est bien entendu le carrelage ! Celui-ci est très simple à entretenir, aussi ce qui est intéressant avec le carrelage c’est que vous avez une large palette de finitions pour coller parfaitement à vos envies. Vous avez le choix dans la taille, le motif, la couleur… Cependant, il est parfois plus froid que le parquet et il faut donc prévoir un tapis par exemple pour le rendre plus chaleureux.

salon orientale

Un salon orientale rempli de moquette

Le revêtement de sol le plus chaleureux pour ma part c’est la moquette ! Elle apporte de la douceur et de la chaleur à un intérieur. Effectivement, la moquette est bien pour les personnes qui n’ont pas d’enfants en bas âges. En effet, il faut faire attention à ne pas renverser de liquide ou tout autre produit pouvant tacher le revêtement. Par ailleurs, ce type de sol s’use rapidement, beaucoup plus que les autres (parquet, carrelage…). En revanche, les dalles de moquette peuvent être une alternative intéressante pour décorer le sol du salon.

Un salon orientale naturel ? Faites appel à la pierre

L’utilisation de la pierre naturelle pour revêtir le sol du salon n’est pas très courante même s’il s’agit d’un matériau particulièrement robuste et esthétique. En effet, la pierre naturelle apporte un aspect noble et élégant au salon en plus de se décliner dans de multiples aspects et coloris. Le calcaire, la marne, le granit, le marbre et l’ardoise sont les roches les plus utilisées pour le revêtement de sol. Le marbre est conseillé pour le salon du fait de son esthétique et de sa robustesse. Cependant, ce matériau coûte assez cher, mais sa durée de vie est très longue. Si vous avez une tendance au minimalisme, si les matériaux décorent autant qu’ils ne sont fonctionnels, vous tomberez probablement sous le charme de de revêtement.

salon orientale

Le jonc de mer

Tressé, le jonc de mer apporte une touche artisanale et une atmosphère originale au salon. Par ailleurs, il ne craint pas l’humidité et supporte les passages fréquents. En revanche, le jonc de mer ne supporte pas le soleil qui le fait ternir rapidement. L’une des qualités du jonc de mer est sa résistance aux taches, pratique pour les enfants en bas âges non ?

Maintenant c’est à votre tour de jouer !

Sources: Pinterest

Déposer un commentaire