0

Le riad marocain représente l’architecture typique traditionnelle marocaine. Il est généralement situé dans les médinas, c’est-à-dire, les parties les plus anciennes de la ville. Le riad classique est de forme rectangulaire ou carré, plutôt spacieux et centré sur le jardin intérieur.

Le jardin intérieur est très méditerranéen, il s’inspire notamment des oasis. Fontaines, bassins d’eau, arbre et plantes y sont les bienvenues !

Riad marocain jardin

Le riad marocain se compose de deux parties : les espaces communs au rez-de-chaussée et les espaces privés, tels que les chambre, à l’étage. Le toit est également agencé de manière à pouvoir accueillir une terrasse avec vue panoramique sur la médina.

Riad marocain terasse

De nos jours, la plupart des riads marocains ont été transformés en hôtel ou en maisons d’hôtes. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir au cours de leur voyage ces joyaux architecturaux.

Ça donne envie de voyager tout cela, vous ne trouvez pas ? C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour faire venir les riads marocains dans votre salon !

Les bonnes idées décos du riad marocain

Du zellige sur toutes les surfaces !

Le riad marocain est connu pour ses murs et ses sols recouverts de mosaïque. Grâce au zellige, mosaïque traditionnel oriental, vous pouvez jouer sur le graphisme de la pièce mais également sur les nuances de couleurs.

Riad marocain zellige

Cette méthode est aussi l’une des meilleures car elle s’adapte parfaitement aux fontaines et aux piscines qui sont des zones humides et qui pourraient, à long terme, endommager une quelconque peinture ou tapisserie.

De la verdure à en perdre la tête

Avec un climat désertique, les plantes sont les premières à souffrir de la chaleur. Le riad marocain disposent donc d’arbustes ou de cactus en tout genre !

Riad marocain verdure

Pour une déco ethnique, les plantes grasses sont idéales car elles ne demandent que très peu d’entretien et fond un max d’effet !

Munissez-vous de pots en terre cuite et plantez-y des variétés qui vous feront voyager (citronniers, rosiers blancs, figuiers…). N’hésitez pas à multiplier différentes tailles et couleurs !

Riad marocain pots en terre cuite

Du mobilier naturel

Pour le mobilier, privilégiez les matériaux naturel. En plus, ils seront les plus résistants si vous les mettez en extérieur. Un tapis tressé à la main, une table ou un tabouret en bois… pour les adeptes de brocante, c’est le moment de dénicher de nouvelles pièces !

Riad marocain en bois

Le riad marocain est généralement composé d’une banquette basse. Elle est parfaite pour accueillir tous les invités lors de célébrations ou juste pour boire le thé un après-midi.

Riad marocain banquette

Et pour être plus cocooning, ajoutez de nombreux coussins !

Les accessoires du riad marocain

Les accessoires du riad marocain sont très importants. Au sol ou suspendu, ils savent trouver leur place !

Beaucoup de coussins !

Comme évoqué précédemment, les banquettes sont l’élément de base du riad marocain. Mais nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas très confortable.

Pensez à ajouter des coussins ! Plus il y en a, mieux c’est ! Lâchez-vous et mettez-en partout, de différentes tailles, couleurs et styles. Les coussins ethniques et même les poufs marocains en cuir sont d’excellents accessoires. Ils viennent apporter la touche orientale manquante.

Riad marocain avec des coussins

Pour un côté plus cocooning vous pouvez aussi penser à acheter des coussins de sol pour un styles berbère.

Riad marocain coussins de sols

Des lanternes en fer forgé

Pour une ambiance chaleureuse, on pense aux points lumineux ! On favorise plusieurs lanternes plutôt qu’une grande lampe.

Riad marocain lanterne

Les objets en fer forgé sont un élément incontournable dans les riads. Il existe un large choix de lanternes marocaines de ce style. Laissez vous guider par vos envies et vos goûts !

Les couleurs phares du riad marocain

Maintenant que vous savez quel seront les éléments de votre futur riad marocain, il convient de savoir vers quelle couleur s’orienter. Eh oui, les riads ont des codes couleurs qui leur sont propres !

Pour un côté plus intemporel, on choisit des tons ocres. Vous pouvez peindre un mur en ocre rouge ou, si vous n’avez pas vraiment l’âme d’un peintre, multipliez les pots en argile.

Riad marocain ocre

Pour être plus tendance : misez tout sur le bleu majorelle, la couleur des riads de Marrakech ! Dans la sublime demeure d’Yves Saint-Laurent, ce bleu roi est l’atout majeur. Le jardin qui l’entoure porte le nom de Majorelle, à cause de la façade qui est peinte entièrement de ce bleu. Peignez vos pots en terre cuite ou choisissez des coussins de cette couleur, cela ajoutera un petit plus dans votre maison !

Riad marocain yves st laurent

Source : Pinterest

Déposer un commentaire