0

Si vous êtes amateurs de décoration marocaine traditionnelle, vous savez sûrement qu’il y a quelques éléments de décorations indispensables à votre salon. Le canapé marocain est souvent mis en valeur par des rappels de couleur, de tissu ou encore de bois au sein du mobilier qui l’entoure.

 Les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont souvent les guéridons, les tables et les buffets mais vous remarquerez que rares sont les salons traditionnels qui ne sont pas ornés de rideau marocain assorti.

Il existe tant de modèles et de coloris différents. Il s’agit là encore une fois d’une belle occasion de laisser parler votre créativité. Le tout est de créer un ensemble harmonieux pour faire de votre salon un bel espace.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le rideau marocain et ses variations, vous êtes sur la bonne page.

Le rideau marocain : qu’est-ce que c’est ?

 Les rideaux sont un élément de décoration assez commun partout dans le monde puisqu’il s’agit d’un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable en protégeant l’intérieur de la lumière, de la poussière et du froid tout en ajoutant une touche de décoration à un pièce. 

Au Maroc, les rideaux traditionnels accompagnent les canapés marocains.  C’est pratiquement indispensable lors de l’aménagement de son salon traditionnel. Le rideau marocain est particulier. Il se compose généralement d’une superposition de plusieurs rideaux de tissus et de couleurs différentes.  

Ainsi si vous souhaitez reproduire ce style de rideau marocain, il faudra que vous superposiez deux ou trois rideaux différents. Vous pouvez commencer par un tissu fluide et léger qui laisse passer la lumière comme de la mousseline. Pour ce rideau-là, préférez des couleurs claires et vaporeuses.

Ensuite vous pouvez ajouter par-dessus un tissu plus épais et plus foncé. Surtout, gardez en tête qu’il s’agit d’une superposition graduelle, c’est-à-dire du tissu le plus léger au tissu le plus lourd.

 Ainsi, le dernier rideau que vous ajoutez, que ce soit le second ou le troisième, est souvent lourd et opaque comme du velours ou du brocard par exemple. Le tout est de choisir des couleurs harmonieuses entre elles et avec le reste du salon.

Quel style de rideaux choisir?

 Le rideau marocain s’intègre généralement dans une décoration traditionnelle. Entre le voilage et les rideaux épais, vous devez choisir les bons tissus, les bonnes couleurs et les bons accessoires pour aller avec votre salon.

En termes de coloris et de tissu, le choix est grand. Mon meilleur conseil est de rester dans les mêmes tons que votre canapé. Si vous aimez les beaux tissus épais et très décorés, il est préférable de faire preuve de parcimonie. Les rideaux sont des éléments imposants qui peuvent alourdir une pièce s’ils sont surchargés.  Vous n’êtes pas à l’abris d’un faux pas.

Une fois que vous avez déterminé si vous préférez deux ou trois rideaux différents et les tissus qui vous plaisent, il est maintenant temps de penser à la disposition de ces derniers. Vous avez plusieurs options d’accessoires pour agrémenter vos rideaux. Ajoutez une cantonnière, en général dans le même tissu épais que le rideau par exemple.

Choisissez des rideaux ballon ou encore des rideaux croisés pour donner plus de charme à votre intérieur. Surtout s’ils sont faits dans un beau tissu brodé ou orné de fils ‘squalli’.

La disposition la plus courante reste les pans de rideaux attachés de chaque côté pour créer une ouverture centrale qui laisse apparaitre le voilage. Il s’agit d’un moyen très simple de mettre en valeur la superposition des rideaux tout en laissant passer la lumière. Souvent, les embrasses utilisées sont ornées de passementeries dites orientales. Si vous disposez de passementeries orientales sur vos coussins par exemple, vous pouvez en faire un rappel sur vos rideaux.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir vos rideaux marocains. À vous de jouer !

Source: Pinterest

Déposer un commentaire