On vous dit tout sur le salon berbère.

Le salon berbère est un salon très personnalisé. Ce style à la base « montagnard » est aujourd’hui de plus en plus à la mode. Son côté atypique et créatif le rend parfois viral sur les réseaux sociaux.

présentation d'un salon berbère

Aujourd’hui on vous dévoile les secrets du plus créatif de tous les salons

Particularité n°1 du salon berbère : Le salon berbère se situe proche du sol. Et c’est sa principale caractéristique, on parle de 30cm de hauteur en moyenne pour ce type de salon. Sachant qu’un canapé classique fait 50 cm de hauteur en moyenne, c’est presque 2 fois moins épais.

Particularité n°2 du canapé berbère : Un bon salon berbère est coloré. Les tissus avec motifs géométriques sont à privilégier, il donne au salon un côté mystérieux et  spirituel.

Toutefois attention à ne pas abuser des motifs, il est important de garder une part d’uni afin  »d’ordonner » votre salon. Si vous mettez des motifs tout partout vous risquez de donner un côté désordre. Après tout, cela peut également être ce que vous chercher à montrer.

 

Comment créer son propre salon berbère.

 

1ère possibilité : Utiliser des tapis, des oreillers qui serviront de dossiers et c’est tout…  Il n’y a donc pas de matelas. 5 cm d’épaisseur max (et je suis gentil).

salon berbère Marocain moderne et design

C’est beau mais certainement pas confortable. Après s’être assis 30 minutes, vous avez mal au dos.

 

2ème possibilité  : utiliser uniquement des oreillers. Ça se fait et ce n’est pas bête.

Epaisseur : 5 à 15 cm

Plus confortable que les tapis, le grand nombre d’oreillers vous donne la possibilité de varier les couleurs. Avec un tissu différent sur le verso pour augmenter les possibilités.

Salon berbère au Maroc

C’est très joli, il y a toutefois 2 risques avec cette méthode :

  • vous risquez de vous retrouvez avec trop de motifs et couleurs différentes. Et si c’est trop, vous gacherez le charme de votre salon
  • ce n’est pas pratique. En photos, cela peut rendre bien mais les oreillers risquent de bouger, de se décoller, d’interchanger de place facilement.

Bref si vous aimez les puzzles, vous en avez un dans votre salon.

 

3ème possibilité : mousse + oreillers ( option tapis )

 Epaisseur :  12 à 45 cm

C’est plus confortable, surtout avec une mousse de bonne qualité et c’est plus  »simple » en terme de combinaison de couleurs.

Salon Marocain berbère en intérieur

Pour garder le côté créatif et coloré, je vous conseille de privilégier des mousses courtes ( 150 cm ) de longueur maximum. Ce qui permettra de multiplier le nombre de mousses. Résultat vous pouvez varier les couleurs tout en gardant un côté ordonné dans votre salon.

Si vous prenez des mousses peu épaisses (par exemple 12 cm) vous pouvez les superposer pour donner un côté escalier.

Salon berbère intérieur en escalier

Ou varier encore plus les couleurs.

 

4ème possibilité : Mousse + oreillers + support ( option tapis )

C’est faisable, avec un support en bois peu épais et une mousse peu épaisse. Vous perdrez toutefois en confort et en budget.

Et puis vous n’aurez plus vraiment de côté berbère tant vous vous rapprochez des salons orientaux standards.

 

Comment créer un salon berbère sur mesure

 

En conclusion :  Si vous avez les moyens de vous procurer un deuxième salon, le salon berbère est une très bonne option !

Vous pourrez dévoiler votre créativité tout en gardant la simplicité et le confort de votre salon familial. Cela permet aussi de différencier les accueils avec la famille de ceux avec les amis. En mettant par exemple le salon sur votre terrasse si celle-ci est protégé. Le salon berbère vous rend plus proche du sol mais aussi des autres.

 

L’article vous a intéressé ? Faites un tour sur notre site, nous essayons de moderniser le canapé oriental. Vous pouvez même créer votre propre salon oriental ici. 

Ou donner nous directement votre avis sur nos réseaux sociaux.

 

Sources : PinterestInstagram

Déposer un commentaire