Salon de jardin marocain

Salon de jardin marocain : comment l’aménager ?

Le salon de jardin marocain est un endroit de la maison qui est important au Maroc. C’est un lieu convivial et chaleureux où on se retrouve en famille ou entre amis. Avec l’été qui est enfin arrivé en France, nous avons aussi envie de profiter de l’extérieur… Alors si vous aussi vous souhaitez recevoir vos proches dans un endroit idyllique, je vous laisse lire cet article !

L’élément principal d’un salon de jardin marocain : le canapé marocain

Tout comme dans le salon, dans le salon de jardin marocain, l’élément principal est le canapé marocain. C’est la pièce qui prend le plus de place et donc il faut faire attention à le choisir correctement.

En général, nous ne mettons pas le même canapé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le canapé marocain dans le salon de jardin est beaucoup moins gros et le support est beaucoup plus fin, et sur pieds. Au niveau des couleurs on reste sur les mêmes teintes : couleurs chaudes à privilégier même si les couleurs plus neutres (crème, beige, etc) sont les bienvenues.

Salon de jardin marocain

Lorsque vous investissez dans un canapé marocain pour votre extérieur il faut que vous fassiez attention que les tissus et les mousses soient adaptés. En effet, on n’utilise pas les mêmes matériaux pour un canapé marocain qui sera amené à être sous la pluie.

Sinon, optez pour des poufs

Si vous habitez plutôt dans le Nord et que vous ne souhaitez pas investir dans un canapé marocain qui pourrait être cher, choisissez des poufs. Vous pouvez disposer plusieurs poufs sur l’herbe directement ou sur la terrasse et vous aurez un esprit convivial d’autant plus important.

C’est une solution qui sera moins onéreuse et tout aussi jolie.

Salon de jardin marocain

Les décorations essentielles à un salon de jardin marocain

Après avoir choisi votre canapé marocain (ou vos poufs), il faut s’attaquer à la décoration ! C’est la partie la plus sympa à faire. Il faut décorer votre salon de jardin marocain selon vos envies et vos goûts, je vais vous donner quelques idées dans cette partie.

La table basse, l’essentiel des apéro

Une table basse est essentielle pour pouvoir y déposer le goûter, l’apéro, le diner, etc. En fonction de la taille de votre canapé, du nombre de vos poufs, il faut mettre plus ou moins de tables basses.

Salon de jardin marocain

J’ai trois modèles de table basse en tête, qui seront parfaites pour un salon de jardin marocain :

  • La table basse avec un plateau en fer forgé : typiquement marocaine, c’est la table parfaite pour un esprit bohème. En général, elles sont argenté ou doré, avec plus ou moins de décoration sur le plateau. A choisir selon vos goûts et vos préférences !
  • La table basse en zellige : le zellige est une sorte de mosaïque très populaire dans l’architecture islamique. C’est parfait pour l’extérieur ! En plus d’être résistante à la pluie, etc, elle viendra apporter de la couleur au salon de jardin marocain !
  • La table basse en bois hexagonale : typiquement marocaine, la forme hexagonale sera parfaite pour votre salon de jardin. Vous pouvez en choisir plusieurs, de tailles différentes ou juste une grande table basse. La couleur du bois va aussi varier, à vous de voir ce que vous préférez.

Les tapis pour un salon de jardin marocain chaleureux

Les tapis sont parfaits pour apporter une touche de chaleur à votre salon de jardin marocain. C’est quand même plus pratique de les disposer sur une terrasse afin qu’ils soient protéger des intempéries. En général, pour un esprit marocain on préfère partir sur un tapis berbère ou un tapis persan.

Salon de jardin marocain

Pour être au coeur de la tendance, vous pouvez superposer plusieurs tapis, de différentes couleurs, avec différents motifs. Cela viendra renforcer l’ambiance chaleureuse de votre salon de jardin marocain.

Pour faire face aux intempéries, vous pouvez partir sur un tapis en plastique. Il en existe de plus en plus, assez sympa. Si vous souhaitez un salon de jardin plus naturel, je vous conseille un tapis en jute, au top de la tendance cette année encore.

Les plantes : un peu de vie dans votre salon de jardin marocain

Tout salon de jardin qui se respecte dispose de nombreuses plantes ! De jolies plantes vertes, viendront apporter de la vie et de la couleur à votre extérieur. Comme d’habitude, si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, vous pouvez partir sur des plantes grasses très simple à entretenir.

Salon de jardin marocain

Si vous souhaitez plus de couleurs, vous pouvez aussi faire des pots de fleurs. Pratiques pour l’extérieur et aussi pour apporter de la couleur toute l’année, ce n’est pas une idée à mettre de côté.

Les lanternes orientales : parfaites pour les soirées d’été

Si vous avez l’habitude de lire notre blog, vous savez que je conseille très régulièrement les lanternes orientales. Ce sont des petites décorations pas très onéreuses, qui viennent réchauffer très rapidement toute pièce. Avec leurs jolis motifs, elles viennent illuminer les soirées d’été.

De couleurs dorées ou argentés en général, vous aurez l’embarras du choix au niveau des motifs et de la forme de la lanterne. Vous pouvez choisir des lanternes avec ampoule ou des lanternes dans lesquelles vous viendrez disposer des bougies.

Les couleurs à privilégier pour un salon de jardin marocain…

Vous savez maintenant quel type de décoration adopter, quels objets et quels meubles mais je suis restée assez vague sur les couleurs. Je souhaitais détailler les différentes couleurs dans cette dernière partie. Bien sûr, c’est une partie qui est subjective et c’est à choisir selon vos goûts et vos préférences. Il faut savoir aussi que la couleur du canapé (ou des poufs) déterminera les couleurs à adopter puisque c’est la pièce principale du salon de jardin marocain.

La couleur terracotta : pour se croire à Marrakech

La couleur terracotta, qui est elle-même très présente au Maroc. C’est une couleur vivante mais chaude qui donne une ambiance chaleureuse à toute pièce. Cette couleur nous fait penser instinctivement à l’été, au soleil et à la mer. Quoi de mieux pour un salon de jardin ?

Salon de jardin marocain

Avec le terracotta, vous pouvez marier beaucoup de couleurs. Ce que je vous conseille et de partir sur des décorations et des meubles de couleurs sobres et neutres, voire naturelles. Un beau tapis en jute, un canapé beige/crème, une table basse en bois avec de jolies lanternes dorés et le tour est joué.

Le rouge et l’orange pour venir réchauffer le salon de jardin marocain

Deux autres couleurs qui se marient d’ailleurs très bien avec le terracotta, sont le rouge et l’orange. C’est deux teintes que l’ont retrouve énormément dans le salon marocain en général. Si vous choisissez un salon de jardin avec des poufs, ces deux tons seront parfaits, avec de jolis motifs.

Salon de jardin marocain

Si vous aimez bien les couleurs neutres pour le canapé marocain, vous pouvez partir sur des housses de coussins rouge et orange ainsi que des tapis persan dans ces mêmes tons. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même peindre un mur dans une de ces deux couleurs.

Le bleu du jardin majorelle…

Bien sûr, si vous connaissez bien le Maroc, vous savez que le bleu majorelle est une couleur iconique, surtout à Marrakech. Même si c’est une couleur froide, elle sera la bienvenu dans votre salon de jardin marocain.
Je vous déconseille d’en faire la couleur principale, je trouve qu’il vaut mieux favoriser les couleurs chaudes que je vous ai développé juste au-dessus. Vous pouvez néanmoins apporter quelques touches de décoration de cette teinte.

Salon de jardin marocain

Un peu de couleurs naturelles quand même !

Que vous choisissiez du rouge, de l’orange ou encore du terracotta, les couleurs naturelles sont les bienvenues. En effet, il faut apporter des couleurs de bois, de blanc, de beige, de crème, du raphia, du bambou. Ce sont des couleurs qui sont parfaites pour l’été et qui agrandissent tout espace.

Si vous préférez un canapé marocain (ou des poufs) coloré, vous pouvez choisir ces couleurs pour les décorations sans aucun soucis !

Voilà, je vous ai donné tous mes conseils pour créer le plus chaleureux et convivial des salon de jardin marocain. J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de profiter de l’extérieur ! Pour ma part, je vous dis à dans deux semaines.

 

Source : Pinterest

Retour en haut