Les beaux jours vont arriver plus vite que vous ne le pensez. Il est donc temps de commencer à préparer votre terrasse ou votre balcon. Et pourquoi ne pas choisir un style oriental ? Le salon de jardin oriental s’adapte à tous les espaces ! Grand jardin ou petit balcon, nous avons des astuces pour tout le monde.

Le bon choix de couleur pour un salon de jardin oriental

Des murs aux couleurs vives

Pour un jardin oriental il y a deux styles de murs a adopter : du blanc éclatant ou bien des murs peints d’une couleur vive !

Un mur blanc apportera de la luminosité. Vous pourrez également plus facilement vous orienter vers un salon de jardin oriental cosy avec de gros coussins et un beau tapis berbère noir et blanc.

salon de jardin oriental blanc

Un mur de couleur vive donnera du caractère. Vous pourrez ainsi vous orienter vers un salon de jardin oriental plus festif.

salon de jardin oriental coloré

Bref, choisissez quel sera votre camp !

Un salon de jardin oriental et végétal

Quand on nous parle de jardin oriental, nous voyons ce grand espace sous les palmiers. Il est donc indispensable d’investir dans un minimum de plantes plus ou moins grandes. Le but ? Apporter un côté exotique que nous n’avons pas forcement dans un jardin occidental.

salon de jardin oriental avec verdure

Voici quelques exemples :

  • Les palmiers : Certains plutôt rustiques conviennent même sous des climats peu favorables.
  • Les plantes grasses : Optez pour un parterre de cactus ou bien de yuccas. Choisissez-les aussi grandes que possible !
  • Les plantes grimpantes : Idéales sur un mur blanc. Utilisez le chèvrefeuille, la vigne, ou les rosiers grimpants pour leur faire escalader pergolas ou balcon.
  • Des arbres : Figuiers, eucalyptus et oliviers vous apporterons à coup sur le côté exotique recherché !
  • Des arbustes : Citronniers et orangers.
  • Des plantes aromatiques : En plus d’embellir votre jardin, elles embaumeront celui-ci d’une odeur des plus agréable.

Le bon fauteuil pour un salon de jardin oriental

Les salons marocains ne sont généralement pas synonymes de confort. Il est donc essentiel de choisir la bonne assise pour recevoir toute la famille !

La banquette basse

La banquette basse est le fauteuil le plus classique du salon de jardin oriental. Indémodable, convivial et pratique, le banc de jardin est idéal pour les petits espaces !

salon de jardin oriental avec banquette

Banquette en bois ou en plastique, vous avez le choix ! Et pour plus de confort : installez un ensemble de coussins.

Le canapé marocain d’extérieur pour un salon de jardin oriental

Le banc de jardin, bof, pas pour vous. Même dehors vous voulez vous sentir comme dans votre salon ! L’idéal : un canapé d’extérieur.

Choisissez un modèle confortable avec un revêtement adapté aux extérieurs ! Vous pouvez également décider de recycler un vieux canapé marocain en échangeant l’ancienne housse avec une housse en tissu résistants.

Et pourquoi pas un hamac ?

Canapés, banquettes, ce n’est pas assez original selon vous. Votre salon de jardin oriental se doit d’être idyllique avec un côté méditerranéen qui fait rêver. Et si vous installiez un hamac ?

salon de jardin oriental avec hamac

Suspendu dans un coin du jardin, il apportera un style bohême et très convivial ! Vous pouvez aussi le placer entre deux arbres, le fixer à un mur ou tout simplement en acheter un avec un pied que vous pourrez déplacer selon vos envies.

Les accessoires qui changent tout !

Une voile d’ombrage

La voile d’ombrage, on adore ! C’est la solution idéale pour une ambiance cosy. Elle permet de structurer l’espace et de s’abriter des regards indiscrets. De plus, elle vous protègera du soleil lors de vos siestes estivales et de la fraîcheur en soirée.

La voile d’ombrage s’intégrer parfaitement sur un petit balcon, une terrasse ou un grand jardin. Il en existe dans absolument tous les tailles ! Vous pouvez même les associer entre elles pour créer un espace XXL totalement adapté à votre espace.

salon de jardin oriental avec un voilage

Pour une voile d’ombrage d’inspiration orientale, optez pour des teintes chaleureuses et ethniques.

Une multitude de coussins

Les coussins de jardin peuvent vous offrir deux avantages : une assise confortable et une touche décorative ! Vous pouvez même décider qu’ils feront office de fauteuil en les plaçant à même le sol.  Les coussins ont vraiment tout pour plaire dans un salon de jardin oriental : ils réchauffent l’ambiance et se déplacent en fonction de vos envies.

salon de jardin oriental avec des oreillets

Mixez les matériaux, les formes et les couleurs ! Du cuir, des imprimés ethniques, des tons ocres… N’hésitez pas à en acheter avec différents tissus et différentes matières.

Des lanternes de toutes les tailles

L’éclairage extérieur est un élément incontournable du salon de jardin oriental !

Pour transformer votre terrasse en un lieux festif et convivial, le mieux est de multiplier les sources de lumières. Au lieu de choisir un grand luminaire qui alourdira l’espace, favorisez les lanternes à suspendre ou à poser à même le sol. Amusez-vous avec les formes, les matériaux et les couleurs !

salon de jardin oriental avec lanternes

Et si vous êtes créatif, vous pouvez même réaliser votre lanterne marocaine vous même !

 

Sources : Pinterest

Déposer un commentaire