Autrefois le choix était plutôt simple, une famille d’origine « Africaine » optaient pour le salon oriental et celle d’origine occidental pour le canapé occidental. Aujourd’hui de nombreuses familles possèdent ces 2 types de salons.

Aujourd’hui nous revenons sur les atouts des deux salons et sur l’évolution des mentalitées.

Je tiens à préciser que cet article parlera essentiellement de l’usage pratique des salons et sera purement neutre. Je n’entre pas dans les détails culturels dans cet article.

canapé en U

La taille : salon oriental vs salon occidental

Les salons orientaux sont considérés comme les plus grands salon au sens propre du terme. Une banquette Marocaine standard, c’est à dire une assise fait 2 mètre de long, ce qui équivaut à un canapé 3 places. Un canapé Marocain est généralement constitué de 2 ou 3 assises pour former un angle ce qui signifie qu’un canapé oriental standard est un canapé de 6 places.

Salon orientale extérieur

Et le canapé classiques dans tout ça ? Nous avons été voir par exemple sur Ikéa, le plus grand canapés est un canapé 6 places. Le plus grand canapé occidental fait donc la taille d’un canapé Marocain standard.

canapé occidental d'intérieur

Pourquoi ?

Celà vient d’abord de l’usage que l’on en fait. Une famille « occidental » recherche dans son canapé du confort car elle utilisera régulièrement son canapé dans la vie de tous les jours. Et c’est l’unique usage recherché, le canapé n’est pas spécialement prévu pour les invités.

Le canapé Marocain est quant à lui le lieu de réception pour les invités et surtout la famille.

Là ou les occidentaux se réunissent autours d’une table, les orientaux se réunissent sur un canapé Marocain.

canapé occidental d'intérieur

Pourquoi ?

Celà vient d’abord de l’usage que l’on en fait. Une famille « occidental » recherche dans son canapé du confort car elle utilisera régulièrement son canapé dans la vie de tous les jours. Et c’est l’unique usage recherché, le canapé n’est pas spécialement prévu pour les invités.

Le canapé Marocain est quant à lui le lieu de réception pour les invités et surtout la famille.

Là ou les occidentaux se réunissent autours d’une table, les orientaux se réunissent sur un canapé Marocain. N’ayant pas le même usage, le confort n’est donc pas le même ! Tout comme les chaises qui ont un but de reception, le canapé oriental va être ferme alors que le canapé occidental va être plus mouelleux, plus souple. Ce qui signifie aussi des mousses différentes avec des qualitées différentes :

  • Les mousses orientales tournent autour des 20/25Kg/m3 de densité avec des propriétées ferme.
  • Les mousses occidentales tournent autour des 30Kg/m3 de densité avec des propriété souples.

Cette différence de qualité entraine une différence de prix.

Prix : salon oriental vs salon occidental

Si les canapés Marocains sont très grands, ils sont généralement moins cher que les canapés occidentaux. D’abord la mousse est moins cher, nous ne parlons pas uniquement de la mousse des assises mais également celle des coussins/traversins… Les coussins et traversins sont fait à base de déchets de mousses dans le meilleur cas recyclées, compactés et broyés. Le bois est également un bon rapport qualité/prix s’il est de bonne qualité.

Les canapés occidentaux sont plus couteux : La mousse est de plus grande densité et les oreillers/accoudoirs sont fait en fibre ou en mousse. Aujourd’hui, avec les très grandes entreprises comme Ikéa ou But les prix se rapprochent entre les 2 cultures, la qualité aussi …

Le design : salon oriental vs salon occidental

Il n’y a pas grand chose à dire. Les couleurs orientales sont plus chaudes et les couleurs occidentales sont plus neutre. Les salons orientaux ont généralement des tissus à motifs variés. Les salons occidentaux sont plus unis.

Conclusion :

Vous trouvez que cet article a beaucoup de préjugés ? C’est pour cette raison qu’on vous propose de les briser !

Créez votre canapé, mélangez les styles, choisissez votre confort, votre taille, votre type de design (Européen ou oriental) en visualisant en 3D votre canapé sur moncanapemarocain. Ou ne le faite pas ! Après tout, canapé oriental ou occidental … Quelle différence quant on peut s’assoir par terre.

 

Source : Pinterest

Facebook

Déposer un commentaire