Si vous vous sentez aussi bien chez vous, c’est en partie grâce à la déco de votre intérieur. Nous vivons dans un monde où tout est devenu personnalisable ! De ce fait, tous les salons marocains modernes sont différents et peuvent être décorés selon vos envies et votre style. Quel sera le vôtre ?

Les styles traditionnels

Le Bohème

Le style bohème est celui qui correspond sans doute le mieux aux salons marocains modernes (avec l’ethnique dont nous parlerons après !). Il est idéal si vous aimez utiliser des couleurs vives et diversifier les matières. Ce style se marie à merveille avec la déco berbère. Il est caractérisé par un mélange des genres et des couleurs et une accumulation de petits objets dénichés en brocante ou rapportés de voyages ! On y rencontre des motifs variés, des matières naturelles et des accessoires colorés.

salons marocains modernes boheme

Favorisez le bois, le métal ou les textiles teints pour les meubles et accessoires. Et pour les murs ou la couleur du mobilier choisissez des couleurs telles que le rouge, orange ou jaune. Eh oui ! Les couleurs chaudes sont les plus prisées dans ce style.

L’Ethnique

Tout comme le style bohème, l’ethnique s’accorde parfaitement avec les salons marocains modernes ! Mais quelle est la différence ? La noblesse des matériaux utilisés. Ethnique et naturel, le mobilier doit être en bois brut, pensez aussi aux tapis berbères ou à toutes sortes d’accessoires en fibres végétales. Tout comme le style bohème, l’ethnique met en avant la diversité des cultures donc n’hésitez pas à pimper votre salon d’objets ramenés de précédents voyages.

salons marocains modernes ethnique

Pour un salon marocain ethnique, optez pour des couleurs chaudes, des motifs géométriques, mais misez aussi sur des objets artisanaux et des formes irrégulières.

La Traditionnel

Le style traditionnel s’inspire  des salons marocains plus anciens.  Il apporte un côté convivial et chaleureux à la pièce. Les murs sont généralement recouverts de motifs tels que des fleurs, des arabesques ou de mosaïque comme le zellige. Privilégiez les accessoires dorés et argentés. Le tout se doit d’être élégant donc pensez aux matières tel que le velours ou la soie.

salons marocains traditionnel

Le salon traditionnel marocain garde la côte à travers le temps. Il est intemporel !

Néanmoins, de plus en plus de salon marocain que nous appelons :  » salons marocains modernes » voient le jour. Mettant en avant de nouvelles matières, couleur et/ou texture. Tout comme nous, ils vous proposent de conserver l’ambiance convivial des salons traditionnels tout en y ajoutant un confort que nous ne leur connaissions pas !

couleur pour salon noir couleur pour salon jaune

Les styles modernes

Le Moderne

Le style moderne est issu du mouvement moderniste, il ne faut pas le confondre avec l’adjectif « moderne », qui fait référence aux tendances actuelles. Les tons de ce type de salon sont plutôt monochromes et neutres. Et les matériaux à favoriser sont le bois, le verre, le métal ou l’acier. Les salons marocains modernes possèdent des lignes claires, un mobilier simple et sont généralement ordonnés et assez épurés.

salons marocains modernes

Souvent les gens parlent de salons « modernes » sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Comme nous vous l’avons mentionnez plus haut, il s’agit ici du style issu du mouvement moderniste et non d’un salon que nous disons moderne  car il suit la tendance actuelle.

Le Contemporain

Le style contemporain peut paraitre assez similaire au style moderne ! Néanmoins, il s’inscrit dans la tendance actuelle du design. Le contemporain n’est pas statique, il évolue avec son temps ! Si en 2025 la tendance est au vert, alors celui-ci devra être vert (notre salon moderne ci-dessus, quant à lui, restera tel qu’il est). Il met l’accent sur des lignes épurées, sombres et modernes. Favorisez donc des espaces ouverts et aérés.

salons marocains modernes contemporains

Les matières à privilégier sont le chrome, le verre, l’acier et tout ce qui est laqué. Choisissez aussi des couleurs claires et des formes graphiques et élégantes. L’accumulation d’objets ne fait pas partie des codes du contemporain, songez à installer des meubles rangements !

Le Minimaliste

Ce style de salons rentre dans la théorie du « moins, c’est plus ». La règle d’or ? Aller à l’essentiel ! Le mobilier se doit aussi d’être minimaliste, il est aéré et entouré d’un espace vide. Un espace ouvert et fonctionnel, peu de meubles et beaucoup de blanc ! Voilà un bon résumé.

salons marocains modernes minimaliste

Quels matériaux ? On favorise le verre, le bois, le marbre, le béton ou encore le métal. Le tout dans des tons monochromatiques : gris, blanc ou noir. On crée un salon clame, spacieux et avec beaucoup de lumière.

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire