0

Accessoire tendance du moment, le tapis berbère trouve sa place dans toutes les pièces et permet d’apporter du style à votre maison. D’origine marocaine, il est reconnaissable par ses ensembles de motifs et de couleurs. Difficile de savoir quel sera celui qui ira parfaitement avec votre canapé sur-mesure ? Aujourd’hui nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour bien choisir votre tapis berbère !

Les diverses matières de tapis berbère

Les tapis berbères ne sont pas tous réalisés de la même manière. Ils ne sont pas tous constitués des mêmes fibres.

Tapis berbère en nylon

Les fibres de nylon sont résistantes et facile à entretenir. De ce fait, les tapis berbères en nylon s’installent idéalement dans un espace où la circulation est régulière. Si vous avez des enfants qui courent partout autour du canapé, ce tapis est parfait !

tapis berbère en nylon

Grâce à ses fibres peu couteuses, ce modèle est proposé à des prix abordables. Pensez également à opter pour un traitements anti-taches pour garantir un tapis au top le plus longtemps possible !

Tapis berbère en laine

Le tapis berbère en laine est indissociable du style cocooning ! Sa douceur et son moelleux, ça fait rêver non ? Résistant à l’usure et imperméable, ce type de qualité est un peu plus couteuses.

tapis berbère en laine

Tapis berbère en polyester

On ne va pas vous le cacher mais le polyester est sans doute la solution la moins intéressante. Les tapis berbères ont une faible résistance et se salissent vite. Si les tapis berbères en polyester peuvent attirer par leur prix bas, ils seront vite usés.

tapis berbère en polyester

Les véritables tapis berbères sont rarement fabriqués avec des matériaux synthétiques. La plupart des tapis sont réalisés avec de la laine naturelle. C’est ce qui les rend aussi authentique, confortable et durable. Nous vous conseillons donc de privilégier des fabrication 100% laine comme pour les tapis Beni Ouarain. Tapis quoi ? Pas de panique on vous explique.

Les différents types de tapis berbère

Les tapis berbères n’ont pas tous le même style, ils se différencient selon leur région d’origine.

Le tapis Kilim

Le tapis Kilim est le seul tapis tissé à plat. Généralement moins épais que les autres, il est idéal pour les décos sobres.

tapis berbère killim

Le tapis Azilal

Un Azilal donnera du « peps » à la pièce ! Caractérisé par ses motifs originaux et ses couleurs, il apportera du cachet à une pièce terne. Il est le tapis berbère idéal pour une ambiance chaleureuse et conviviale !

tapis berbère azilal

Comptez également sur lui pour s’accorder à la perfection à un style bohème !

Le tapis Beni Ouarain

Vous voulez un tapis berbère, élégant et raffiné ? Une laine de haute qualité, qui s’adaptera à votre intérieur minimaliste. Le Beni Ouarain est fait pour vous !

Le tapis Beni Ouarain est souvent bicolore, noir et blanc ou marron et blanc. Il est facilement reconnaissable grâce à ses motifs géométriques. Il est parfait pour donner un côté chic et authentique à la pièce.

Le tapis Boucherouite

Tous ces tapis c’est bien beau mais bon, ça se tache, la poussière s’y accumule et ce n’est pas toujours facile à entretenir. Ce que vous aimez c’est ce qui a du style mais qui est rapide à nettoyer. On vous comprend !

Le Boucherouite est fait à partir de laine ou de tissu recyclés. Et tenez-vous bien : un simple passage en machine suffit pour le rendre comme neuf !

Très coloré et très original, ce modèle offre une ambiance bohème chic et vintage.

Reconnaître un vrai tapis berbère

En nylon, en laine, tapis Azilal ou Boucherouite, vous avez l’embarras du choix pour trouver celui qui correspondra à votre intérieur. Maintenant, il convient de se demander : comment reconnaitre un vrai tapis berbère ? Il serait dommage de trouver le modèle idéal mais de tomber sur une pure création d’usine, ne trouvez-vous pas ?

Les tapis berbères sont reconnaissables par 4 éléments :

  • La matière : ils sont toujours en laine de mouton du Moyen-Atlas, extra-vierge, sans teinture, au toucher très doux
  • La couleur : les tapis traditionnels ont généralement des pigmentations artisanales, bien qu’il existe des modèles plus sobres, ou pastels.
  • Le nouage : le tapis berbère est réalisé à la main, les nouages effectués ne peuvent donc pas être réguliers. D’où les irrégularités aux angles du tapis.
  • Les franges : fabriqués sur un métier à tisser, les franges sur un seul côté constitue la signature des tapis berbères. Elles représentent les nœuds de finition du tapis.

En dehors du tapis typiquement traditionnel, beaucoup d’autres éléments sont inspirés du design berbère, vous pouvez ainsi vous permettre de donner « un style berbère » à votre intérieur !

salon berbère

Source : Pinterest

Déposer un commentaire