Tout le monde rêve d’un salon marocain harmonieux : coloré, convivial, chaleureux. Néanmoins, il est difficile de trouver l’équilibre parfait entre les couleurs et les textures. Nous avons souvent tendance à ne pas trop oser les assemblages. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils sur la décoration à adopter en fonction de votre tissu sedari marocain.

Tissu sedari marocain neutre et clair

C’est le tissu de sedari le plus commun et le plus facile à associer. En effet, avec un canapé sobre et clair on peut faire plus ou moins tout ce que l’on souhaite au niveau de la décoration. Néanmoins, si vous êtes en panne d’idées, voici quelques conseils.

Pour vous donnez quelques exemples des tissu sedari marocain visé dans cette catégorie :

– La gamme Europe : adore liver, adore natural, adore beige, island pearl.

– La gamme Orient : safi beige, safi gris.

Meubles naturels

Nous vous conseillons de ne pas miser sur la couleur des meubles mais plutôt sur leur texture. En effet, privilégiez des meubles aux couleurs neutres dans des matériaux naturels comme le bois, le bambou ou le rotin par exemple.

Sedari avec tissu clair et neutre

De cette façon vous allez illuminer votre pièce avec des tons chauds tout en jouant sur les textures.

Pour les petits budgets, il vous sera peut-être plus facile d’opter pour des meubles blancs. Pas d’inquiétude, ils s’associeront tout aussi bien avec votre sedari marocain.

De notre point de vue, les couleurs à éviter sont les couleurs sombres comme le gris foncé, le noir ou encore le marron.

Décoration colorée

Au delà des textures, apportez de la couleur à votre salon en misant sur de la décoration colorée. Vous pouvez partir sur des petits objets si vous n’osez pas trop l’association de couleur.

Des affiches/cadres colorés

Associez des affiches colorées avec des cadres neutres, comme vos meubles. De cette façon vous aurez une touche de couleur mais assez légère. N’hésitez pas à en associer plusieurs pour un rendu plus intéressant.

Affiches colorées dans des cadres

Au milieu des affiches vous pouvez ajouter un miroir qui apportera un peu de relief au mur.

Des plantes/des fleurs

Une petite touche de naturel ! Les plantes sont un excellent moyen de colorer votre pièce sans trop d’efforts ni de budget. Nous vous conseillons de choisir des plantes vertes, plus faciles d’entretien.

Plantes vertes pour le salon

N’hésitez pas à associer des caches pots de différentes formes, de différentes couleurs et de différentes tailles.

Des tapis

Pour le tapis, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord choisir un ou plusieurs tapis dans des tons neutres et clairs assez simple(s) pour ne pas surcharger votre salon.

Sinon, osez un ou plusieurs tapis coloré(s) qui apportera beaucoup à votre pièce.

Ce choix dépend surtout de la décoration que vous décidez d’adopter. Il ne faut pas non plus que votre salon marocain se transforme en clown, avec toutes les couleurs inimaginables.

 

Nous vous proposons ici un assemblage pour un sedari marocain au tissu clair et sobre. Nous avons opté pour le canapé simple de la gamme orient avec le tissu safi beige.

Tissu sedari marocain neutre et foncé

Les canapés marocains foncés peuvent paraitre, quant à eux, plus difficiles à associer. Les tissus foncés sont plus design et modernes que les tissus clairs mais ils sont beaucoup plus obscurcissant.

Il faut donc trouver l’équilibre entre style et luminosité car forcément un canapé foncé ne va pas favoriser la lumière naturelle.

Nous vous conseillons donc de ne pas opter pour ces tons là si votre salon marocain dispose de peu de fenêtres et est donc peu lumineux.

Quelques exemples de tissu sedari marocain concernés dans cette catégorie :

– La gamme Europe : Adore Petrol, Adore Niagara, Island Anthracite, Island Plumb,  Page Onyx

– La gamme Orient : Safi noir, Safi marron

Si vous avez une pièce avec beaucoup de fenêtres qui apportent la lumière naturelle, il peut être intéressant d’opter pour ces coloris. Deux options s’offrent alors à vous.

Ambiance sombre

Pour cette option vous décidez d’accompagner votre sedari foncé de meubles et décorations dans les mêmes teintes. Pour cela il faut que votre pièce soit vraiment lumineuse sinon en hiver votre salon marocain sera trop sombre.

Salon ambiance sombre

Cette ambiance sombre est minimaliste et a un côté très design et moderne. Ce type de salon sera donc plutôt adapté à un salon marocain moderne.

Pour apporter un peu de vie à votre salon sombre nous vous conseillons de jouer sur les textures. Optez pour des coussins et un tapis en fourrure par exemple.

Quant à la table basse, choisissez-en une en verre avec des pieds en métal noir pour ne pas trop encombrer la pièce.

Ci-dessous, une proposition d’assemblage pour un salon marocain foncé avec un sedari marocain au tissu foncé. Nous avons opté pour le canapé simple de la gamme Europe avec le tissu Page Onyx.

Ambiance lumineuse

Oui c’est possible avec un sedari tapissé de tissu foncé !

Pour cette option là il vous suffit d’opter pour des meubles et des décorations colorées ou aux tons plus clairs.

Salon lumineux avec sedari foncé

Si vous avez des murs blancs cette option sera plus facile. En effet, avec des murs clairs la lumière circulera tout de suite plus facilement dans votre salon.

Pour la décoration restez dans des tons clairs et neutres comme du blanc, du beige, du marron. Ajoutez quelques éléments noirs pour rappeler la couleur du canapé, par exemple des coussins.

Le camel et le doré se marient très bien avec le noir donc n’hésitez pas à ajouter quelques touches.

Au niveau des plantes nous conseillons plutôt un bouquets de fleur séchées qui viendra apporter une touche de couleur et donnera un côté plus moderne au salon.

Voici des idées de décorations pour un salon marocain lumineux avec un sedari marocain au tissu foncé. Nous sommes restés sur le canapé simple de la gamme Europe avec le tissu Page Onyx qui est le plus foncé de la gamme.

Tissu sedari marocain coloré

C’est l’option la plus difficile à associer. Nous avons plusieurs conseils à vous donner pour votre salon marocain avec un sedari coloré.

Nos conseils

Tout d’abord, adoptez quelques éléments de décorations dans les mêmes coloris que votre sedari. Évitez les couleurs trop éloignés de votre tissu.

Ensuite, misez sur des meubles aux couleurs sobres qui s’adaptent avec tout comme le blanc, le beige ou le bois.

Néanmoins, si vous désirez avoir un salon marocain uniforme essayez de trouver des meubles du même coloris que votre sedari. Par exemple si vous avez un canapé au tissu turquoise, les meubles de couleur bleu canard se marieront parfaitement avec. Il faudrait donc trouver tous vos meubles en cette couleur ou au moins la plupart, ce qui n’apparait pas comme une tache facile.

Le risque est d’ajouter trop de couleurs différentes à votre salon et que celui-ci soit trop dépareillé.

Pour vous donnez quelques exemples de tissu sedari marocain concernés dans cette catégorie :

– La gamme Europe : Adore Bluessom, Page Sky, Page Hunter

– La gamme Orient : Safi Prune, Safi Turquoise, Safi jaune, Safi Saumon

Exemples d’associations

Pour un salon marocain assez sobre malgré un sedari marocain au tissu très coloré, nous vous proposons l’assemblage ci-dessous. Nous avons choisi de vous présenter le canapé simple de la gamme Orient avec le tissu Safi Jaune.

Pour cet assemblage nous avons choisi d’associer le sedari marocain avec des meubles en bois. Nous avons ajouté des touches de jaunes avec les cadres et le tapis berbère.

Voici une autre proposition d’assemblage pour un salon marocain aux couleurs très uniformes. Nous avons choisi de vous présenter le canapé simple de la gamme Orient avec le tissu Safi Turquoise.

Pour cet assemblage totalement différent du premier nous proposons un salon marocain très coloré mais uniforme. Nous avons opté pour une pièce couleur bleu canard et avons choisi nos meubles en fonction.

Nous vous avons maintenant donné toutes nos astuces pour choisir votre décoration en fonction de votre tissu sedari marocain. Maintenant, à vous de jouer !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire