0

À force d’entasser meubles et objets votre salon est devenu trop étroit ? Pas suffisamment spacieux pour accueillir vos invités, vous souhaitez sans doute agrandir votre salon. Encore faut-il trouver les idées pour qu’il paraisse plus grand sans sacrifier votre budget. Inutile de passer par la création d’une extension : des astuces déco et aménagement permettent de donner l’illusion d’un espace agréable au quotidien dans la pièce à vivre.

Astuces pour agrandir votre salon

Agrandir un petit salon est à la portée de tous… du moins visuellement ! Une nouvelle fois tout n’est qu’une question de choix de bons meubles et de bonnes couleurs. Le plus important est de savoir bien accorder ses meubles pour que ça ne fasse pas fourre-tout. Nous allons vous présenter quelques astuces à connaitre pour agrandir son salon.

agrandir votre salon

Peindre les murs en couleurs claires

Avant toute chose je dirais que la base pour donner une impression d’agrandir son salon c’est d’avoir les murs peint de couleurs claires. Telles que le blanc, le gris ou le bleu pâle car celles-ci illuminent et donnent une impression de salon plus grand. Je vous conseillerai également d’opter pour un sol blanc ou très clair afin d’effacer la frontière entre les murs, le plafond et le sol. Ceci donnera un ensemble plus spacieux.

Optez pour des meubles blancs

Si votre espace est trop étroit, la première astuce pour agrandir son salon c’est de bien choisir les couleurs qui créeront une impression d’espace. On oublie le mobilier foncé, les canapés gris anthracite, tapis noirs et autres lourds rideaux en velours sombres. À la place, on mise sur un total look blanc, blanc cassé ou ivoire pour apporter de la lumière. Ainsi, votre petit salon paraît tout de suite plus grand. Et, encore plus si vous avez suivi la première règle que je vous ai conseillé. Grâce aux murs de couleurs claires, il y aura davantage de luminosité !

agrandir votre salon

Mettez en avant les meubles bas pour agrandir votre salon

En plus de partir sur des meubles blancs, favorisez les meubles bas.  Lorsque vous meublez votre salon, il est essentiel de garder à l’esprit que les meubles vont forcément occuper de l’espace dans la pièce. Si votre salon est petit, misez sur du mobilier qui laisse respirer l’espace. Un buffet bas accrochera moins le regard qu’une grosse commode.  En choisissant des petits rangements, vous pourrez choisir un canapé plus confortable et plus grand, sans pour autant envahir tout l’espace dans le salon.

Les miroirs pour agrandir votre salon

Cette petite astuce toute simple vous permet d’agrandir n’importe quelle petite pièce de votre intérieur. En installant des miroirs, de toutes formes, de toutes tailles, vous allez forcément donner l’illusion d’agrandir votre salon. C’est évident, la surface de la pièce se reflète dans le miroir et se multiplie. Vous pouvez jouer avec un grand miroir que vous installerez à l’horizontale plutôt qu’à la verticale, ou bien vous amuser à accumuler les petits miroirs. Petit conseil, faites attention de ne pas surcharger les cadres et partir sur des coloris foncés.

agrandir votre salon

Les meubles à double usage

Les meubles à double usage sont idéals pour ne pas encombrer la pièce. Par exemple, si vous vivez seul et n’avez pas besoin quotidiennement d’une table à manger dans votre salon choisissez une table-console ou une table basse relevable. En plus de ça, c’est pratique et ça peut aussi être décoratif !

agrandir votre salon

La déco de salon minimaliste

Souvent quand on est fan de décoration on aime bien avoir un peu tout ce qui est possible dans son salon. Mais, quand on a un petit salon et qu’on souhaite justement l’agrandir, ce n’est pas possible ! Ou au contraire ce n’est pas parce qu’on manque de place dans son salon que l’on doit avoir zéro décoration, bien au contraire. La déco minimaliste est parfaitement adaptée aux petits salons, personnellement c’est ma préférée ! Je trouve que les petits détails font toute la différence !

Maintenant, vous avez toutes les clés principales pour réussir à agrandir votre salon ! C’est à votre tour de jouer !

Source : Pinterest

Déposer un commentaire