Le style traditionnel marocain est composé de beaucoup d’éléments naturels de la riche géographie du pays. Riche en couleurs, parsemée de motifs géométriques, ce style ne laisse personne indifférent. En effet, la décoration marocaine impressionne par son mélange d’exotisme, de richesse et de finesse. Je sais que beaucoup de particuliers souhaitent reproduire ce style marocain chaleureux dans leur salon. Malheureusement, il parait compliqué à adapter à tous les styles, surtout les plus modernes ! Dans cet article, je vais vous donner mes astuces pour aménager un salon marocain moderne qui allie traditionnel et moderne.

Les éléments traditionnels essentiels pour aménager son salon marocain moderne

Certains éléments de base sont à conserver, même si vous souhaitez moderniser votre salon marocain. Il vous est tout de même possible de moderniser ces éléments !

Les couleurs d’un salon marocain moderne

Le Maroc est un pays réputé pour être coloré et chaleureux. Les couleurs chaudes et ensoleillées sont donc très présentes dans un style traditionnel marocain. Ainsi, il faudra conserver les couleurs principales du salon marocain qui sont le jaune, l’orange, le pourpre et le bleu ciel.

aménager salon marocain moderne

Les murs peuvent également être colorés de ces teintes. Néanmoins, si vous préférez restez simples, les déclinaisons de bruns ou les couleurs pastel seront parfaits pour une ambiance chaleureuse mais plus discrète.

Si vous souhaitez conservez des couleurs sobres telles que le blanc, le crème ou le gris, vous pouvez optez pour des accessoires aux couleurs chaudes. Je pense notamment aux coussins, aux décorations murales marocaines ou encore aux rideaux.

aménager salon marocain moderne

Le canapé marocain

Le canapé marocain est la pièce maitresse du salon marocain traditionnel puisqu’il occupe les trois quarts du salon. Les tissus du canapé sont à choisir en fonction des conseils couleurs juste au-dessus. Je vous recommande, pour un style moderne, de mixer tissus unis et tissus avec motifs pour avoir un résultat réussit.

mon canapé marocain

Vous pouvez aussi choisir un canapé avec les supports tapissés, qui sont d’autant plus modernes que les supports en bois gravés. L’ajout de dossiers et d’accoudoirs peut aussi apporter une touche de modernité et rendre votre canapé plus tendance.

Le pouf

Le pouf est originaire des pays magrébins. Il était utilisé pour ajouter des assises lors des regroupements familiaux. Aujourd’hui, en plus d’avoir la même utilité et la même praticité, il peut ajouter une touche déco.

aménager salon marocain moderne

La dernière tendance au niveau des poufs et de pouvoir les utiliser en table basse. Pour cela, il faut opter pour un grand pouf de la forme que vous souhaitez (carré, rond, rectangle, ovale, etc.). De cette manière, en plus de pouvoir y manger et y disposer des choses vous pouvez également y mettre vos pieds pour vous détendre.

Les décorations orientales à ajouter pour aménager son salon marocain moderne

Certaines décorations orientales peuvent être ajouter dans le salon pour renforcer le style traditionnel marocain. En fonction du rendu que vous souhaitez, vous pouvez jauger, choisir quelles décorations ajouter et voir comment aménager votre salon marocain moderne au mieux.

Les luminaires

Une attention particulière est à accorder aux luminaires. En effet, la combinaison de couleurs brillantes et de luminaires est primordiale pour aménager son salon marocain moderne. Un grand plafonnier au centre du salon marocain pourra mettre en valeurs les éléments décoratifs choisi tout en apportant une touche luxueuse.

Aménager salon marocain moderne

Vous pouvez aussi choisir plusieurs petites lanternes orientales et les disposer au sol, sur votre table basse ou votre bout de canapé.

La table basse

La table basse apporte une touche déco mais elle est surtout très pratique pour les repas à partager dans son salon marocain. Si vous ne choisissez pas le pouf en guise de table basse, il existe beaucoup d’autres alternatives. Pour un style traditionnel marocain, les tables à favoriser sont celles en bois gravés et celles en fer martelé.

Aménager salon marocain moderne

Dans un style plus moderne, vous avez les options des tables basses en laqué ou en verre. Quant au style bohème, il vous faut opter pour une table chakki ou une table opium.

Les coussins

Les coussins sont nécessaires pour aménager son salon marocain moderne puisqu’ils accentuent le côté convivial et chaleureux des salons traditionnels. Comme nous le disions juste au-dessus, ils peuvent aussi être un bon moyen d’ajouter des couleurs plus subtilement que si vous choisissez un tissu de canapé coloré.

Aménager salon marocain moderne

De plus vous pouvez changer leur housse très facilement et à petits prix ! De quoi adapter votre décoration à votre guise, aux saisons ou à vos humeurs.

Le tapis

Tout comme les coussins, le tapis va venir réchauffer votre salon marocain moderne. Vous pouvez le choisir dans un style traditionnel en optant pour un tapis berbère ou un tapis persan.

Aménager salon marocain moderne

Si vous avez déjà des coussins, un canapé et d’autres décorations colorés, je vous conseille de choisir un tapis plus sobre. En effet, le style moderne est connu pour sa sobriété et son élégance. Trop de couleurs viendront donc le tuer pour laisser place à un style plutôt bohème voire traditionnel.

Les petites décorations murales

Pour achever l’aménagement de votre salon marocain moderne, vous pouvez ajouter quelques décorations murales.

Aménager salon marocain moderne

Pour un salon marocain moderne nous pensons notamment aux affiches encadrées, aux miroirs ou encore au macramé.
Néanmoins, pour rester dans le style traditionnel marocain je vous recommande de dénicher ces décorations à la brocante ou de les faire vous même. De cette manière vous allez accentuer l’authenticité de votre salon.

Je suis à court de conseils… Vous avez maintenant toutes les clés pour pouvoir aménager votre salon marocain moderne. Alors, qu’attendez-vous ? C’est à vous de jouer !

 

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire