lumière salon

Comment avoir une bonne lumière dans son salon en hiver ?

L’hiver approche et les journées deviennent moins longues avec le soleil qui se couche de plus en plus tôt. Un vrai problème lorsque l’on apprécie la luminosité tout au long de la journée. C’est d’ailleurs dit et redit, le soleil donne le sourire et une bonne luminosité motive et décuple l’énergie ! Nous allons donc voir ensemble quelques tips pour avoir une bonne lumière dans son salon même en hiver.

Quelle lumière choisir dans son salon ?

Avoir un bon éclairage en hiver, ça change tout. Pour se sentir bien chez-soi, il vaut mieux avoir un éclairage assez lumineux mais pas trop éblouissant. Vous verrez, il n’y a rien de bien compliqué pour créer une atmosphère à la fois chaleureuse et lumineuse dans votre pièce de vie. Commençons dès maintenant !

lumière salon

Choisir la lumière indirecte pour un côté vraiment cocooning

Pour vous sentir bien chez vous, mieux vaut choisir des luminaires ou des appliques à la lumière indirecte. L’éclairage indirect veut tout simplement dire que la lumière se réfléchit sur d’autres surfaces pour pouvoir éclairer correctement la pièce sans pour autant vous éblouir. En hiver, les appliques murales à la lumière indirecte sont donc de mise si vous souhaitez recréer une ambiance chaleureuse dans vos pièces. En effet, elle s’adapte à différents environnements et tendances, habille vos murs et permet d’éclairer vos pièces de manière agréable. Ceci est idéal pour une ambiance cosy par exemple.

Des ampoules similaires à la lumière du soleil

L’hiver est aussi synonyme de la perte de lumière alors pour retrouver des pièces aussi éclairées qu’en été, il faut se munir de bonnes ampoules. Autrement dit, les led. Ces dernières sont assez puissantes pour éclairer vos pièces sans vous éblouir et en plus, elles permettent de faire des économies d’énergie. En effet, elles ont une durée de vie plus longue que les ampoules classiques. Grâce à cette astuce vous vous sentirez en été même en hiver !

lumière salon

Une lumière de confort dans son salon

Les luminaires d’appoint sont parfaits pour apporter davantage de lumière en plus de la lumière principale de votre salon. De plus, imaginez que vous lisez dans le canapé jusque tard le soir et que vos yeux se fatiguent. Un lampadaire juste à côté du canapé vous permettra de moins forcer sur votre vue. (D’ailleurs, si vous êtes sujet aux migraines, c’est un point à prendre en compte pour les limiter, notamment si vous avez des migraines ophtalmiques !

lumière salon

Choisir le bon emplacement pour que la pièce soit bien éclairée

Le dernier conseil à retenir est tout simplement l’emplacement de votre éclairage. Selon la pièce et son agencement, il est important de choisir la bonne place pour ses luminaires et ses appliques. La hauteur, l’espace entre les lumières ou encore la largeur du faisceau peuvent complètement changer l’ambiance de votre pièce. De même que l’intensité et la couleur de votre ampoule qui joue sur des ambiances plus cosy ou plus froides. Pour optimiser au mieux votre éclairage et trouver l’endroit idéal pour bien éclairer votre pièce, en particulier en hiver, on vous conseille de choisir pièce par pièce les luminaires et appliques qui conviennent le mieux selon vos habitudes de vie. On vous recommande un éclairage assez lumineux dans votre salle de bains, un peu plus tamisée dans la chambre et proche de la lumière naturelle dans votre salon car c’est la pièce où l’on passe le plus de temps.

Maintenant c’est à votre tour de jouer !

Sources: Pinterest

Retour en haut