Aménager son salon marocain peut-être un véritable challenge. Il faut que tout s’accorde ensemble, il faut trouver les bonnes couleurs, les bons accessoires, les bonnes formes, les bonnes tailles… Pas une mince affaire ! Alors quoi de mieux que de fabriquer un salon marocain pour avoir une pièce qui nous plait et nous satisfait à 100% ? Nous allons vous présenter quelques idées de customisation de meubles pour fabriquer un salon marocain sur-mesure, à vos goûts.

Pourquoi fabriquer un salon marocain ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour pouvoir fabriquer votre salon marocain. Dans cet article nous allons parler plutôt de customisation que de fabrication directe. L’idée de recycler les meubles, que nous n’utilisons plus ou que les autres n’utilisent plus, va être mise à l’honneur dans cet article.

Des économies d’argent

Un des avantages de recycler de vieilles choses est l’économie phénoménale d’argent ! En plus de payer d’anciens meubles moins chers, voir ne rien payer du tout vous allez agir en faveur de l’écologie.

Un salon marocain unique

Le deuxième avantage est la singularité que votre salon marocain va obtenir. En effet, puisque vous faites tout vous-mêmes, ce sera impossible qu’un autre salon ressemble au vôtre. Chaque convive qui viendra vous rendre visite vous demandera l’endroit où vous avez acheté votre meuble. Vous serez très fière de vous car rien n’est plus glorifiant que de voir un projet se réaliser et fonctionner.

Une excuse pour travailler en famille

Pour finir, cela peut-être une mission que vous vous fixez en famille. Cela vous motivera davantage d’être plusieurs à la tâche et vous passerez des moments mémorables tous ensemble.

Quelques objets à customiser facilement soi-même

Si vous êtes ni bricoleur ni couturier, il ne sera peut-être pas possible de fabriquer entièrement son salon marocain. Néanmoins une majeure partie peut l’être de manière assez facile. En plus de créer des pièces uniques, la customisation a l’avantage d’être durable. En effet, on sait que les anciens meubles sont généralement plus solides. Au final, en plus d’avoir un meuble sur-mesure, on pourra le garder longtemps.

Dans cet article nous allons vous montrer que des choses réalisables facilement, sans énormément de matériels. De cette façon, la plupart seront en capacité de fabriquer un salon marocain sans trop de difficultés.

La table basse

Pour la table basse il y a plusieurs options.

Coller des autocollants sur une table basse

Tout d’abord, la solution la plus facile est de prendre une ancienne table basse et de tout simplement venir coller des autocollants dessus.

Fabriquer un salon marocain

Si vous êtes manuels vous pourrez même réaliser ces motifs directement à la peinture. C’est une bonne option pour les petits budgets mais il faut que votre table, si elle est en bois, ne soit pas trop abimée sinon il faudra la poncer avant.

Repeindre une table basse

La deuxième option est légèrement plus corsée. Il va s’agir de peindre entièrement une table basse. En effet, cela peut être une bonne solution si vous déménagez et que votre ancienne table basse ne s’accorde plus à votre nouvelle maison. Cela évitera de dépenser de l’argent dans une nouvelle puis ça reste quelque chose de facile à réaliser et peu cher.

Fabriquer une table basse

Pour la dernière option, il faut un petit peu plus bricoler, mais ne vous inquiétez pas, c’est largement faisable. Il va s’agir d’assembler des palettes de bois entre elles afin de fabriquer une table basse.

Fabriquer un salon marocain

Cette solution, assez facile est notre préférée, et pour cause en plus d’être tendance elle est écolo. Généralement, vous pouvez vous renseigner et trouver des palettes à récupérer gratuitement. En plus de débarrasser quelqu’un vous agissez pour la planète.

Vous pouvez choisir de peindre les palettes avant de les assembler ou alors de poser une plaque de verre au dessus une fois montées. Il y a beaucoup d’options pour faire une table basse réussie !

Le canapé

Pour le canapé, nous vous conseillons bien sur d’investir dans un de bonne qualité. Néanmoins, si vous avez très peu de moyen, voir pas du tout vous pouvez reprendre l’idée des palettes de bois.

Fabriquer un salon marocain

Cette solution est très utilisée notamment pour les salons de jardin orientaux. Tout comme pour la table basse, il vous suffira d’assembler plusieurs palettes de bois pour obtenir un support. Une fois ce support obtenu il vous faudra investir dans un bon nombre de coussins afin d’obtenir quelque chose de confortable.

Nous validons cette technique pour les jardins ou pour les terrasses. Néanmoins, pour un salon marocain nous vous conseillons de vous offrir un canapé marocain. En effet, de cette façon vous le garderez de nombreuses années et vous aurez quelque chose de très confortable pour recevoir vos convives.

Le lampadaire

Le lampadaire est parfait pour tous les salons. En plus de venir éclairer la pièce, il va apporter sa touche déco. Vous aurez plusieurs techniques pour le réaliser néanmoins nous allons vous présenter la plus facile.

Fabriquer un salon marocain

Il vous suffira de récupérer une branche, assez grosse, dans votre jardin, dans la forêt, à vous de voir. Ensuite vous devrez accrocher cette branche à un socle afin qu’elle tienne droite et pour finir vous viendrez enrouler une guirlande lumineuse tout autour de la branche.

Ce lampadaire sera très tendance et surtout fait avec amour ! Il apportera un style bohémien à votre salon marocain.

Pour la guirlande lumineuse nous vous conseillons également de la faire maison.

Fabriquer un salon marocain

Une guirlande toute simple, que vous pourrez trouver à 5-6€ dans les grands magasins, est nécessaire. Ensuite, choisissez un papier qui vous plait pour venir créer de petits abat-jours au bout des ampoules. De cette façon vous aurez un lampadaire 100% fait main.

Les petits objets déco

Vous l’aviez compris on adore les petites décorations qui vont venir sublimer votre salon marocain. Nous vous avons déjà présenté des idées pour customiser votre miroir pour salon marocain. Ici nous allons vous parler des cache-pots, des peintures et des affiches.

Les cache-pots

Nous vous avons déjà expliqué pourquoi mettre des plantes dans votre salon. Ici nous allons vous montrer comment faire de vos cache-pots de réels éléments de décoration fait maison. Pour cela vous allez aussi devoir faire de la récupération. En effet il vous faudra des pots simples que vous n’utilisez plus, par exemple des pots de confitures pour des petites plantes.

Fabriquer un salon marocain

Après avoir trouvé la taille de pot qui correspond à votre plante, laissez parler votre imagination. Vous pourrez peindre dessus, ou alors enrouler de la corde tout autour. A vous de voir avec le matériel dont vous disposez et surtout de ce que vous souhaitez faire.

Les affiches

La tendance du moment est d’assembler plusieurs affiches au mur pour apporter style et couleur au salon. Néanmoins, le prix des affiches reste assez élevé, sans compter les cadres qu’il faut acheter avec. Nous avons une solution pour remédier à ce problème. En effet, si vous êtes abonnés à des magazines vous allez pouvoir utiliser les pages qui vous plaisent pour votre décoration murale.

Fabriquer un salon marocain

Vous pourrez choisir de les encadrer ou les accrocher simplement à l’aide de scotch. Il existe aussi des magazines en vente sur les sites de seconde main tel que LeBonCoin ou Vinted, souvent ce sont des magazines assez anciens qui peuvent contenir des pages assez jolies.

Les peintures

Si vous êtes plutôt peintures au mur, n’hésitez pas à la créer vous-mêmes ou en famille. Il ne faut pas forcément être un artiste renommé pour voir sa peinture accrochée ! Si vous n’êtes pas très manuel faites de l’art abstrait, très tendance en ce moment.

Nous arrivons au bout de ce petit guide pour vous aider à fabriquer un salon marocain. Bricoleurs, bricoleuses vous pourrez aller encore plus loin en fabricant une bibliothèque en bois par exemple.

Même les couturiers et les couturières, vous allez pouvoir créer vos housses de coussins, un plaid ou encore des décorations murales à base de tissus.

Dans tous les cas pour fabriquer votre salon marocain vous-mêmes il faut laisser parler sa créativité ! C’est à vous de jouer maintenant !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire