Le velours est l’incontournable ! Noble et chaleureux, il habille canapés, fauteuils, chaises, coussins et autres. Il apporte à la déco et à la pièce une vraie note d’élégance. Alors comment utiliser le velours dans sa déco ? Quelle couleur choisir ? Nous vous donnons toutes les réponses à ces questions dans cet article !

Le velours pour décorer le salon

Il est vrai que le velours est une valeur sûre niveau déco. De retour depuis quelques hivers déjà, cette année il s’impose encore dans nos intérieurs. Synonyme de douceur, on apprécie son côté moelleux et enveloppant et son allure noble qui donne du style à la déco. Du salon à la chambre à coucher, en passant par la salle à manger, rien de mieux que d’habiller son mobilier de velours pour un hiver des plus douillets. Maintenant, nous allons voir comment habiller ses meubles de salon en velours !

Un canapé en velours

Le canapé est la pièce phare du salon. Cette année le canapé en velours est à la mode, ça change du canapé gris chiné qui convenait à tous les styles de déco tendance. Choisir un canapé en velours c’est assumer ses choix de décoration. De plus, si vous avez une pièce banale qui manque de caractère, qui est un peu froide, celui-ci réchauffera immédiatement l’ambiance de votre pièce de vie. Il a toujours était considéré comme luxueux et d’autant plus quand il est dans des couleurs sombres comme le bleu, le noir ou encore le bordeaux. Également, avoir un canapé en velours, amène une touche cosy, idéale pour se détendre.

velours

Le fauteuil en velours

Le velours vous permet de jouer avec la lumière en fonction de la position de ses poils. Peut-être que vous n’avez pas prévu de changer de canapé de sitôt mais vous souhaitez avoir une touche de velours dans votre salon ? Le fauteuil est parfait pour ça. Je trouve qu’opter pour un fauteuil en velours c’est créer de l’originalité. Je m’explique. Un fauteuil ne doit pas être basique, au contraire, c’est avec celui-ci qu’on doit se différencier. C’est la forme et le style du fauteuil qui va donner à votre salon une dynamique différente. Pour choisir votre fauteuil, vous devrez prêter attention à la couleur évidemment, à la forme mais aussi au piètement. Les pieds en bois associés au velours donneront un petit air scandinave revisité. Les pieds dorés quant à eux vont accentuer l’idée du luxe. Des pieds de fauteuil droits et noirs se feront plus facilement oublier.

velours

La facilité des coussins

Si vous ne souhaitez pas changer votre mobilier, les accessoires décos peuvent tout à fait être une manière d’apporter du velours dans votre décoration. L’accessoire le plus facile à mettre en place c’est le coussin ! Ce qui est top avec ce tissu c’est qu’il se marie avec toutes sortes de matières donc pas besoin d’avoir un canapé en velours pour avoir des coussins en velours ! Si vous avez un canapé très simple d’une couleur basique je vous conseillerai de partir sur des coussins en velours un peu plus travaillés, plus originaux. Cependant, si vous avez déjà un canapé très original n’hésitez pas à prendre des coussins unis, simples. Soit colorés, soit dans les coloris de votre canapé.

velours

Ne pas oublier les chaises de la table à manger

Les chaises d’une table à manger sont aussi importantes que la table. Si la table est belle et originale mais que les chaises ne suivent pas c’est le moment de remédier à tout ça ! Si votre intérieur est peu coloré, très épuré pourquoi ne pas partir sur des chaises dans des couleurs plus osées afin de créer un joli camaïeu de couleur. De plus, celles-ci illumineront votre pièce. Les tons acidulés mettent le velours en lumière. De plus, ils créent une ambiance moderne pleine de fraîcheur et de légèreté.

Le fameux plaid

Pour finir, nous allons parler du plaid. Ah le fameux plaid ! Personnellement j’adore les plaids j’en ai beaucoup chez moi. Selon moi, c’est l’accessoire qui termine le salon. Un beau plaid posé sur le canapé fait toute la différence. Il est également possible de prendre un plaid pour le poser sur son dessus-de-lit afin de compléter la déco de sa chambre. Pour un plaid en velours, le choix est très varié. Vous pouvez choisir un plaid à motifs afin de rajouter des contrastes, qui sont sympa pour ramener une touche d’originalité, ou bien rester dans la simplicité en optant pour un plaid uni coloré ! Juste un petit conseil, un plaid d’une couleur vive fera davantage ressortir votre pièce !

Maintenant c’est à vous de jouer !

Source : Pinterest

Déposer un commentaire