A mon sens, le salon est une pièce vraiment à part dans la maison parce que c’est le lieu de vie par excellence, celui où l’on se retrouve tous les jours, en famille, parfois avec des amis. Et le fait que ce soit un lieu de vie cela peut sembler compliqué d’avoir une décoration minimaliste. Et pourtant ce n’est pas impossible. Voyons ensemble quels sont les indispensables pour créer un univers cosy et simple à la fois.

Prendre conscience des espaces

La priorité pour avoir une décoration minimaliste dans son salon est : le tri. Il s’agit ici du principe de base du minimalisme : ne garder que ce qui nous est essentiel, utile et que l’on aime réellement. Préparez donc le terrain en faisant de la place. Gardez ce que vous utilisez quotidiennement, quelques objets déco que vous portez dans votre cœur, et les meubles dont vous ne vous lasserez jamais.

décoration minimaliste

Adapter ses meubles à son espace

Comme nous l’avons dit précédemment, pour avoir une décoration minimaliste il ne faut pas qu’il y ait de bazar. Pour cela, je vous conseille de multiplier les solutions de rangement. Privilégiez des meubles bas et fermés, où vous pourrez stocker votre linge, vos objets de décoration que vous ne souhaitez pas exposer. Les placards en hauteur sont aussi de bons alliés, car encastrés dans le mur ils n’écrasent pas la pièce et permettent de gagner en espace de stockage. Trouvez une place pour chaque objet, votre quotidien en sera simplifié.

Les codes d’un intérieur minimaliste

La décoration minimaliste montre sa force et son caractère avec une large gamme de matières. On retrouve généralement des matériaux bruts et naturels tels que le lin, le bois et la pierre. Le béton ciré est souvent présent dans les intérieurs minimalistes : souvent dans la salle de bain ou au sol des pièces de jour. Pour apporter une touche sophistiquée vous pouvez miser sur des matières nobles : un cache pot en marbre, un plaid en cachemire ou un pouf en laine.

décoration minimaliste

Le détail de la décoration minimaliste

Ce sont les finitions qui vont donner l’éclat de vie final à votre intérieur. Des poignées de porte patinées, des interrupteurs en céramique ou encore des prises aux couleurs du mur sont des exemples qui complètent une pièce. Pour les objets de décoration choisissez des couleurs et formes qui font écho à vos meubles. N’oubliez pas, la décoration minimaliste est présente partout.

Une décoration minimaliste : Des couleurs sobres

Pour avoir une décoration minimaliste je vous conseille de privilégier les couleurs neutres et claires. Le minimalisme est un style visant à apaiser et à simplifier pour cela le blanc vous permettra d’illuminer votre pièce et de la faire paraître plus grande. Le beige ou le gris clair vient réchauffer en apportant de la douceur. Cette ambiance calme peut être rehaussée par quelques éléments noirs pour contraster, ou des touches de couleurs pour égayer. Pour garder une ambiance de décoration minimaliste dans votre salon, évitez les motifs chargés et variés.

décoration minimaliste

La lumière dans le salon

Quand nous jouons sur un intérieur minimaliste, dans la plupart du temps nos objets de décoration sont clairs. Dans le but de faire ressortir notre intérieur. C’est pour cela qu’il est important d’y avoir de la lumière. La lumière naturelle est bonne pour le moral, elle nous met de bonne humeur, on a tout de suite envie d’être plus actif. La lumière artificielle quant à elle favorise le confort. Si vous lisez le soir dans le canapé, une liseuse peut s’avérer pratique. Ou encore si vous aimez regarder un film avec une lumière tamisée à ce moment-là, une lampe à poser peut-être la solution. Les objets ne sont pas les seuls éléments qui vont jouer sur l’atmosphère de votre pièce. La lumière n’est pas à prendre à la légère. Faites des essais, c’est la meilleure manière de trouver l’équilibre qui vous conviendra.

Maintenant c’est à votre tour de jouer !

Sources: Pinterest

Déposer un commentaire