Des fois on a envie de reprendre sa décoration à 0 et de recommencer tout l’aménagement de la pièce pour partir sur de nouvelles bases. Décorer et aménager son salon peut être une partie de plaisir pour certains mais pas pour tout le monde. C’est pour ça découvrons ensemble les erreurs à éviter.

Les erreurs à éviter lorsqu’on souhaite aménager son salon

Vous sentez qu’il y a un truc qui cloche dans votre salon, mais vous ne savez pas trop ce que c’est ? C’est peut-être juste un détail mais il est suffisant pour que cela vous gêne. Je vous propose de découvrir les principales erreurs faites dans un salon que ce soit en matière de déco ou en aménagement. Cela vous permettra de créer un espace salon dans lequel vous vous sentirez mieux.

aménager son salon

Oublier de prendre en compte la lumière

La luminosité est un problème qui est souvent récurrent. Comme le salon est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps, il faut un éclairage et une lumière adaptée. L’éclairage crée une atmosphère. Il doit tenir compte de votre humeur, de sorte que le salon ne peut pas se contenter d’un seul point lumineux au centre de votre pièce. Ajoutez-y des éclairages d’appoint.

Aménager son salon: Partir sur une décoration unique

Suivre un « monostyle », focaliser sur une seule couleur, c’est à coup sûr rendre votre décoration monotone. Et qui voudrait d’un salon ennuyeux ? Si vous privilégiez un certain style d’intérieur et ne laissez aucune ponctuation autre ou pointe de folie apparaître, votre pièce perd de la chaleur et devient très banale. N’hésitez pas à y ajouter plusieurs styles différents.

aménager son Salon

Mal accrocher ses rideaux

Vous vous direz peut être que les rideaux s’accrochent tous de la même manière, mais non. Il suffit que vos rideaux soient mal suspendus pour que votre pièce paraisse visuellement plus petite. Il est important de suspendre vos rideaux le plus haut et le plus éloignés possible pour que vos plafonds aient l’air plus hauts et votre salon plus grand. Choisissez une couleur de rideaux plus claire que le reste des textiles de la pièce. L’idée étant toujours de donner à votre salon une impression d’ouverture.

Trop emcombrer votre pièce lors de l’aménagement de votre salon

A trop vouloir bien aménager son salon il peut vite devenir très encombré. Meubles imposants, murs chargés et divers accessoires parsemés… Une pièce trop surchargée devient moins agréable à vivre ainsi vous aurez l’impression que celle-ci est plus petite. Pour éviter cela, lorsque vous aménager votre salon n’hésitez pas à refaire un petit tri et garder que les éléments qui vous sont utiles.

aménager son salon

Mal répartir les meubles dans votre salon

Il est vrai que dans la plupart du temps nous mettons tous notre canapé contre le mur mais qui a dit qu’il fallait forcément le faire ? Si vous avez la possibilité de placer votre canapé loin du mur, faites-le. Vous agrandissez visuellement l’espace et créez du confort. Une grande pièce avec un canapé collé au mur fait davantage penser à un studio de danse qu’à un salon.

Aménager son salon : Peindre sans penser aux autres pièces de la maison

Pour votre décoration il est important que votre intérieur soit un fil conducteur de coloris.  La pièce devrait avoir son accent personnel, mais il est important de penser au reste de la maison afin que l’ensemble de l’aménagement soit fluide. Cela dit, on ne doit pas pour autant en faire des copier-coller sans considérer l’architecture qui nous entoure.

aménager son salon

Accrocher ses cadres trop hauts

Les tableaux, les cadres et les autres décorations murales s’avèrent parfaits pour personnaliser le salon. Cependant, rien ne sert de les accrocher trop haut. Les positionner à la bonne hauteur, soit au niveau des yeux, est un must pour que l’effet soit réussi.

Maintenant c’est à votre tour de jouer !

Sources: Pinterest

Déposer un commentaire