Lorsqu‘on achète un canapé on se demande souvent quel colori choisir, prendre du clair ou du foncé ? En effet ce n’est pas un choix anodin car tout dépend de votre intérieur et de l’utilisation que vous ferez du canapé. Aujourd’hui nous allons voir ensemble certains avantages et inconvénients d’avoir un canapé clair ou un canapé foncé.

Le canapé clair

Le canapé clair attire souvent l’œil, c’est vrai qu’il est compliqué de garder son canapé clair dans un état impeccable si on a des enfants ou des animaux. Si vous optez pour un canapé en cuir l’avantage est le nettoyage facile qui permettra de garder son canapé clair tout propre.   Si vous optez pour un canapé tissu prenez le déhoussable pour un entretien facile. Dans les catégories des canapés clair on retrouve plus particulièrement le canapé blanc ainsi que le canapé beige. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

canapé clair

La base du canapé clair : Le canapé blanc

Lorsqu’on opte pour un canapé blanc, on s’assure de choisir une valeur sûre, qui s’adapte à tous les styles, accroche la lumière pour agrandir une pièce et ne se démode jamais. L’avantage premier du canapé blanc, c’est qu’il se marie facilement avec toutes les couleurs. Aussi, le canapé blanc s’accorde facilement, grâce à quelques coussins colorés, un plaid à motifs. Mais, beaucoup de personnes n’osent pas prendre cette couleur de canapé car pour eux c’est trop salissant, surtout quand ils ont des enfants. Je vous l’accorde, mais il y a toujours des solutions. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un canapé blanc mais que vous avez des enfants, prenez un canapé avec des housses déhoussables. Le nettoyage sera plus simple !

Le canapé beige

Le canapé beige est un intemporel. De plus cette couleur est très à la mode dans la décoration de maison. Le beige offre un bon équilibre entre neutralité, calme et confort, idéal pour la maison. Il y en a certains qui ne prennent pas de canapé beige car pour eux dans un salon il rend fade. Pour éviter que votre salon fasse fade jouez sur des éléments de décorations phares foncés afin de faire un contraste. Le contraste fera ressortir votre canapé, il sera donc plus mis en valeur !

canapé clair

Le canapé foncé

Un canapé foncé est un choix que la plupart des clients font. En effet,  on se dit que c’est moins salissant contrairement au canapé clair. C’est vrai les tâches se voient moins, les coloris sont aussi plus faciles à intégrer dans son salon. Le marron ou le noir donnent un effet cosy, cossu et chaleureux. Mais n’hésitez pas à apporter de la couleur avec des coussins gais ou un tapis clair.

Le canapé noir

Le canapé noir à l’avantage de s’intégrer facilement dans notre intérieur. Il est classe et indémodable. Un canapé noir s’associe très bien avec des meubles laqués, en verre ou même en bois. Il fonctionne très bien avec des murs blancs ou gris mais également avec des notes de couleurs plus prononcées. Mais son inconvénient est qu’il peut vite assombrir la pièce et la rendre plus petite. Si vous avez déjà un petit salon je vous conseillerais plus de partir sur un canapé clair pour agrandir votre salon.

canapé clair

Le canapé gris foncé

Pour ma part, je trouve que le canapé gris foncé est parfait pour un intérieur, il s’associe avec toutes les couleurs que ce soit du blanc, du beige ou bien encore de l’orange ou du bleu pour les personnes qui aiment avoir une touche de couleur dans son salon. C’est une couleur classique dont on ne se lasse jamais. Au niveau de la couleur du sol à avoir pour faire ressortir votre canapé gris le parquet en bois blond est vraiment idéal. Il y a aussi le sol blanc cassé qui est parfait car il met en avant toutes les variantes de gris que vous aurez dans votre salon.

Alors avez-vous fait votre choix ? Plus canapé clair ou canapé foncé ? Maintenant, c’est à votre tour de jouer !

Sources: Pinterest

Déposer un commentaire