Contrairement à ce que l’on pense, banquette n’est pas un synonyme de canapé ou de sedari. En effet, la banquette marocaine a des caractéristiques bien particulières qui sont totalement différentes d’un canapé marocain. C’est un meuble traditionnel oriental que nous pouvons trouver principalement dans les salons marocains traditionnels. Néanmoins, il est très peu adapté aux pièces plus modernes… Par chance, il a réussi, au fil des années, à se trouver certains substituts plus modernes et plus tendances.

Dans cet article nous allons avoir l’occasion de vous donner quelques conseils et explications pour réussir à reconnaitre une banquette marocaine traditionnelle sans aucuns soucis. Nous aborderons aussi les différents substituts possibles.

Les caractéristiques de la banquette marocaine

Comme nous vous l’avons expliqué, la banquette marocaine se démarque grâce à plusieurs signes distinctifs. Nous allons vous les présenter un à un avant de vous exposer les arguments qui peuvent justifier son achat.

La fermeté

C’est peut-être ici LA caractéristique principale d’une banquette orientale. En effet, il est impossible de trouver une banquette marocaine qui n’est pas constituée de mousse ferme voire de mousse très ferme.

Banquette marocaine

Cette fermeté permet de n’avoir aucun plis sur le tissu lorsque les convives s’assoient sur la banquette. Nous conseillons d’ailleurs aux personnes qui aiment le moelleux de fuir la banquette marocaine.

L’absence de dossiers et d’accoudoirs

Il est impossible de trouver une banquette traditionnelle équipée de dossiers et d’accoudoirs. Ils seront remplacés en général par des assemblages de coussins pour apporter un minimum de confort à l’assise.

Banquette marocaine

Sur certaines banquettes, il est aussi possible de trouver un mini dossier qui reste très bas et des accoudoirs en bois. Dans tous les cas, ce mini dossier et ces accoudoirs ne seront ni remplis de mousse ni tapissés, ils resteront en bois brut.

Le support brut

Le support d’une banquette marocaine ne sera jamais tapissé. En effet, le bois sera toujours apparent et presque toujours à même le sol, avec de tout petits pieds.

Banquette marocaine

Le bois pourra être peint, comme sur l’image ou alors laissé brut.

Il y a aussi certaine banquette qui n’ont pas de support en bois et dont les mousses sont posées à même le sol.

Banquette marocaine

Le surmatelas

Le surmatelas est obligatoire pour toute banquette marocaine qui se respecte. Il viendra apporter un léger confort supplémentaire pour accueillir au mieux ses invités.

Pourquoi adopter une banquette marocaine ?

Nous vous avons présenté les caractéristiques principales de la banquette marocaine qui peuvent vous paraitre assez rustiques. Fermeté maximale, coussins en guise de dossier ou encore supports inexistants, qu’est-ce qui peut pousser à l’achat d’une banquette orientale traditionnelle ? Tour d’abord, pour les adeptes de fermeté, la banquette sera la meilleure option puisqu’il sera difficile de trouver un canapé avec une mousse de ce type-là. Ensuite, il y a des personnes qui apprécient tout particulièrement le traditionnel, cela les fait voyager au Maroc.

Banquette marocaine

Pour finir, l’avantage le plus influant selon nous est le coût bas d’une banquette marocaine. En effet, une banquette n’a pas beaucoup de support et dispose d’une mousse ferme. Elle va donc vous faire réaliser des économies d’argent.

C’est alors une bonne option pour les petits budgets qui souhaitent se rapprocher d’un canapé marocain.

Les substituts de la banquette marocaine

Néanmoins, les banquettes marocaines traditionnelles se font de moins en moins. Elles sont tout simplement moins recherchées et appréciées. De plus en plus les personnes sont à la recherche d’un canapé style oriental qui sera plus confortable et plus tendance qu’une simple banquette.

Les avantages du canapé marocain traditionnel

Le canapé marocain traditionnel a plusieurs avantages vis-à-vis de la banquette marocaine.

Tout d’abord, nous allons avoir certains éléments supplémentaires qui vont venir ajouter du confort. Nous avons les dossiers et les accoudoirs qui sont présents pour améliorer l’assise. On ne supprime pas pour autant les coussins qui vont ajouter un maximum de maintien. On ne supprime pas non plus le surmatelas qui n’a rien d’inconfortable. Par contre on modifie les mousses : vous serez en mesure de trouver des modèles avec des mousses plus confortables et plus moelleuses.

Ensuite, on a un apport en esthétique. Pour commencer au niveau des supports. Comme on peut le voir ils sont tous en bois tapissé. On enlève donc ce côté brut qu’a la banquette marocaine. Puis nous avons une modification au niveau des tissus. Ce sont des tissus tendances, dans des couleurs et avec des motifs qui restent traditionnels.

Les avantages d’un canapé marocain traditionnel sur-mesure

Au final, pour être sûr de trouver votre bonheur, il vaut mieux commander sur un site qui propose des canapés marocains sur-mesure.

En effet, de cette façon que vous soyez plutôt dans un style traditionnel ou moderne vous saurez trouver ce qui vous correspond.

Possibilité de personnaliser son canapé marocain

Par exemple, sur notre site, vous avez quatre étapes de personnalisation : les dimensions, les tissus, les mousses et enfin les supports. De cette façon il ne peut pas y avoir de déçu puisque chacun peut choisir son canapé selon ses préférences.

L’inconvénient du canapé marocain traditionnel

Opter pour un canapé marocain sur-mesure vous permettra donc d’adopter le canapé de vos rêves. Néanmoins, il y a un désavantage à celui-ci vis-a-vis de la banquette marocaine. Il sera bien plus cher qu’une simple banquette traditionnelle. En effet, si vous souhaitez un canapé de bonne qualité, il sera nécessaire d’y allouer un certain budget. De cette manière il tiendra plusieurs année et vous aurez vraiment le canapé dont vous rêviez.

Pour les petits budgets qui souhaitent tout de même investir dans un canapé marocain, pas de panique. Nous vous laissons allez checker notre article « Comment diminuer le prix d’un canapé marocain ? » ou nous détaillons toutes les alternatives moins coûteuses.

Voilà nous vous avons donné nos petites astuces pour reconnaitre une banquette marocaine et surtout une idée de substitut pour en changer. Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire