0

L’automne approche à grands pas, nous y seront dans quelques jours seulement ! Adieu le soleil, que nous n’avons malheureusement pas beaucoup croisé cet été, et bonjour les journées raccourcies et plus fraîches. Quoi de mieux, pour faire face à cette période, qu’un bon salon douillet où l’on pourra venir se réchauffer ?

Adieu les couleurs trop pétillantes et les tissus fins… Dans cet article nous allons présenter différentes astuces pour faire de votre salon un véritable cocon. Bien évidemment, pas besoin de vous ruiner, nous avons plusieurs options à petits prix en tête !

Au niveau de la décoration

Il y a plusieurs accessoires qui vont, à eux seuls, réussir à donner un esprit douillet à votre salon. Nous en avons plusieurs en tête mais n’hésitez pas à être créatif de votre côté. Le plus important sera de jouer avec certaines textures parfaites pour l’automne et également miser sur les couleurs tendances de l’année.

Un tapis douillet

Quoi de plus réconfortant qu’un tapis douillet ? C’est la pièce maitresse de votre salon en hiver. En plus d’être un atout au niveau de la décoration, il va venir réchauffer la pièce. N’hésitez plus, vous pouvez marcher pieds nus !

Salon douillet

Oubliez les tapis en jute et en tissus, foncez sur ceux aux poils hauts et lainés ! Le choix des motifs et des coloris dépendra de votre décoration d’intérieur et des couleurs déjà présentes dans votre salon.

Des bougies pour un salon douillet

Les bougies ont la réputation d’apporter une ambiance douillette. Que ce soit dans la salle de bain, dans la chambre ou encore dans la cuisine, elles sont les bienvenues.

Pour l’automne, choisissez davantage des bougies parfumées avec des odeurs réconfortantes : cannelle, feu de bois, forêt, ambre. Vous avez l’embarras du choix !

Salon douillet

Pour le choix du contenant, cela dépendra encore une fois de votre intérieur. Si votre salon est traditionnel nous vous conseillons d’accompagner la bougie d’un photophore oriental. Si votre salon est plutôt moderne alors vous pourrez opter pour des bougies dans des contenants en verre, cela vous évitera des dépenses supplémentaires.

Des matériaux naturels

Les matériaux naturels ont tendance à dégager un sentiment de chaleur. Parmi eux on peut notamment retrouver le bois, le rotin ou encore le bambou. Ce sont tous trois des matières indispensables à votre salon pour une ambiance automnale.

Salon douillet

Si vous n’avez pas la chance d’avoir des poutres apparentes dans votre appartement ou votre maison, ce n’est pas grave. Vous pourrez, par l’ajout de meubles ou de petites décorations, compléter votre salon cosy par de petites touches.

Si vous avez la chance d’avoir une cheminé, n’hésitez pas à empiler quelques buches de bois aux alentours pour une touche cocooning supplémentaire !

Des rideaux bien épais pour un salon douillet

On oublie les voilages et les petits rideaux en cotons pour l’automne ! Il faudra plutôt se pencher vers des matières réconfortantes et surtout épaisses comme le velours. En plus de protéger votre pièce du froid, les rideaux vont vous apporter un réel sentiment de sécurité.

Salon douillet

Au niveau des couleurs, c’est à vous de décider, vous trouverez de tout. Vous pouvez aussi choisir des rideaux avec motifs, c’est à votre guise.

Des lumières tamisées pour un salon douillet

Les journées sont raccourcis et le soleil se couche de plus en plus tôt. Il ne faut donc pas négliger l’importance des luminaires dans un salon douillet pour l’automne !

Pour un esprit cocon, nous vous conseillons des lumières assez faibles, légèrement tamisée afin de ne pas vous aveugler non plus.

Salon douillet

Choisissez vos luminaires avec précautions. Pour un esprit douillet assuré nous vous recommandons les guirlandes lumineuses et les lampadaires en bois. Vous pouvez aussi opter pour des abat-jours au plafond en bambou qui sont très tendances dans un esprit bohème.

Les luminaires peuvent être une bonne alternative pour adopter des matériaux naturels dans votre salon sans trop vous creuser la tête. De plus, ce sont des objets assez abordables et donc vous ne vous ruinerez pas non plus.

Au niveau du canapé

Le canapé est la pièce maitresse de votre salon mais il l’est d’autant plus aux périodes plus fraiches comme l’automne et l’hiver. Nous sommes conscients que tout le monde n’a pas le budget d’investir dans un canapé différent à chaque saison. Nous allons donc vous proposer plusieurs alternatives plus abordables et qui sont tout aussi intéressantes !

Des tissus réconfortants

Notre objectif est d’avoir un canapé dans lequel on a envie de plonger en rentrant du travail. Pour cela, une seule option nous vient en tête : le velours ! En plus d’être un tissu particulièrement chic pour votre intérieur, il s’avère être le plus doux sur un canapé.

Néanmoins, acheter un canapé suppose un certain budget que vous n’avez pas forcément envie d’investir ! Pas de panique, nous avons une autre solution à vous proposer. En effet, il est possible sur certain site de commander uniquement un nouveau revêtement sur-mesure aux dimensions de votre canapé. C’est notamment le cas pour les sites qui proposent des canapés sur-mesures avec des dimensions particulières.

Des couleurs automnales

Il y a trois couleurs à faire adopter à votre salon cette automne. Tout d’abord nous notons la tendance du rouge sombre. En plus de venir apporter une touche de couleur il va venir réchauffer la pièce tout en élégance.

Ensuite nous pouvons remarquer la présence incontestée du noir. Couleur qui revient régulièrement en fin d’année pendant les périodes automnale et hivernale.

Pour finir, encore et toujours le bleu. Cette saison nous nous dirigerons plutôt vers du bleu indigo contre du bleu canard et turquoise les années précédentes !

Salon douillet

Des touches de orange seront visibles lorsqu’on approchera de la période d’Halloween avec les fameuses décorations en forme de citrouille.

On oublie pas les tons crèmes qui viendront éclairer notre salon !

Les accessoires pour un salon douillet

Venir réchauffer votre canapé avec de petits accessoires c’est possible ! Tout d’abord nous allons tous penser à l’accessoire indispensable de l’automne-hiver : le plaid. Il sera votre meilleur allié contre les journées et les nuits plus fraiches.

Vous pouvez décider de recouvrir votre canapé d’un plaid ou juste de le disposer sur l’accoudoir, c’est à vous de voir. Nous vous conseillons d’opter pour des tissus doux et chaud et d’oublier le voile de coton. La laine sera parfaite pour vous réchauffer au maximum mais elle aura tendance à gratter. Si cela vous gêne vous pourrez opter plutôt pour des tissus artificiels comme le polyester ou l’acrylique.

Salon douillet

Ensuite, le deuxième accessoire auquel nous pensons est évidemment le coussin. Vous ne pourrez pas résister à l’appel d’un canapé rempli de coussins ! En plus d’apporter une touche de chaleur ils vont maximiser le confort.

Salon douillet

Il y en aura pour tous les goûts, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Nous vous conseillons néanmoins d’opter pour les couleurs tendances de cet automne qui viendront sublimer votre salon en un rien de temps !

Un bout de canapé pour y déposer son thé

On y pense rarement mais l’ajout d’un bout de canapé est une bonne idée ! En plus d’apporter une touche esthétique à votre intérieur, il peut s’avérer très utile pour y déposer votre thé ou chocolat chaud du dimanche après-midi.

Salon douillet

Sous forme de petite table vous trouverez plein de modèles différents. Vous pourrez choisir un bout de canapé plus oriental ou alors plus moderne. Nous vous conseillons pour la période automnale d’opter pour un meuble avec des matériaux naturels comme le bois ou le rotin.

Nous sommes maintenant à court d’idées supplémentaires pour aménager votre salon automnal… Vous avez déjà de quoi faire avec les quelques astuces que nous vous avons partagé. Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire