Vous souhaitez un salon marocain traditionnel mais avec des touches de douceur et de chaleur ? Adopter le style bohémien. Contrairement à ce que l’on pense, c’est un style qui n’a pas vraiment de règles strictes et qui va surtout dépendre de vos goûts. Il s’inspire des décorations et des techniques du monde entier en assemblant plusieurs pièces dénichées sur différents continents. Alors le salon marocain bohème ne peut être que réussi si vous souhaitez vous rapprochez d’un style traditionnel.

Nous allons, au cours de cet article vous présenter les origines du style bohémien, ses grandes lignes et quelques idées de décorations à adopter dans votre salon marocain bohème.

Qu’est-ce que le style bohème ?

Le style bohème existe depuis de nombreuses décennies au cours desquelles il n’a cessé d’évoluer. Dans les années 70 il devient un véritable phénomène de mode grâce au mouvement « Hippie ». Durant cette période, le style bohème reflète un véritable état d’esprit cool, confortable, libre et surtout décontracté. Au niveau de la mode, il se traduit par des pièces larges et flottantes, des matières en dentelle, en soie ou en coton avec bien sûr des touches ethniques.

Au niveau de la décoration

La décoration bohème ou hippie se différencie par un mix d’imprimés, de couleurs et d’objets intéressants. Le style bohème n’a donc pas vraiment de règles strictes et il va énormément changer d’un salon à un autre. Nous rappelons que ce style est inspiré par des gens qui ont choisi de vivre une vie non conventionnelle comme les voyageurs ou encore les écrivains.

Salon marocain bohème

C’est pour cela que son design combine des objets, des couleurs et des motifs provenant de nombreux horizons et de nombreuses régions du monde. C’est un style qui intègre à part entière la décoration marocaine traditionnelle qui est elle-même caractérisée par des couleurs, du satin (qui se rapproche de la soie), des motifs et la technique du macramé.

Au niveau des couleurs ?

Nous vous le rappelons, il n’y a pas de règle en matière de décoration bohémienne. Néanmoins, les couleurs chaudes comme le beige et terreuses comme le terracotta sont communes, sans oublier les tons métallisés comme le doré.

Salon marocain bohème

Vous pouvez donc partir sur des couleurs de base assez sobres comme le beige, le brun ou encore le blanc. Il suffira ensuite d’accessoiriser votre salon marocain avec des couleurs vives comme le rouge, le orange ou encore le jaune. Le mot d’ordre est la superposition des couleurs.

Au niveau des matières

Les matériaux de base pour adopter le style bohémien sont de base naturelle comme la toile de jute, le sisal, le rotin, le bois ou encore le lin. Ces matières vont apporter authenticité et douceur à votre salon marocain. Néanmoins, ces matériaux doivent avoir un aspect légèrement usé.

Salon marocain bohème

En effet, les pièces bohémiennes ont tendance à être remplies de meubles collectés au fil du temps. Chaque meuble doit être spécial et raconter une histoire. Le mobilier bohème se trouve donc rarement en magasin. Vous aurez plutôt tendance à le dénicher d’occasion et vintage. Amusez-vous à explorer les boutiques vintages locales, et choisissez chaque pièce individuellement.

Quelle décoration adopter pour un salon marocain bohème ?

La décoration bohème va se composer de plusieurs petits objets dénichés au fur et à mesure de vos voyages et de votre vie. Ce style n’a pas vraiment de décorations propres puisqu’il s’inspire des créations du monde entier. Néanmoins, il y a quelques pièces phares du style bohémien que nous allons vous présenter.

Des tapis au sol

N’hésitez pas à superposer plusieurs tapis pour un style bohémien plus poussé. Les tapis phares de ce style sont les tapis berbères et les tapis persan, typiquement marocain.

Salon marocain bohème

Pour un salon marocain bohème plus coloré, optez pour un tapis persan qui sera souvent dans les tons rouges. Le tapis berbère bohémien sera davantage blanc et noir. Il sera donc une bonne option si vous avez déjà énormément de couleurs dans votre pièce.

Il y a aussi beaucoup de tapis en toile de jute qui est une matière à base naturelle. Ils peuvent être chinés en grand format mais sont souvent commercialisés en petits ronds. Il sera donc intéressant d’en assembler plusieurs pour en créer un à nos goûts.

Une table basse singulière

Les tables basses favorites du style bohémien sont les tables en bois légèrement usées. Souvent de fabrication artisanale, elles auront l’avantage d’être singulière et donc unique.

Salon marocain bohème

Nos favorites sont les tables basses chakki et opium qui apporteront vraiment quelque chose à votre salon marocain bohème. La table chakki est d’origine indienne alors que la table opium est directement d’inspiration asiatique. De quoi sublimer votre pièce avec des tables basses du monde entier.

Des oreillers par milliers

Le style bohémien est dans un état d’esprit cool et confortable. Au niveau de la mode il va se caractériser par des pièces amples dans des matières fluides comme la soie ou le lin. Au niveau de la décoration c’est pareil ! Pour un salon marocain bohème confortable quoi de mieux que des coussins en veux-tu en voilà ?

Salon marocain bohème

Il vous faudra les choisir colorés bien sûr, avec des motifs ethniques si possible, en crochet et avec des pompons. Vous aurez un très large choix au niveau des coussins, choisissez ceux qui vous plaisent, c’est le principal !

Un éclairage naturel

Un éclairage discret unifiera votre intérieur bohème et complétera la sensation de calme et d’accueil. Plutôt que des luminaires au plafond, décorer avec plusieurs lanternes, bougies et lampes sur pied.

Salon marocain bohème

La guirlande lumineuse sera aussi un vrai allié en terme de lumière artificielle dans un salon bohème. En plus d’apporter une décoration supplémentaire, elle va soutenir cette sensation de sérénité par son éclairage léger et tamisé.

La lumière naturelle est essentielle dans un salon marocain bohème. En effet, plus il y en a mieux c’est. Nous allons donc supprimer les gros rideaux opaques qui ne laissent rien passer.

Salon marocain bohème

Bien le bonjour aux rideaux très fins qui vont venir sublimer votre salon marocain bohème. Vous pouvez choisir du voilage ou alors des rideaux avec des ouvertures, à vous de voir selon vos goûts. Dans tous les cas si vous trouvez des rideaux en lin ou en dentelle, vous serez parfaitement dans le thème.

Un peu de vie

La nature est au cœur de ce style, alors donnez vie à votre pièce avec des fougères et des plantes suspendues.

Salon marocain bohème

Non seulement elles donnent de l’éclat à une pièce, mais les plantes améliorent aussi la qualité de l’air. Philodendron et lis de paix sont très tolérants et supportent de grand changement de niveaux de lumière et de température. Les monstera seront aussi les bienvenues dans un salon marocain bohème.

Si vous n’avez pas la main verte nous vous conseillons d’opter plutôt pour des cactus qui ne nécessite pas d’un arrosage régulier.

Pour les cache-pots choisissez-en dans des matériaux naturels comme la terre cuite. Vous pouvez aussi en prendre avec des motifs ethniques, colorés, avec de la corde, selon vos goûts.

Beaucoup de textiles

Mettre un textile recouvrant le dessus des meubles, accrocher des tapisseries et des tapis sur les murs et les sols et intégrer des œuvres d’art vous aideront à recréer ce style inimitable.

Salon marocain bohème

Si tout cela semble un peu exagéré et surchargé, gardez à l’esprit que la couleur saturée est la clé du style bohémien, le blanc peut servir de toile de fond à des tons plus riches. Utilisez-le stratégiquement pour apporter un peu d’espace visuel dans l’équation.

Une décoration murale

Si vous n’êtes pas un grand fan des tapis au mur ne vous inquiétez pas, vous avez beaucoup d’autres options. Paniers, chapeaux, attrape rêves seront les bienvenues pour habiller vos murs. Dénichés de différentes petites boutiques, ils seront singuliers et apporteront un esprit vacances à votre salon marocain bohème.

Salon marocain bohème

Franges, crochet et macramé abondent vos décorations murales. Choisissez des objets d’origines différentes pour avoir une vraie diversité.

Comment parler d’une décoration bohème sans aborder les miroirs. En effet ils vont venir illuminer et agrandir votre salon, tout ce qu’aime le style bohémien.

Salon marocain bohème

Les miroirs en forme de soleil sont les plus adaptés au style bohémien. Ils apporteront un réel rayonnement à votre salon marocain. Vous pouvez les choisir dans des tons métallisés, en doré par exemple ou dans des matières naturelles comme le bambou ou le bois.

Des objets singuliers

Enfin, remplissez votre intérieur bohémien avec des objets de famille, des objets faits à la main et des souvenirs de vos voyages.

Salon marocain bohème

Les accessoires devraient raconter votre histoire, alors présentez ce que vous aimez : des tapisseries, des bouteilles vintage, des cartes, ou des porcelaines dépareillées.

 

Nous arrivons au bout de cet article, nous espérons vous avoir fait voyager le temps d’un instant… Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire