0

Le tapis est un des éléments clés de votre décoration pour habiller votre salon marocain. Il existe deux types de tapis traditionnels orientaux : le tapis berbère et le tapis persan. Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler du second que nous aimons tout particulièrement. Il est dans un esprit très luxe mais il faut faire attention à choisir le bon. Il est facile pour ce genre de tapis de se tromper et de confondre un tapis fait à la machine avec un tapis noué à la main. Nous allons donc vous donner quelques conseils et explications pour choisir au mieux votre tapis persan qui est considéré comme le tapis oriental de la plus haute qualité et le plus réputé.

Les origines du tapis persan

Le tapis persan, qui est un tapis d’orient, est un élément essentiel et une des manifestations les plus distinguées de la culture et de l’art persans. C’est un art qui a connu son apogée en même temps que l’Empire perse et qui a des influences aussi bien orientales que occidentales qui ont évolué en de multiples formes.

Tapis persan

Ce tapis est associé au luxe de part son prix, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, à l’époque, c’était un article modeste qui était surtout nécessaire pour survivre aux hivers rudes.

Le tapis persan est devenu un mode d’expression artistique par la liberté du choix des couleurs et des motifs employés.

Tapis persan

Le tapis persan traditionnel fait à la main est fabriqué à partir de laine, de soie et de coton. Les colorants sont naturels et proviennent souvent de plantes. Le savoir-faire et les secrets de fabrication sont gardés et transmis de génération en génération.

La fabrication d’un tapis persan

La fabrication d’un tapis persan oriental peut être très longue. En effet, elle peut durer plusieurs mois voire des années. Elle est assez minutieuse et peut connaitre quelques difficultés. Nous allons vous présenter quelques étapes clés de cette fabrication sans entrer dans les détails trop techniques.

Les matières premières

Les matériaux nécessaires à la fabrication d’un tapis persan sont la laine, la soie et le coton.

La laine et la soie

Elles sont surtout utilisées pour le velours du tapis, plus rarement pour la chaine et la trame qui sont généralement en coton.

La laine de mouton est la plus utilisée mais la laine d’agneau est aussi recherchée. La laine de bonne qualité est appelée kurk et celle plus médiocre tabachi. Les laines les plus réputées viennent du Khorasan (région d’Iran) ou des tribus lors et kurdes.

Tapis persan

Le coton

Il est exclusivement utilisé pour la chaine et les trames puisque celui-ci est plus solide et plus résistant, il permet donc une meilleure tenue au tapis.

Les colorants

La laine à teindre est d’abord déposée dans un bain concentré d’alun (type de composé chimique) qui va servir à faire accrocher la couleur. Elle est ensuite mise en teinture dans un bain colorant et enfin mise à sécher au soleil.

Avant l’apparition des colorants synthétiques, les teinturiers utilisaient uniquement des colorants naturels qui provenaient de substances végétales :

  • Les racines de garance donnent la couleur rouge
  • Les feuilles de l’indigo donnent du bleu très foncé
  • Les feuilles de vigne donnent du jaune, qui peut aussi être obtenu à l’aide du safran

Sur certains tapis il est d’ailleurs possible que la teinte change. Rien de grave, au contraire, cela prouve juste que le tapis a été teint avec des colorants végétaux.

Tapis persan

Les formats

Il existe de nombreux formats pour les tapis persans :

  • Ghali : tapis de grande dimension, de plus de 190x280cm.
  • Dozar ou sedjadeh : tapis qui mesurent approximativement 130-140cm de largeur pour 200-210cm de longueur.
  • Ghalitcheh : tapis de même format que ceux du dessus mais de qualité très fine.
  • Kelleghi ou Kelley : tapis de format allongé, qui mesurent environ 150-200 x 300-600cm.
  • Kenareh : tapis de format allongé mais plus petits, les tailles tournent autour de 80-120 x 250-600 cm.
  • Zaronium : tapis qui mesurent environ 150cm de long.
Tapis persan

Motifs et symboles des tapis persan traditionnels

Ils sont nombreux et ils ont chacun leur petite histoire à raconter. Souvent, ils sont inspirés de différents pays et de différentes religions, mais se regroupent pour former un magnifique tapis. On va vous en présenter quelques uns, ceux qui sont courants sur les tapis persan traditionnels.

Arbre de vie

Tapis persan

C’est un motif en forme stylisée ou naturaliste qui a une valeur symbolique connue partout en Orient. Il symbolise la fertilité, la continuité ainsi que l’axe du monde. Il est le trait d’union entre terrestre et divin et il est d’ailleurs souvent utilisé pour décorer les tapis de prière.

Boteh

C’est un motif en forme de larme ou de poire qui se retrouve très souvent dans de nombreux tapis d’Orient. Il existe de nombreuses significations, en fonction des personnes. Certains y verront une amande, une plume, une pomme de pin tandis que d’autre imagine la langue de feu sacrée ou encore la larme de Bouddha.

Tapis persan

Bande de nuages

C’est un motif d’origine chinoise qui représente un nuage en forme de ruban disposé en oméga. Il figure dans les tapis floraux persans et indiens du 16ème siècle.

Tapis persan

Gül

C’est un petit médaillon de forme octogonale, hexagonale ou rhomboïdale. Le gül est un mot persan qui signifie « fleur », mais on ne connait pas l’origine exacte de ce motif. On peut imaginer qu’il a une inspiration végétale de part son nom, mais rien n’est sûr.

Tapis persan

Herati

Vous avez forcément déjà aperçu ce motif, c’est un des plus répandu en Orient. C’est une rosace centrale enfermée dans un losange.

Tapis persan

Comment identifier un véritable tapis persan ?

Maintenant le but est de ne pas se faire avoir. Il est toujours difficile pour des non professionnels de savoir si on achète un tapis oriental traditionnel fait à la main ou si l’on est en réalité en train d’investir dans un tapis fait à la machine. Nous allons vous donner quelques conseils afin de ne pas vous tromper !

Des pièces uniques

Chaque tapis oriental noué à la main est une pièce unique selon la tradition. Il est d’ailleurs quasiment impossible pour un noueur de faire exactement deux tapis identiques. Si vous trouvez un tapis qui existe dans différentes tailles, en quantité abondante, ce n’est sûrement pas un tapis traditionnel.

Tapis persan

Une symétrie pas parfaite

Un tapis noué à la main ne peut pas être parfaitement symétrique. Un noueur ne peut répéter les petits détails ou les ornements de la même manière et donc les deux moitiés de tapis ne seront jamais similaires. De plus, la forme sera toujours un peu irrégulière. Une machine quant à elle pourra, sans soucis, crée des motifs et des formes similaires et symétriques.

Les franges

Un vrai tapis persan n’a pas de franges cousues. Donc méfiance si vous voyez au dos du tapis que les franges ont été cousues, il est peu probable qu’il s’agisse d’un tapis authentique.

Tapis persan

La régularité des noeuds

Si le tapis à été noué et non tissé, il sera possible d’apercevoir les nœuds individuels sur le dos du tapis. D’ailleurs, un tapis noué à la main de dos ne sera jamais parfait. Il y aura toujours des irrégularités et des défauts mineurs, ce qui est tout à fait normal et c’est ce qu’on aime dans son tapis : sa singularité.

Les matériaux

Les tapis authentiques sont constitués uniquement de matériaux naturels présentés au-dessus. Un tapis industriel aura tendance a être constitué, au moins en partie, de matière synthétique pour une question d’économie d’argent.

La hauteur du velours

Étonnamment, plus la hauteur d’un tapis est mince plus sa qualité est élevée. En effet, seuls les noueurs très expérimentés sont capables de faire un tapis fin et plat.

Tapis persan

Est-ce que je peux adopter le tapis persan dans mon salon ?

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : quelque soit le style de votre salon marocain, le tapis persan y sera le bienvenue.

Contrairement à ce que l’on pense, c’est un tapis qui ne s’accorde pas uniquement avec les salons orientaux traditionnels, bien au contraire. Nous l’avons vu, le style bohème s’adaptera aussi extrêmement bien avec le tapis persan puisqu’il sera originaire d’Orient et qu’il aura une histoire singulière. Si vous avez un salon marocain moderne, n’hésitez plus non plus !

Tapis persan

Le tapis persan traditionnel est un indémodable et il est fabriqué dans de nombreuses tailles puis dans de nombreuses couleurs, vous trouverez forcément celui qui s’accorde parfaitement avec votre pièce !

Vous êtes maintenant incollables en ce qui concerne les tapis persan ! On espère que nous vous avons convaincu de choisir ces beaux tapis de la meilleure façon qu’il soit : chez un artisan. Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire