La décoration marocaine salon est tendance ! Le style oriental traditionnel se traduit par quelques objets emblématiques : le canapé, le tapis, le pouf, le paravent, etc. Il se définit aussi par des matières particulières comme le velours et le satin. On n’oublie pas non plus les motifs pour un intérieur oriental plus affirmé !

Vous souhaitez décorer votre intérieur traditionnel sans mélanger les styles ou au contraire adopter le style oriental dans un intérieur plus moderne ? Cet article est fait pour vous !

Quelles couleurs et quelles matières pour une décoration marocaine salon ?

Dans les salons marocains traditionnels, les couleurs peuvent varier. En effet, dans certains salons la couleur va primer et va être très présente : le rouge, le jaune, l’orange, on s’y donne à coeur joie.

Dans d’autres, on va être plus simples et opter pour des couleurs plus douces : le bleu, l’argenté, le doré, le beige.

Salon marocain coloré

A vous de choisir les tons qui vous plaisent ! Il faudra néanmoins que vous adaptiez votre décoration aux couleurs choisies pour ne pas trop en ajouter.

Salon marocain très coloré

Quelle que soit la couleur choisie, on va jouer avec les motifs. Des fleurs, des motifs orientaux il n’y en a jamais assez. Optez aussi pour du velours ou du satin pour un salon oriental 100% traditionnel.

Salon marocain plus sobre

Vous n’osez pas trop la couleur ? Optez pour cette option. Un salon moins coloré ne sera pas pour autant moins oriental, bien au contraire.

Salon marocain couleurs simples

Si vous voulez opter pour des couleurs moins flash, plus sobres il faudra davantage jouer sur les textures et les motifs. En effet, pour un salon oriental traditionnel il faudra partir sur des matières velours ou satinées avec des motifs divers.

Notre petit conseil ? Mixer les motifs ! Votre salon sera d’autant plus beau et chaleureux.

Quels objets adopter pour une décoration marocaine salon ?

Vous voulez apporter une touche orientale traditionnelle dans votre salon marocain moderne ? Ou tout simplement décorer votre salon marocain traditionnel ?

Nous allons vous présenter les objets essentiels pour une pièce style traditionnel réussie !

Le canapé marocain

Comment parler de salon traditionnel marocain sans aborder l’élément principal : le canapé marocain ! Le salon marocain est un lieu convivial et chaleureux pour accueillir la famille et les amis. Un canapé assez grand est donc primordial !

En forme de L ou de U, il vous faut un canapé d’angle marocain ! Si vous n’avez pas assez de place mais que vous souhaitez quand même opter pour un canapé marocain, nous proposons aussi des petits modèles de canapé.

Nous vous présentons ici une couleur assez flash : le jaune ! Les motifs sont présents sur les coussins et font ressortir le côté traditionnel du canapé. Nous conseillons une mousse ferme et des surmatelas pour un canapé 100% traditionnel marocain.

Des couleurs plus sobres existent dans la gamme ORIENT pour les salons marocains plus simples. N’oubliez pas de jouer sur les motifs pour avoir un canapé unique.

Si vous voulez un canapé marocain moderne, optez pour notre gamme EUROPE. De cette manière vous pourrez opter pour des tissus plus modernes, sans motifs. Vous pouvez choisir vos mousses si vous n’êtes pas un grand fan de la fermeté des canapés marocains traditionnels.

Bonne nouvelle, il existe trois textures de tissus différentes dans cette gamme ! Vous allez pouvoir les associer et les mixer pour un canapé style oriental mais qui reste assez moderne.

Le tapis

Le tapis est un essentiel pour le salon ! Salon marocain ou non, vous aurez deux possibilités pour un tapis dans le style oriental.

Le tapis persan

Pour un salon 100% traditionnel, optez pour le tapis persan ! En plus d’apporter de la couleur dans votre salon il fera, à lui seul, une grande partie de la décoration.

Salon avec tapis persan

Ces tapis sont en velours avec des motifs orientaux. Ils sont généralement assez onéreux mais il existe de plus en plus des imitations de tapis persan, parfaits pour les petits budgets.

Vous pouvez en associer plusieurs petits comme sur la photo ou alors opter pour un grand tapis persan, à vous de voir !

Le tapis berbère

Pour un style plus poussé bohème, optez pour un tapis berbère. Il sera parfait pour apporter une touche de décoration bohème à votre salon tout en gardant le côté oriental traditionnel.

Décoration marocaine salon

De toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes et surtout pour tous les budgets, le tapis berbère sera votre meilleur allié.

Tout comme le tapis persan, vous pouvez associer plusieurs tapis berbères ou en choisir un plus grand qui occupera une grande partie de votre salon.

Le pouf

En plus d’être pratique, le pouf est un parfait élément de décoration. Tout comme le tapis, vous aurez deux choix de poufs pour un salon style oriental.

Le pouf en cuir

Le pouf en cuir est souvent brodé ce qui permet d’avoir des motifs visibles. Celui-ci sera parfait pour un salon marocain assez fort en couleur, il viendra sublimer le salon sans trop en ajouter.

Décoration marocaine salon

Il existe aujourd’hui beaucoup de modèles avec des couleurs différentes, et donc pour tous les goûts !

Nous vous conseillons d’acheter un pouf artisanal vendu par un petit commerçant en ligne ou dans des boutiques physiques.

Le pouf berbère

En plus du tapis, le berbère s’attaque aux poufs ! Parfaits pour un style bohème et oriental, ces poufs existent de toutes les couleurs, vous trouverez forcément votre bonheur.

Décoration marocaine salon

Tout comme le pouf en cuir, optez pour des poufs fabriqués par des petits artisans. Sinon, si vous êtes motivés, vous pouvez fabriquer votre propre pouf berbère !

Le paravent

Le paravent est l’objet parfait pour délimiter sa pièce sans bloquer la lumière naturelle.

En plus d’être pratique, il apportera une touche de décoration marocaine traditionnelle dans votre salon.

Décoration marocaine salon

Il existe des paravents de toutes les tailles et de tous les matériaux. Il y a énormément de paravent dans un style asiatique, avec des dessins assez traditionnels, souvent ils sont en bambou.

Ici nous recherchons un style oriental traditionnel ! Pour cela, il faudra opter pour un paravent en bois.

Miroir

Nous avons énormément parlé de miroir dans nos articles. Nous en avons même dédié un aux miroirs à fabriquer soi-même.

Pour un style oriental traditionnel, on oublie l’assemblage des miroirs soleils ou le miroir avec de la mousse expansive. En effet, pour donner un style marocain à votre salon il faudra opter pour un miroir oriental.

Décoration marocaine salon

Ici, nous allons opter pour des miroirs en bois ou en métal décorés de motifs traditionnels orientaux.

Vous avez néanmoins le choix d’assembler plusieurs petits miroirs orientaux au mur ou d’investir dans un grand miroir à accrocher ou à poser à même le sol.

La lampe

La lumière artificielle est nécessaire dans un salon, même si celui-ci est très lumineux naturellement. Pour un style oriental, choisissez les lampes inspirés des riads marocains.

Décoration marocaine salon

Elles existent de toutes les formes et de toutes les tailles, de quoi satisfaire tout le monde. Si vous n’avez pas beaucoup de place nous vous conseillons d’opter pour des suspensions au plafond ou au mur.

Si vous avez de la place, lâchez-vous ! Lampadaires, lampes à poser,  suspensions murales, n’hésitez pas à en ajouter.

Voici les principaux objets pour adopter un style oriental traditionnel dans votre salon marocain. N’oubliez pas de jouer sur les textures (le velours et le satin) pour votre canapé, votre tapis, votre pouf et sur les matériaux (le bois et le métal) pour vos objets décoratifs.

Vous pouvez aussi ajouter une table basse. Dans un style marocain traditionnel il existe plusieurs modèles que nous vous avons présenté dans un précédent article.

Nous espérons que cette article vous a plu et maintenant c’est à vous de jouer !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire