On oublie souvent que le tissu de canapé est un paramètre très important. En effet, selon notre intérieur, notre famille, nos habitudes notre choix va varier et il est essentiel de faire le bon. Je sais… Vous allez me dire qu’il est déjà très difficile de choisir la couleur de son tissu de canapé… Mais alors si en plus il faut choisir la texture !

Ne nous vous inquiétez pas nous sommes là pour vous aider ! Nous allons vous conseiller pour vous accompagner dans ce choix primordial en relevant trois paramètres. Le premier sera l’esthétique, ensuite nous verrons l’aspect pratique et pour finir le confort.

L’aspect esthétique du tissu de canapé

D’un point de vue esthétique, il est important d’accorder votre intérieur et notamment votre décoration avec la couleur du tissu de canapé. Pour aller le plus droit au but possible nous allons prendre en considération trois options : les salons clairs (blancs, beiges, taupes), les salons foncés (noir, gris, marron) et les salons colorés.

Les salons clairs

Si vous avez une décoration d’intérieure et des murs peints de couleurs claires c’est pour vous ! C’est l’option la plus facile puisque, devinez quoi ? Tout ira avec ! Les couleurs sobres et claires ont l’avantage de s’accorder parfaitement avec toutes les autres couleurs.

Néanmoins, on va vous aiguiller un peu en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre salon marocain.

Un salon marocain oriental ?

Pour cette option on vous conseillera davantage les couleurs chaudes comme le jaune. Pour accentuer le côté traditionnel choisissez des tissus avec des motifs.

salon oriental moderne marocain

Un salon marocain bohème ?

Pour un style bohème, les tissus de canapé les plus adaptés seront les couleurs naturelles comme le beige ou le sable. De cette manière on retrouvera le côté simple du mouvement Hippie.

Nous avons d’ailleurs dédié un article à ce style de salon marocain, nous vous laissons y jeter un coup d’oeil si ça vous intéresse.

Un salon marocain moderne ?

Pour les pièces modernes on mise sur le sobre, le chic et l’élégant on aura donc plutôt tendance à se diriger vers des tissus foncés. Que ce soit noir, gris ou encore bleu marine, prenez celui qui vous plait le plus.

Nous avons aussi fait un article sur le salon oriental moderne, si ça vous intéresse !

Un salon marocain vintage ?

On adore le style vintage ! Dans un esprit totalement différent, il faudra ici plutôt miser sur des couleurs qui changent de l’ordinaire. Par exemple, sur notre site nous proposons trois couleurs très adaptées au vintage : Niagara, Pétrol et Cognac.

Les salons foncés

Les salons foncés sont tout aussi facile à associer avec toutes les couleurs. Néanmoins, votre choix va dépendre, ici, de la luminosité naturelle dont vous disposez dans votre salon.

Salon marocain lumineux

Si vous disposez de beaucoup de lumière naturelle dans votre salon marocain vous avez carte blanche concernant le choix de la couleur du tissu. Nous aimons tout particulièrement les canapés assez foncés pour  les salons marocains modernes particulièrement.

Salon marocain sombre

Ici, vous n’aurez pas carte blanche ! En effet, si vous ne voulez pas assombrir davantage votre salon, il vous faudra boycotter les couleurs trop foncés comme celles présentées juste au-dessus.

Nous vous conseillons, pour illuminer votre pièce, de choisir des tissus particulièrement clairs comme écru ou crème.

Si vous trouvez que votre salon marocain est trop sombre nous avons écrit un article dans lequel nous donnons quelques conseils pour l’éclaircir.

Les salons colorés

Le tissu de canapé pour un salon coloré va dépendre des couleurs que votre intérieur a adopté. En effet, il faut que votre salon soit harmonieux et pour cela il faudra que toutes les couleurs se marient correctement.

Si vous ne souhaitez prendre aucun risques, choisissez des couleurs douces qui se marieront avec quasiment toutes les autres.

L’aspect pratique du tissu de canapé

On ne s’en rend pas toujours compte mais plusieurs aspects autres que l’esthétique sont importants. L’aspect pratique est en réalité le plus important, vous verrez ça va vous changer la vie de choisir le tissu parfait. Il vous faudra prendre en compte certains paramètres : les enfants, les animaux de compagnie, les habitudes.

Les tissus anti-tâches

Les tissus anti-tâches vont devenir vos meilleurs alliés si vous avez des enfants ! En effet, ce sont des tissus très faciles à nettoyer : un peu d’eau savonneuse avec du vinaigre blanc et le tour est joué.

De plus, si vous avez pour habitude de manger dans votre canapé ou assez proche de lui, ce tissu vous sauvera plus d’une fois !

Il faudra pour cela bien vous renseigner avant d’acheter votre canapé. Généralement les enseignes disposent de fiches d’informations sur leurs tissus et seront donc en capacité de répondre à vos questions.

Pour notre part, nous disposons d’un tissu anti-tâches qui s’appelle Adore et qui dispose de 10 coloris différents dans sa collection. Si vous voulez voir ça de plus près on vous en laisse l’occasion ici.

Les tissus plats en polyester

Ces tissus seront parfaits si vous êtes accompagnés d’animaux de compagnie ! On connait les poils qui s’accrochent sur le tissu du canapé qu’on est obligé de retirer toutes les deux minutes. Avec le tissu plat en polyester vous n’aurez plus ce problème.

Dans tous les cas, si vous avez des animaux chez vous nous vous déconseillons fortement tous les tissus en velours, tricotés ou texturés qui viendront forcément accrocher les poils.

Par exemple sur notre site nous proposons un tissu en polyester plat qui compte 6 coloris dont 2 petits nouveaux ! Il s’appelle Page et vous pourrez le trouver ici.

Les tissus de qualité supérieure

Dans tous les cas nous vous conseillons d’opter pour un tissu de bonne voire très bonne qualité. En effet, ça vous changera la vie… Plutôt que de changer votre canapé tous les deux ans vous aurez l’opportunité de le conserver une dizaine d’années.

Nous, par exemple, nous proposons à nos clients les tissus de la gamme Europe qui sont haute gamme.

De plus, toutes nos housses sont déhoussables et donc vous pouvez changer uniquement le sans avoir à réinvestir dans un nouveau canapé.

L’aspect confort du tissu de canapé

Après avoir pris en compte l’aspect pratique qui est, selon nous, le plus important et l’aspect esthétique, il s’agit de penser à notre confort. Il va être très subjectif puisqu’il va dépendre des goûts et des préférences de chacun.

Si vous avez tendance à préférer les choses douces, nous vous conseillerons de partir davantage sur des textures velours. Néanmoins, ces textures peut être vous tenir un peu plus chaud en été.

Si vous préférez les choses simples, il vaudra mieux se tourner sur des tissus en polyester. Ces tissus auront l’avantage d’être plus confortable durant les saisons de fortes chaleur.

Pour finir, si vous aimez les choses qui changent un peu de l’ordinaire vous pourrez choisir des tissus texturés ou alors avec des motifs. De cette façon vous vous différencierez et votre canapé sera encore plus singulier.

Et voilà, vous connaissez tous nos secrets pour choisir au mieux un tissu de canapé. Maintenant c’est à vous de jouer !

Déposer un commentaire