La lumière naturelle qui reflète dans le salon peut être un véritable privilège. En effet, si vous n’avez malheureusement pas, ou trop peu, de fenêtre, la lumière naturelle ne circulera pas beaucoup. Il se peut donc que vous ayez un salon marocain sombre. Pourtant, un salon marocain a pour principales caractéristiques d’être convivial et harmonieux…Comment amener de la lumière dans une pièce sombre ?

Si vous avez la chance d’être propriétaire alors certaines solutions radicales existent comme le rajout de fenêtre ou encore l’abattement de murs. Malheureusement, vous êtes locataires et  vous ne pouvez pas bénéficier de ses options…

C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner quelques astuces simples pour apporter de la lumière dans votre salon sombre !

Désencombrer les fenêtres de sa pièce sombre

Notre premier conseil est assez simple à mettre en place, sans trop d’efforts et sans aucune dépense : libérez vos fenêtres ! En effet, de cette façon la lumière rentrera plus facilement dans votre salon marocain sombre.

Libérer ses rebords de fenêtres

Pour éviter de gêner l’entrée de la lumière, enlevez le maximum de choses qui se trouve devant votre fenêtre ou sur son rebord. En effet, la décoration c’est joli mais si cela nécessite d’avoir un salon sombre, ça ne vaut pas le coup. Donc adieu aux plantes, aux fleurs, aux bougies ou tout autre petit mobilier devant les fenêtres !

On pourra les déplacer sur la table basse par exemple, si vous en possédez une, ou encore sur la table de la cuisine.

Il faudrait aussi éviter au maximum les autocollants aux fenêtres qui bloqueront la lumière naturelle.

Attention aux rideaux

Les rideaux peuvent s’avérer être de très bons accessoires de décoration à petits prix mais pas seulement ! En effet, si vous vivez avec un vis-à-vis chez votre voisin, ils vous seront bien utiles pour freiner les regards indiscrets.

Ils sont très utiles et très jolis mais bloquent la lumière… Alors comment faire ?

Optez pour du voilage. Ces rideaux en coton très fins empêcheront d’une part les voisins de pouvoir voir chez vous et d’autre part laisseront passer la lumière. Quoi demander de plus !

Voilage pour salon marocain sombre

Conseil pour les petits budgets : si vous n’avez pas les moyens d’investir dans de nouveaux rideaux plus fins, gardez les vôtres. En effet il existe ce qu’on appelle des embrasses de rideaux qui vont permettre de retenir votre rideau et donc de laisser passer la lumière.

Embrasse pour salon marocain sombre

Vous pouvez en trouver dans plusieurs boutiques, utiliser un ruban que vous possédez ou encore fabriquer des embrasses vous-mêmes. Plusieurs solutions à moindre coût, faites votre choix !

Choisir les bonnes couleurs pour sa pièce sombre

Les couleurs claires sont primordiales pour venir illuminer votre salon marocain sombre. On boycotte totalement les teintes foncées comme le noir, le gris foncé ou encore le marron !

Le tissu de sedari marocain

On opte pour des couleurs claires : le beige et le blanc sont nos meilleurs alliés en termes de tissu. Les couleurs chaudes seront aussi les bienvenues : beige, saumon, etc.

Si vous avez un canapé foncé et un petit budget, n’hésitez pas à changer seulement les housses des coussins d’assise, de dossier ou encore de décoration. Sur la plupart des canapés ce sont des éléments qui sont déhoussables et donc modifiables selon vos envies.

Vous n’osez pas mixer couleurs claires et foncées ? Vous avez tort ! Figurez-vous qu’ils font très bon ménage ensemble.

Les meubles

Le mobilier clair est celui qui illuminera le plus votre pièce. Les tons à favoriser sont les tons blancs ou beiges.

Meubles clairs pour salon marocain sombre

Des meubles en bois naturel ou en bois blanc, le tapis crème avec des détails colorés dessus et la lumière rentrera sans problème.

La décoration

La décoration c’est vraiment l’élément sur lequel vous allez pouvoir vous lâchez et choisir de la couleur ! La couleur ne sera pas contre l’apport de lumière, au contraire, le jaune par exemple sera une très bonne option.

Décoration jaune pour salon marocain sombre

Néanmoins, on n’oublie pas la règle d’or : ne surchargez pas votre pièce !

Pour agrandir et illuminer un salon, l’élément de décoration clé sera le miroir ! Choisissez celui ou ceux que vous voulez, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes. Ce qui fonctionne beaucoup en ce moment ce sont les assemblages de miroir au mur.

Miroirs pour salon marocain sombre

En plus d’être tendance cela vous permettra d’avoir une pièce beaucoup plus lumineuse et d’apparence plus grande.

La peinture

Pour certains locataires, vous avez la possibilité de repeindre un mur si vous avez l’autorisation du propriétaire. On ne va surement rien vous apprendre mais des murs blancs auront tendance à illuminer et agrandir votre salon. Si vous avez des murs sombres il est normal que votre pièce vous paraisse sombre.

Nous vous conseillons donc, si vous avez la possibilité de le faire et la motivation, de repeindre les murs foncés de votre location et de choisir de la peinture claire ! Que ce soit du blanc, du beige, du gris clair, du taupe, les options sont nombreuses.

Le rappel : on boycotte les couleurs sombres telles que le noir, le gris foncé ou encore le marron !

Ajouter de la lumière artificielle dans sa pièce sombre

Salon marocain sombre ou non, cette partie vous concerne. En effet, l’ajout de lumière artificielle est nécessaire dans un salon. Maintenant, il s’agit de choisir ses luminaires en connaissance de cause ! Votre choix va dépendre de trois facteurs que nous allons vous développer afin de vous aider.

La luminosité naturelle du salon

Bien sur la première variante va être la luminosité naturelle de votre salon. Celle-ci va dépendre comme nous l’avons dit dès le début de vos fenêtres, leur nombre et surtout leur taille. Plus votre salon sera sombre plus il nécessitera des lumières artificielles, nous ne vous apprenons rien jusqu’ici.

Si vous avez un salon marocain sombre vous allez donc opter pour un bon nombre d’ajout de lumière artificielle. Notre petit conseil : éviter les abat-jours foncés. Tout comme la peinture, les rideaux, les meubles ou encore la décoration, les abat-jours existent dans des teintes foncées, fuyez-les !

Abat jour foncé pour salon marocain sombre

Nous vous déconseillons aussi les abat-jours très fermés qui vont empêcher la lumière de passer à travers et vous donneront plutôt un rendu de lumière tamisée.

La superficie du salon

La deuxième variante sera l’espace libre dont vous disposez dans votre salon marocain. En effet, plus votre superficie sera grande et plus vous aurez d’options au niveau des lampes artificielles.

Nous rappelons qu’il ne faut pas surcharger votre pièce !

Petit salon

Nous conseillons, pour les petits salons, d’opter pour des luminaires au plafond afin de limiter l’espace au sol utilisé. Attention à ne pas prendre des abat-jours trop imposants ou qui descendent trop. Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses avec lesquelles vous pouvez habiller vos meubles ou encore les accrocher au mur. Pour les budgets plus importants, il existe du mobilier rétro éclairé qui vous permettra d’optimiser l’espace.

Si vous avez un peu plus d’espace n’hésitez pas à varier les plaisirs : lampes au plafond, lampadaires, lampes de chevet !

Le style du salon

La dernière variante est le style de votre salon marocain : traditionnel, moderne, bohème… Il existe des lampes de tous les matériaux, toutes les tailles, toutes les couleurs possibles. Certaines vont être adaptables à tous les salons, d’autres seront bien spécifiques et déconseillées pour certains types de décoration.

Les lampes traditionnelles :

Parfaites pour votre salon marocain traditionnel, ce type de lampe fonctionnera très bien aussi avec un style bohème-chic. En effet, avec ces motifs orientaux ces lampes ont un rendu très premium.

Lampe décoration orientale

Nous déconseillons un peu plus ce type d’abat-jour pour les salons marocains modernes, mais ce n’est pas non plus une faute de goût !

Les lampes bohèmes :

Dans un esprit plus sobre que les précédentes, ces lampes vont être adaptables à tous les styles. Que ce soit dans un salon marocain traditionnel, moderne ou bohème elles seront les bienvenues.

Abat-jours style bohème

Elles sont souvent dans des matériaux typiques pour une ambiance bohème : rotin ou bambou. Elles apporteront forcément leur touche déco malgré leur simplicité !

Les lampes modernes :

Dans un style très particulier, assez minimaliste et épuré, ces lampes sont recommandées principalement aux salons marocains modernes.

Lampe moderne

Nous rappelons que le mélange de style n’est absolument pas dérangeant dans un salon mais un trop gros écart risque d’être choquant.

Certains abat-jours modernes peuvent néanmoins être adaptables au style bohème, surtout ceux dans les tons dorés.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article… On espère que nos conseils vous seront utiles pour illuminer votre salon marocain sombre !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire