Les beaux jours arrivent et le soleil montre enfin le bout de son nez, alors quoi de mieux que de pouvoir se détendre sur sa terrasse orientale et profiter du beau temps ? Nous vous avons déjà présenté nos astuces pour aménager son salon de jardin oriental. Malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand espace disponible et certains devront se contenter d’une terrasse ou d’un balcon.

Néanmoins, il ne faut pas négliger cet espace. En effet, beaucoup de choses peuvent y être installées et en faire un vrai petit cocon. La période de confinement nous a notamment prouvé qu’il fallait se sentir bien chez soi. Dans cette optique, faire de son balcon un vrai petit nid ne pourra pas nous faire de mal. Allez, sans plus tarder, voici nos conseils !

Le choix du sol pour sa terrasse orientale

Dans notre article sur les salons de jardin orientaux nous parlons de la couleur des murs mais malheureusement on ne peut pas repeindre la façade de l’immeuble. Alors quelles options s’offrent à nous ? Comme vous l’aurez compris par le titre, nous allons pouvoir modifier les sols ! Il vont être l’élément clé de notre terrasse orientale ou de notre balcon.

Terrasse orientale

On vous rassure : pas besoin d’être un professionnel pour l’installation. Il suffit simplement d’emboiter les différents carreaux entre eux, un jeu d’enfant ! Beaucoup de sols extérieurs existent, en imitation carrelage, en bois, avec des motifs ou sans motifs, il y en a pour tous les goûts.

Vous aurez aussi la possibilité de faire de votre espace extérieur une imitation de jardin.

Terrasse orientale

Investissez dans des tapis en faux gazon et le tour est joué ! C’est, de notre point de vue, l’option la plus facile à mettre en place et aussi la moins couteuse. Elle sera aussi une solution confortable puisque vous pourrez marcher pieds-nus sur ces tapis sans vous faire mal.

La dernière option sera aussi très facile à mettre en place mais peut-être plus coûteuse.

Terrasse orientale

Cette dernière consiste, tout simplement, à assembler plusieurs tapis dans le but de recouvrir le sol d’origine. Il y a plusieurs types de tapis qui peuvent convenir pour un style oriental : le tapis berbère et le tapis persan. A vous de choisir celui qui correspond le plus à vos goûts et à votre terrasse ou à votre balcon.

Le petit désavantage de cette technique est qu’il ne faudra pas oublier de rentrer les tapis lorsqu’il pleut. Il faut donc de l’espace pour pouvoir les stocker en hiver par exemple. Si vous décidez de les laisser dehors quelque soit la météo, ils risquent de s’abimer assez rapidement.

Comment se mettre à l’abris des regards sur sa terrasse orientale ?

Comment peut-on se détendre si tous les regards sont braqués sur nous ? C’est impossible ! Alors voici quelques conseils pour cacher votre balcon ou votre terrasse des regards indiscrets.

Les canisses

Les canisses sont très souvent utilisées pour masquer son balcon au maximum. Elles sont vendues de toutes les tailles et de toutes les hauteurs.

Terrasse orientale

C’est une option très facile à mettre en place car c’est facile d’en trouver en commerce. Elles existent avec des matériaux naturels, comme sur la photo mais seront moins cher en PVC gris.

Des bacs de plantes

Les bacs de plantes s’avèrent être un brise-vue très sympa et surtout très esthétique. Il faut choisir des plantes imposantes et hautes mais aussi des bacs assez gros. Cette solution nécessite donc un minimum de place sur son balcon ou sur sa terrasse.

Terrasse orientale

C’est, malheureusement, une option que tout le monde ne peut pas choisir. En effet, en plus de nécessiter d’un grand espace, il faut aussi un budget assez important. Les plantes, surtout les grandes, tournent généralement aux alentours de 50€ dans les grands magasins type Truffaut.

Un paravent

Le paravent est l’une des options la plus facile à mettre en place. Le plus difficile sera de trouver celui qui vous plait. Une fois acheté vous n’aurez qu’à le poser où vous souhaitez.

Terrasse orientale

Comme nous l’avons vu dans l’article dédié à la décoration orientale, les paravents traditionnels sont généralement en bois. En plus de mettre votre balcon à l’abris des regards indiscrets, le paravent a l’avantage de ne pas bloquer la lumière naturelle et d’être assez esthétique.

Des palettes en bois

Voici notre solution préférée ! En plus d’être tendances et très jolies, les palettes en bois seront une option écolo. Pour les petits budgets c’est parfait : il faut juste recycler des anciennes palettes qui ne servent plus.

Terrasse orientale

Vous pouvez choisir d’en empiler plusieurs les unes sur les autres ou d’en disposer uniquement quelques unes directement sur vos barrières de balcon ou de terrasse. L’installation est très facile !

Un parasol

Le parasol, en plus de vous cacher des regards indiscrets, est très pratique pour apporter de l’ombre aux balcons trop exposés.

Terrasse orientale

Les parasols sont à adopter pour toutes les terrasses et tous les balcons. En effet, vous n’êtes pas obligés d’acheter un énorme parasol si vous n’avez pas beaucoup d’espace, un petit suffit. Vous pourrez l’accrocher à votre table à manger ou à votre table basse, de manière à optimiser l’espace.

Aménager sa terrasse orientale

Après avoir installé votre sol et vos « murs » il faut aménager votre espace. Cette partie va énormément varier selon la place dont vous disposer mais aussi selon votre budget, de vos goûts et de ce que vous souhaitez faire sur le balcon.  Nous allons donc vous donner quelques conseils universels pour aménager au mieux votre espace, à vous de les adapter à vos souhaits.

Un espace pour manger ?

Quand il fait beau et chaud on a qu’une envie : profiter de l’extérieur. Ce sera donc un vrai plaisir de pouvoir aller manger sur son balcon. Néanmoins, on sait que tout le monde n’aime pas manger au soleil. Vous n’êtes donc pas obligé d’installer ce petit espace, ou alors, investissez dans un parasol pour pouvoir manger à l’ombre.

Terrasse orientale

Pour une terrasse orientale, certaines tables sont à favoriser. Nous pensons tout d’abord aux tables en zellige. C’est une mosaïque dont les éléments sont des morceaux de carreaux de faïence colorées. En plus d’apporter beaucoup de couleurs à votre espace, elle donnera à elle seule cet esprit traditionnel voulu.

Sinon, vous pouvez opter pour une table en bois, peinte ou non, vous aurez peut-être plus de facilité à trouver.

Pour les chaises, c’est à vous de voir. Nous vous conseillons d’en choisir des assez simples et d’y ajouter des coussins avec des housses dans un style oriental. Vous aurez plusieurs possibilités : des housses berbères ou des housses en satin à motifs. Pour les couleurs, c’est à vous de voir le style que vous souhaitez donner à votre espace.

Un espace pour se reposer ?

Se poser au soleil, le week-end, avec un livre ou pour une sieste… Le rêve ! Faites-en une réalité en vous créant un petit espace cocon sur votre terrasse ou votre balcon.

Terrasse orientale

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Si vous avez un budget important et un espace assez grand vous pourrez opter pour un canapé extérieur ou un fauteuil suspendu par exemple. Si vous avez moins d’espace et surtout moins de budget, vous pourrez disposer des coussins au sol, sur des palettes de bois ou non, ou alors disposer des poufs.

En réalité, cet espace pourra aussi remplacer l’espace où vous mangez. En effet vous pouvez ajouter une table basse au centre de vos coussins pour pouvoir y manger ou prendre l’apéro.

Les accessoires à adopter

Ajoutez les accessoires adéquates pour finaliser l’aménagement de votre balcon ou votre terrasse. De cette manière vous aurez un espace avec une ambiance chaleureuse et conviviale.

Des lumières partout

Pour une ambiance chaleureuse, rien de mieux que des lumières artificielles. Pour les apéros les soirs d’été, rien ne sera plus adapté.

Terrasse orientale

Ajoutez des guirlandes lumineuses, des bougies, des lanternes traditionnelles, lâchez-vous ! Plus il y en a et mieux c’est. De cette manière, vous allez créer un réel espace convivial pour recevoir vos convives à toutes heures de la journée et de la nuit.

Des plantes pour apporter de la vie

Les plantes vont apporter une autre touche colorée à votre balcon ou à votre terrasse. De plus elle vont ajouter de la vie et vous aurez la possibilité de vous impliquer dans une mission : les garder en vie.

Terrasse orientale

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, vous avez toujours l’option des plantes artificielles. Cela sera néanmoins moins satisfaisant que de prendre soin de vraies plantes.

 

Voilà, nous avons fait le tour de nos meilleurs conseils pour aménager votre terrasse orientale ou votre balcon. Maintenant c’est à vous de jouer !

Source : Pinterest

Déposer un commentaire