Les canapés marocains traditionnels sont reconnaissables par plusieurs caractéristiques distinctives. Tout d’abord, ils seront forcément composés de mousses fermes voire très fermes. Ils seront aussi reconnaissables par leurs tissus et leurs supports recouverts de motifs, parfois excessivement. Pour finir, ils auront rarement des dossiers et des accoudoirs, ce qui peut paraître peu adapté pour certaines personnes. Vous aimez ce côté traditionnel mais vous en avez marre du confort et du design qui laissent à désirer ? Vous pouvez passer au canapé marocain moderne sans soucis !

Dans cet article nous allons vous exposer les différences entre le canapé traditionnel et plus moderne en vous expliquant comment passer de l’un à l’autre sans vous prendre la tête.

Quelles sont les différences entre un canapé marocain traditionnel et un canapé marocain moderne ?

Au final, vous vous demandez surement s’il existe une réelle différence entre les deux. Cette question est tout à fait légitime car changer de canapé s’avère être un réel investissement. Il est donc nécessaire que vous en sachiez un maximum pour prendre votre décision en parfaite connaissance de cause.

Au niveau des mousses

Comme vous le savez sûrement, un canapé marocain est composé d’un support en bois, tapissé ou non, de mousses avec des housses et il y a la possibilité d’avoir des dossiers, des accoudoirs et des surmatelas.

Les mousses favorites des canapés marocains traditionnels sont les mousses fermes voire très fermes. Sur un canapé marocain moderne, les mousses seront davantage moelleuses et confortables.

Le summum est de trouver un canapé dont la mousse est moelleuse mais dans laquelle on ne s’enfonce pas non plus. Il faut réussir à trouver le juste milieu entre trop ferme et trop mou.

Au niveau des tissus

Les tissus du canapé marocain traditionnel peuvent paraitre démodés et surtout trop bariolés. Il y a des motifs et des couleurs différentes qui sont associés.

Canapé marocain traditionnel

Il peut paraitre difficile d’adopter ce style de canapé dans tous les salons. En effet, il s’adaptera uniquement dans les salons marocains qui sont traditionnels. C’est uniquement dans ces pièces qu’il se sentira à sa place parce qu’autrement, il est trop difficile à associer. Que ce soit avec des décorations plus modernes ou avec un style bohémien, ce canapé serra trop difficile à raccorder à cause d’une trop grosse différence de style.

C’est pour cela que le canapé marocain moderne sera une bonne option. En effet, il sera beaucoup plus sobre au niveau des tissus et surtout plus tendance avec des coloris modernes.

Les tissus seront aussi d’une qualité supérieure et auront l’avantage de vous durer dans le temps. Vous allez avoir un large choix de coloris et de matières différents, vous trouverez forcément votre bonheur.

Au niveau des supports

Comme nous l’avons précisé au-dessus, les supports sont quasiment introuvables sur un canapé marocain traditionnel. Le support avec les pieds sera obligatoirement présent, souvent avec le support en bois non tapissé et recouvert de motifs gravés. Néanmoins, les dossiers et les accoudoirs ne sont pas communs sur ce style de canapé.

Canapé marocain traditionnel

Généralement ils seront remplacés par des coussins, qu’ils soient en forme de traversins ou en forme de coussins standards.

Ce manque de supports peut s’avérer peu pratique pour les personnes avec des enfants par exemple. En effet, les supports peuvent se montrer utile pour une question de sécurité.

Au-delà de ça, ils vont aussi se présenter comme un apport de confort. Il sera bien évidemment plus agréable de se détendre sur un canapé qui dispose d’un dossier plutôt que sur les coussins directement.

Pour finir, les supports seront souvent tapissés sur les canapés marocains modernes. Le bois sera donc rarement visible au profit de jolis tissus tendances.

Est-ce qu’un canapé moderne peut garder cette identité marocaine qu’on apprécie sur le canapé traditionnel ?

On vous a présenté les principales différences entre ces deux styles de canapé. Vous avez sûrement remarqué qu’il en existe un bon nombre. Au final est-ce qu’on peut se permettre de rapprocher ces deux canapés ? Est-ce que le canapé marocain moderne conserve certains aspects du canapé marocain traditionnel ?

Eh bien figurez-vous que ces deux modèles vont se rapprocher à plusieurs niveaux. Que ce soit au niveau des tissus ou des possibilités de confort, vous n’avez aucune raison de ne pas passer au canapé marocain moderne.

Les tissus

Ils se ressemble à deux niveaux : au niveau de la matière ainsi que des motifs. On vous explique ça tout de suite !

La matières des tissus

Les tissus à favoriser dans un salon marocain traditionnel sont ceux en satin mais aussi ceux en velours. Ce sont les deux tissus les plus courants sur un canapé marocain traditionnel.

Ça tombe bien car c’est aussi généralement les tissus qui sont proposés pour les canapés marocains modernes.

Avec ceux en polyester, ce sont les plus répandues. De quoi satisfaire les personnes qui souhaitent rester dans le classique.

Les motifs des tissus

Nous l’avons mentionné dès le début : les canapés orientaux traditionnels sont bariolés, avec des motifs différents partout. C’est effectivement un défaut pour beaucoup car c’est quelque chose dont on se lassera facilement et surtout rapidement.

C’est pour cela que les tissus plus sobres et plus modernes des canapés orientaux modernes plairont davantage. Néanmoins, pour les plus traditionnels d’entre vous, il sera possible de trouver des tissus avec motifs tout simplement moins chargés.

Par exemple, sur notre site vous avez le choix entre des tissus unis et d’autres motifs. Dans cette optique, il est possible de mixer les deux afin d’avoir un rendu plus sobre et plus élégant.

Le confort

Le deuxième élément qui plait un peu moins sur les canapés traditionnels c’est le confort. Entre l’absence de supports et les mousses trop fermes, peu de personne trouve satisfaction. Néanmoins il est possible que certains préfèrent la fermeté au niveau de l’assise. C’est à ce moment-là qu’il parait intéressant de se tourner vers des canapés sur-mesure.

Les mousses

Le sur-mesure va avoir l’avantage de pouvoir satisfaire tous les besoins et toutes les envies au niveau du confort des mousses. Par exemple sur notre site internet nous proposons quatre types de mousses différents.

  • La mousse ferme : la classique pour un salon marocain traditionnelle, elle propose une fermeté de qualité tant au niveau de l’accueil que du maintien
  • La mousse très ferme : les amateurs de fermeté, c’est pour vous ! Elle se montrera plus ferme, plus durable et plus dense que la mousse ferme basique
  • La mousse moelleuse : c’est LA mousse moelleuse à souhait ! Elle plaira aux personnes qui n’aiment pas la fermeté. L’avantage de cette mousse est qu’elle conserve une densité importante pour éviter la possibilité de s’enfoncer dans l’assise.
  • La mousse confort : l’équilibre dont tout le monde rêve : entre souplesse et fermeté il n’y a qu’une mousse et c’est celle-ci !

Vous trouverez forcément celle qui vous correspond le mieux !

Les supports

Là aussi il sera plus intéressant d’opter pour un canapé sur-mesure car vous aurez la possibilité d’ajouter ou de retirer les supports à votre guise. Dossiers, accoudoirs, surmatelas, à vous de voir de quoi vous avez envie et aussi de quoi vous avez besoin.

Adapter sa décoration au canapé marocain moderne

Si vous aviez pour habitude d’avoir un canapé marocain traditionnel dans votre salon marocain, le canapé moderne va vous changer la vie. En effet, le canapé moderne va s’adapter à toutes les décorations, contrairement au canapé traditionnel qui lui est très difficile à associer.

Au contraire, le canapé moderne se marie correctement avec tous les styles, qu’il soit oriental, bohémien, vintage, moderne, contemporain. C’est même une de ses principales qualités.

Au final il sera donc super facile de choisir quoi associer à son canapé pour décorer son salon marocain. Une table basse, un tapis berbère ou un tapis persan, des décorations murales et des plantes et le tour est joué. Le plus important est de bien associer les couleurs entre elles ! Vous pouvez mélanger les styles sans soucis, ça apportera un charme supplémentaire à votre intérieur.

Alors vous êtes convaincus par le canapé marocain moderne ? Nous avons fait de notre mieux pour vous transmettre nos connaissances sur le sujet. Vous êtes maintenant des experts, c’est à vous de jouer !

 

Source : Pinterest

Déposer un commentaire